Éditeur : Paul&Mike (01/10/2019)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 14 notes)
À force de manœuvrer entre un patron tyrannique et les vestiges d’un amour adolescent, Thiago s’est habitué à tout : aux embouteillages, au son du bol tibétain, à la nausée. Quand Luciana le quitte et qu’il est promu ingénieur à la place d’un autre, Thiago acquiesce. Propulsé sur des chantiers éoliens, l’enfant de la Ville va basculer de l’enfer ordinaire des petites compromissions à celui des grands renoncements. Combien de temps encore pourra-t-il se laisser porte... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
LoranceB
  31 octobre 2019
Qui sait que le développement d'un projet éolien débute par l'identification d'un site, la concertation avec les collectivités locales et les propriétaires terriens, la réalisation d'études environnementales et l'obtention d'autorisations administratives ?
Clothilde Tronquet inscrit son personnage, Thiago , dans ce nouveau monde brésilien confronté à une demande croissante en énergie renouvelable et qui suscite d'alléchantes opportunités lucratives pour des entreprises et leurs patrons .
L'autrice nous fait vivre avec intensité, l'investissement personnel d'un jeune brésilien courageux, animé par le désir légitime de dépasser sa condition, dans l'une de ces boîtes.
Dans l'entreprise, il fait face à un patron rageur et peu scrupuleux. Ses angoisses et ses doutes grandissent au fur et à mesure que la tension avec son chef, palpable et inquiétante, augmente.
Sur le terrain, Thiago apprend à ériger d'immenses mâts de mesure qui sont des préalables indispensables à l'installation d'éventuelles éoliennes. On frémit avec lui à 100mètres au- dessus du sol, le corps frappé par l'éclat du soleil, cerné par le vent, crispé et frissonnant de se retrouver à une hauteur si vertigineuse.
Avec humour , chaleur et énergie nous pénétrons aussi la vie privée et intime du jeune brésilien, son quotidien d'homme attaché aux liens familiaux , débrouillard face aux imprévus d'un monde moderne bouillonnant , mais aussi calculateur et à la recherche de nouvelles expériences personnelles .
On sent que Clothilde Tronquet connaît de près une partie de cette jeune société brésilienne en pleine évolution qu'elle décrit avec force petits détails goûteux, souvent incisifs et moqueurs mais toujours empathiques.
Notre curiosité de ce monde, à la fois si proche et si lointain du nôtre, s'affine au fil des pages et nous attache au personnage de Thiago à qui l'on souhaite du fond du coeur la sérénité recherchée et pour lequel on vibre jusqu'aux derniers mots de ce premier roman …
Et qui sait si vous n'y découvrirez pas l'envie de traverser l'océan pour découvrir les facettes multiples du Brésil moderne et de ses habitants pour de vrai ?
Saerovi
  11 novembre 2019
Le roman de Clothilde Tronquet accompagne son lecteur dans un univers qu'il ne connaît pas forcément mais se laisse découvrir tout en fluidité page après page. Il est peuplé de personnages riches et intrigants, que l'on se plaît à aimer ou à détester, à l'image de ce patron tyrannique que l'on s'imagine tantôt en figures de BD, tantôt en inquiétant malfrat dans un film de mafieux. de la capitale aux régions du nord du Brésil, le personnage principal nous entraîne dans une réalité à peine soupçonnée, libérale et absurde mais si actuelle derrière un discours environnementaliste sur les énergies renouvelables. le style est riche, sonore et sensible. On entend la ville et ses motos, on sent le vent dans les palles d'éoliennes, on respire les vapeurs de cannabis et les odeurs de friture, on sent le froid de la clim dans l'open space. On se demande quelle peut être cette sensation ressentie par le héros, contemplant les dunes en haut d'un mat de mesure. On se fabrique des images de ce désert qui n'en conserve pas moins un filtre de mystère.
Un excellent premier roman dans lequel se plonger sans hésitation pour réfléchir sur les compromissions de la vie, ressentir la violence d'un monde et goûter avec le personnage à ce qui l'atténue.
timis
  05 novembre 2019
« le sens des aiguilles d'une montre » de Clothilde Tronquet est une excellente découverte.
Proposé par les éditions Paul & Mike, ce roman nous permet de nous plonger dans l'environnement de l'entreprise qui est à la fois réaliste et délirant. Thiago, le personnage principal de cette histoire, doit faire face aux humeurs de son patron. S'inventant ingénieur, explorateur, publicitaire et j'en passe, il se laisse porter et endosse plusieurs casquettes sans réellement empêcher la succession d'évènements qui lui tombent dessus.
Nous ne pouvons-nous empêcher de s'attacher à ce Thiago, malheureux dans tous ses choix de vie. On s'interroge sur l'enchainement de l'aventure en se demandant sans cesse par quelle autre élucubration de son patron le train-train quotidien sera rompu. Cela permet d'instaurer un certain suspense qui rompt avec cette apparente monotonie de la vie du personnage. Bien écrit, on ne s'ennuie jamais, si bien que les quelques 270 pages ont vite été dévorées.
Mêlant mélancolie et environnement, « le sens des aiguilles d'une montre » est un véritable tableau d'une société délirante que je conseillerai à tout un chacun.
Adeloulou
  29 octobre 2019
D'abord un voyage dans un Brésil que l'on ne souhaiterait pas découvrir, qui nous amène à voir sur le terrain une réalité humaine, écologique et économique ; celle de ces projets de développement durable auxquels nous sommes enclin.e.s à confier la clé de notre destin commun, paupières closes.
Et pourtant, Clothilde Tronquet ne manque ni d'humour, quand il s'agit de dépeindre des personnages brutaux, grossiers et grotesques comme Edson le patron tyrannique, ni de finesse et d'empathie quand il s'agit de nous livrer l'intimité de Thiago, être humain torturé entre conscience, besoin de sécurité et envie de réussite sociale.
Ainsi, c'est dans un rythme soutenu que le sens des aiguilles d'une montre témoigne de manière touchante du processus de révolution intérieure d'un individu, s'inscrivant au coeur d'enjeux collectifs et impératifs le dépassant. Très beau premier roman.
JoshB
  08 novembre 2019
Le sens des aiguilles d'une montre nous offre une plongée dans la vie intime d'un jeune homme, Thiago, que rien ne prépare à mener des projets éoliens dans le Nord du Brésil.
On y suit tour à tour son quotidien, fait d'attentes et de doutes, ses rencontres, drôles et cruelles, et ses errements, physiques et philosophiques.
En accompagnant l'évolution de ce personnage, on est invité à réfléchir aux conditions de travail d'un environnement, celui des énergies vertes, qu'on imagine volontiers accueillant - et pourtant ! Dans le même temps, ce sont nos aspirations les plus profondes que l'on en vient à questionner.
Portée par une plume précise, qui sait capter et retranscrire avec justesse les émotions, l'aventure nous emmène aux confins du doute et de l'absurde. Voilà un très beau premier roman. À suivre !

ExtinctiveExtinctive   22 octobre 2019
Ce qu’il manquait à la Ville, c’était un horizon de dunes, ou plutôt un horizon tout court, juste pour lever et coucher le soleil.