Editions de l'Opportun (27/05/2015)
3.22/5   34 notes
Les mémoires à peine croyables d’une hôtesse de l’air !

S’il est un métier qui fait fantasmer, c’est bien sûr celui d’hôtesse de l’air ! Depuis une quinzaine d’années, Isabelle Tronquet exerce sur les vols long-courriers d’une célèbre compagnie aérienne et accueille ses passagers avec un large sourire. Parfois, cependant, son métier réserve bien des surprises et les vols ne sont pas tous de tout repos ! Passagers insupportables, questions idiotes, dis... >Voir plus
Que lire après Attachez vos ceintures... décollage immédiat !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Petit livre d'anecdotes, condensé de la vie professionnelle d'une hotesse de l'air. C'est sympa, parfois j'ai sourri mais sans plus.
Pratique de part la forme, en chapitres courts qui vont de quelques lignes à quelques pages.
A lire en voyage en attendant son avion entre deux escales !
On sent qu'on est en vacances en cette période, au boulot j'ai pas mal de temps libre donc je bouquine en privilégiant des livres courts ou des nouvelles

Bon, livre assez court avec des chapitres allant de quelques lignes à 2 ou 3 pages maximum.

Les anecdotes relatées sont pour certaines à mourir de rire comme le couple en pleine action dans les toilettes, mais ne se rendant pas compte qu'à chaque mouvement, leurs corps appuient sur la sonnette d'appel ... Un autre couple qui a trouvé un endroit inattendu pour cacher la télécommande qui là aussi ne cesse d'appeler les hôtesses :LolLolLolLol: (je ne dirais pas où !!!! :LolLolLolLol

Des moments aussi de tendresse avec un vieux couple marié depuis 44 ans qui vont devoir passer le voyage séparé pendant 13 heures... la petite fille malade venant visiter Paris avant de mourir... la naissance d'un bébé en plein vol...

Des moments cocasses avec des passagers étranges comme les passagers qui font leurs besoins n'importe où , qui demandent de drôle de truc. Les incompréhensions culturelles, de langues peuvent aussi créer des situations délirantes (voir l'anecdote du passager anglais et de sa pipe )

Bref, un recueil d'anecdotes superbe qui donne une autre image des hôtesses de l'air et leur travail.
Le thème choisi pour le challenge du mois d'août : un livre écrit par une blogueuse ou bien un livre qui parle d'une blogueuse. j'ai choisi ce récit qui recueille un certain nombre d'anecdotes en tout genre. Certaines sont on ne peut plus farfelues, difficilement imaginables… Et pourtant, il faut une certaine dose de patience au personnel navigant. Les quelques fois où j'ai pris l'avion, je me suis toujours demandée ce qu'il y avait de palpitant dans ce métier ? Certes, lors des escales les personnes concernées peuvent
profitez de visiter de façon aléatoire certains pays. Cependant, il ne faut pas oublier que la majorité du temps
les hôtesses passent leur vie debout, à très haute altitude, et reste enfermées dans le cockpit de l'appareil. En ce qui me concerne je trouve cette profession plutôt contraignante. Elles doivent en toutes circonstances rester courtoises, souriantes, réactives en cas de comportements excessifs de certains passagers. Parfois, elles doivent faire face à des situations dangereuses voire dramatiques. Ce roman est une suite d'anecdotes, dans la majorité des cas totalement hallucinantes. Malgré cela, je me suis rapidement ennuyée. Certaines réactions d'enfants sont mignonnes mais je n'ai pas du tout adhéré à ce style d'humour. Il en va de soi que
l'ensemble des témoignages retranscrits sont réels. Isabelle Tronquet nous raconte ce qu'elle a vécu personnellement, mais pas seulement…
Le résumé me paraissait prometteur et j'avoue que cette lecture comporte certaines longueurs et cela a fini par devenir lassant.
Une chose est sûre, vous changerez peut-être d'avis sur le métier d'hôtesse de l'air après avoir découvert ce recueil de témoignages.
J'ai passé un agréable moment de lecture en lisant :"Attachez vos ceintures... Décollage immédiat !" de Isabelle Tronquet. Découvrez pleins de pépites, des histoires parfois hallucinantes mais toujours véridiques que des hôtesses de l'air ont vécu lors de l'exercice de leurs fonctions. Ce qui est sûr c'est que ce métier réserve bien des surprises. Vous voulez une bouffée d'air frais ? Lisez ce livre !
Je me suis tournée vers ce livre tout à fait par hasard parce que je ne connaissais pas du tout. Et bien sur quand j'ai vu que c'était un témoignage j'ai tout de suite été attiré. En plus, la couverture est vraiment sympa et le titre accrocheur.

