Critique de Zoreillivre

Mine de rien, ce livre est un manifeste révolutionnaire. Car à considérer que le monde s'organise autour de l'éthique du Care, nous vivrions comme sujet permanent du soucis des autres. Inversement, nous nous consacrerions pleinement à autrui, investissant délicatement toutes relations, sensibles à chaque détail, chaque situation personnelle. Qui ne rêve d'un monde comme celui là ?

La force de Tronto est d'avoir su extraire l'éthique du Care du giron féminin dans lequel Carol Gilligan , l'avait découvert dans les années '80. A l'époque, son ouvrage - Une voie différente - comparait la manière de penser la justice des hommes, rationnel et universel, passant par des lois générales, à la manière des femmes, émotionnelle, liée à la situation personnelle, contextuelle, visant au maintien coûte que coûte de la relation.

Le piège était de laisser ces deux options clivées par genre. Tronto élargi cette disposition éthique du Care à tous, hommes et femmes. A partir de là, son opus devient une oeuvre politique, qui vise le changement. Un autre monde est possible !

L'éthique du Care est séduisante, la théorie est bien étayée, particulièrement sur le travail des moralistes écossais, mais surtout Tronto présente une pratique, un moyen de mettre cette approche en oeuvre.

Philosophie, politique et pratique, en vue de changer le monde, l'ouvrage est complet et qui plus est accessible. Mérite réellement d'être découvert...

Lien : http://www.babelio.com/livre..