Critique de LeCoindAudrey

LeCoindAudrey
  16 juin 2019
En toute honnêteté, j'ai d'abord remarqué ce bouquin grâce à son titre des plus troublants. Comme beaucoup d'entre nous, je pense. Rien qu'avec ce petit détail, on imagine que l'on va tomber dans une histoire de sexe avec des vahinés naïves ou je ne sais quoi encore. Et puis, il y a cette description "avec un humour corrosif", là je n'ai pas pu résister, j'ai postulé. C'est avec un immense honneur que j'ai été sélectionnée, j'en profite pour remercier Livraddict pour ce nouveau partenariat et Folio pour cette confiance !

Maarten est un jeune américain, fraîchement diplômé. Il décide de profiter de cette jeunesse pour découvrir le monde et plus particulièrement cette petite île du Pacifique Sud nommée Tarawa, de la république des Kiribati. Accompagné de son amie Sylvia, qui deviendra sa compagne, ils partent pour des heures de voyages, entre les arrêts dans des bleds paumés, des heures d'attente entre deux avions ... Ils arriveront finalement en bonne santé sur cette petite île perdue. Imaginez une belle plage avec l'eau turquoise, une belle carte postale à chaque réveil et de magnifiques couchés de soleils... Un rêve ? Ouais ... Mise à part tous les petits soucis qu'ils vont rencontrés, cela aurait pu être une vie idyllique. Voilà la réalité : Un cabanon qui ne tient tant bien que mal, l'eau qui ne parait pas si potable que cela, la barrière de la culture et de la langue avec les habitants ...

Où est le lien avec le titre ? Bonne question. Nous cherchons encore toutes et tous. Ce qui est sûr, c'est que pour un roman autobiographique, il fut un coup de coeur total ! Entre un humour à mourir de rire et des détails sur l'histoire de Tarawa, des petites îles qui l'entoure, l'histoire du peuple y habitant avec leur culture et autre. Enrichir sa culture et ne pas voir passer les heures et les pages grâce aux fous rires que nous procure cette aventure, je ne vois pas ce que je pouvais demander de mieux.

Ce bouquin m'intriguant beaucoup, je partirais très facilement à la recherche de d'autres oeuvres du même auteur. Sa façon d'écrire est tellement vraie qu'il m'a mise en confiance aux bouts de quelques pages seulement et vous savez que je ne suis pas du tout dans ce genre de roman autobiographique. Voilà enfin un bouquin qui me fait changer d'opinion sur un genre qui n'est pas le mien.

Pour conclure, ce fut une merveilleuse et très agréable surprise. Si vous avez l'occasion de le croiser lors d'un vide grenier, de promotions et que vous appréciez ce genre d'humour tranchant, alors n'hésitez pas !
Lien : https://livres-et-compagnie...