J'adore vraiment les témoignages, et je n'avais encore jamais lu de témoignage d'une hôtesse de l'air. En plus, je n'ai encore jamais pris l'avion donc je ne sais pas trop comment ça se passe vraiment pour eux. Et j'ai vraiment été agréablement surprise en lisant ce livre. le métier d'hôtesse n'est vraiment pas de tout repos, c'est très éprouvant et difficile de combiné ce métier avec une vie de famille.

Chaque chapitres racontent une petite anecdote qu'Isabelle ou un de ses collègues a vécu durant un vol. L'écriture est légère et très humoristique c'est ce qui m'a vraiment plu. Et pour le coup, le jour où je prendrais l'avion je ne verrais plus les hôtesses de l'air pareil. Je pourrais faire attention à certains détails grâce à ce livre.

Tout est regroupé dans ce livre que se soit l'humour avec des anecdotes inédites et surtout assez cocasses pour certaines mais aussi des moments d'émotion.

J'ai vraiment apprécié ce témoignage et pour le coup je le recommanderais aux personnes qui prennent l'avion régulièrement ou qui vont le prendre pour éviter de reproduire certaines situations. Parce qu'en lisant ce livre, on se rend compte que certains passagers n'ont vraiment aucun respect pour les personnes qui travaillent à bord d'un avion. Certes ils sont là à votre service mais se sont avant tout des personnes comme vous et moi et non vos esclaves ou vos chiens.

Et je pense que ce témoignage est aussi une manière de faire reconnaître cette profession. En tout cas, bravo à l'auteur pour ce témoignage drôle et touchant à la fois.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 juin 2015
La vie d'une agente de bord racontée dans un petit livre par Isabelle Tronquet, n'est pas un long fleuve tranquille.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Il y a des passagers qui confondent le métier d’hôtesse de l’air avec un autre… Nous sommes à bord pour deux choses : veiller à la sécurité de nos passagers et leur apporter le confort que la compagnie propose à bord de nos vols. Nulle part il n’est écrit que nous sommes également disponibles pour le confort affectif de ces messieurs, mais les vieux fantasmes ont la vie dure, et notre beau métier reste affriolant dans la tête de bien des personnes…
L’hôtesse de l’air…, une jeune fille, toujours jolie, souriante et propre sur elle, sans famille, sans attaches qui s’envoyait en l’air toute la semaine. Et puis j’ai rencontré Isabelle, découvert sa vie, son métier. J’ai véritablement compris tout ce qu’impliquait la vie d’une maman hôtesse de l’air. Entre décalage horaire, vols long-courriers, la fatigue, le stress et surtout une vie de famille complètement chamboulée. On peut être maman, femme, hôtesse de l’air. On peut avoir un métier prenant mais passionnant.
Certains passagers ont le compliment facile, en particulier en Amérique du Sud, où le « guapa », « linda » est assez facile à entendre. Pas besoin d’être la plus belle femme de la Terre, mais en cas de déprime passagère, de baisse de moral, ou de doutes sur son sex-appeal, il n’y a rien de meilleur pour se mettre du baume au cœur que d’aller faire un tour quelques heures dans certains de ces pays du sud du continent américain ! On en revient véritablement reboostées !
Notre métier, c’est faire en sorte que même ces clients-là ressortent de notre avion le sourire aux lèvres, avec l’envie de revenir voyager avec nous. Seulement voilà, parfois, nous n’y arrivons pas, il n’y a rien à faire, et malgré tous nos efforts, les critiques pleuvent. C’est usant et notre patience en tant qu’individu est mise à rude épreuve ! Le client a toujours raison, mais dans les limites de ce qui nous est humainement et techniquement possible de faire...
Un passager me demande une fenêtre plutôt qu'un couloir.
-Le vol est complet, monsieur, mais pourquoi préférez-vous le hublot ?
-Parce que je voudrais prendre l'air pendant le vol !