Critique de BillDOE

A la fin de leurs études universitaires, Maarten et Sylvia, un couple d'américains fraîchement mariés, décident d'en profiter pour partir à l'étranger et vivre « l'aventure ». Lorsque Sylvia trouve un poste dans un atoll paradisiaque en plein Pacifique Sud, ils n'hésitent pas une seconde et volent vers ce qui leur semble être l'occasion immanquable d'avoir deux ans de vacances tous frais payés.
Mais ils vont vite se rendre compte que l'idyllisme de la carte postale qu'ils se sont imaginé comporte un verso où eau potable, électricité, traitement des déchets et des eaux usées sont des options et que la barrière de récifs blancs qu'ils aperçoivent au loin n'est autre qu'un agglomérat flottant de couches pleines de merde des mouflets de l'île.
C'est avec beaucoup d'humour et de seconds degrés que J. Maarten Troost restitue dans ce récit ses mésaventures au pays du dieu Rongo, grand amateur de chair humaine et divinité des cannibales désormais convertis au culte de la bière et de la « malbouffe » de l'oncle Sam.
Même si le titre trompeur, qui va attirer une foule de lecteurs lubriques (dont votre serviteur !) est à prendre au second degré, (déçu ?), cette histoire mérite que l'on s'y attarde ne serait-ce que pour l'humour qui hante chaque page.
Traduction de Béatrice Vierne.
Folio collection « voyage » N°19, 408 pages.