Critique de chocobogirl

Ce matin, Suzie, dite Zizi, a décidé d'arborer la dernière coiffure à la mode de Beverly Hills. C'est à dire les cheveux en pétard. Tellement en pétard que ça gêne son voisin de classe de voir le tableau. Mais Zizi a son opinion bien à elle et trouve plutôt que c'est de la faute du jeune garçon et de sa petite taille. Une répartie mordante qui lui vaut d'aller chez le directeur. Une fois de plus.
Sa tignasse sculptée par le vent, Zizi se retrouve bientôt avec une chauve-souris dans les cheveux. Douée de parole, cette dernière sympathise avec la petite fille et tente de rester indéfiniment dans les cheveux bien confortables de Zizi en se faisant passer pour une barrette ! Se gavant des araignées si détestées par Zizi, elle va faire découvrir à la petite fille l'effrayant monde de la nuit et ses créatures fantastiques.

Cette cousine éloignée de Pico bogue sort tout droit de l'imagination de Lewis Trondheim et de Guillaume Bianco, auteur de Billy Brouillard.
Notre jeune héroïne pétillante fait preuve d'un sens de l'à-propos et de la répartie assez formidable. Ses nombreuses sorties lui valent régulièrement de passer dans le bureau du directeur de l'école quant ce n'est pas son imagination ou ses rêveries qui la perdent.
L'arrivée de la chauve-souris ne la perturbe pas plus que cela et Zizi compte bien mettre à profit la présence de cette bestiole qui lui permet de dormir à l'abri des araignées et de bénéficier d'une vision nocturne incroyable, permettant de crapahuter la nuit à l'extérieur et d'observer les bestioles plus ou moins étranges : chouette, falquenin (moitié chat, moitié chien), monstre gobeur d'yeux et surtout le grand Garou dont la morsure lui permettrait de se transformer en adulte les nuits de pleine lune.
Bref, Zizi est une petite fille qui n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense au grand dam de sa maman célibataire qui tente désespérément d'inviter ses prétendants à la maison sans que la petite fille les fasse fuir. Naviguant entre enfance et adolescence, entre le quotidien réaliste et le fantastique animalier, Zizi est le parfait reflet des petites filles d'aujourd'hui, réclamant un téléphone portable tout en jouant encore avec ses peluches.

Voilà un excellent album qui s'adresse à un large public d'enfants ou d'adultes et donne à son lecteur un large sourire ! Drôle, intelligente et naïve à la fois, Zizi séduit par sa personnalité enlevée, ses frasques, son courage et surtout ses réparties. Découpées en petits strips, les aventures de Zizi sont rondement menées et offrent à chaque fois une chute savoureuse. Et de fait, les dialogues sont de véritables trouvailles d'humour et d'originalité.
Le dessin de Bianco n'est pas en reste et s'adapte parfaitement à l'humour de Trondheim. Très expressif, les personnages aux grands yeux sont colorisés dans des teintes douces et prennent place dans des décors allégés qui valorisent les personnages et les dialogues. La narration se fait avec beaucoup de fluidité et le découpage en scènes de trois cases suit une cohérence certaine qui permet de faire progresser l'intrigue.
La surprenante chute finale de ce premier tome promet d'ailleurs un deuxième volume tout aussi savoureux et inventif et c'est avec impatience que j'attends la suite de ce petit coup de coeur !

A découvrir absolument !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..