AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hervé Maury (Traducteur)Liane Mozère (Préfacier, etc.)
EAN : 9782707157119
240 pages
Éditeur : La Découverte (29/01/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

"Que signifierait, dans la société contemporaine, prendre au sérieux. comme faisant partie de notre définition d'une société bonne. les valeurs du cure - prévenance, responsabilité, attention éducative, compassion, attention aux besoins des autres - traditionnellement associées aux femmes et traditionnellement exclues de toute considération publique?" Telle est la question que pose la théoricienn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Zoreillivre
  01 février 2017
Mine de rien, ce livre est un manifeste révolutionnaire. Car à considérer que le monde s'organise autour de l'éthique du Care, nous vivrions comme sujet permanent du soucis des autres. Inversement, nous nous consacrerions pleinement à autrui, investissant délicatement toutes relations, sensibles à chaque détail, chaque situation personnelle. Qui ne rêve d'un monde comme celui là ?
La force de Tronto est d'avoir su extraire l'éthique du Care du giron féminin dans lequel Carol Gilligan , l'avait découvert dans les années '80. A l'époque, son ouvrage - Une voie différente - comparait la manière de penser la justice des hommes, rationnel et universel, passant par des lois générales, à la manière des femmes, émotionnelle, liée à la situation personnelle, contextuelle, visant au maintien coûte que coûte de la relation.
Le piège était de laisser ces deux options clivées par genre. Tronto élargi cette disposition éthique du Care à tous, hommes et femmes. A partir de là, son opus devient une oeuvre politique, qui vise le changement. Un autre monde est possible !
L'éthique du Care est séduisante, la théorie est bien étayée, particulièrement sur le travail des moralistes écossais, mais surtout Tronto présente une pratique, un moyen de mettre cette approche en oeuvre.
Philosophie, politique et pratique, en vue de changer le monde, l'ouvrage est complet et qui plus est accessible. Mérite réellement d'être découvert...

Lien : http://www.babelio.com/livre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Dans la catégorie : Ethique politiqueVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique politique (21)
autres livres classés : SollicitudeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Joan C. Tronto (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre