Presses Universitaires de France (06/06/2018)
3.58/5   6 notes
Diffusée pour la première fois en 2015, la série Le Bureau des légendes, créée par Éric Rochant et produite par The Oligarchs Productions, raconte la vie d'espions français infiltrés, de ceux qui les dirigent et de ceux qui tentent de les démasquer. Plébiscitée par les audiences, louée par la critique pour sa qualité, elle marque aussi une rupture dans la longue histoire de l'espionnage à l'écran et dans la littérature.
Cet ouvrage s'emploie à analyser Le Bu... >Voir plus
Que lire après Politique du secret- Regards sur le Bureau des légendesVoir plus
Sous-titré "Regards sur Le Bureau des Légendes", cet essai d'un ancien des Services Secrets examine la réalité de la série d'Eric Rochant et, par extrapolation examine les différentes séries et films ayant eu pour objet les Services Secrets français ou étrangers.

Il nous raconte la genèse de la série, portée par les films précédents de son réalisateur (Les patriotes, Möbius) dont l'ensemble de l'oeuvre semble n'être que des brouillons, des tentatives plus ou moins réussies qui ont permis finalement au Bureau des Légendes de voir le jour et d'avoir un tel succès.

On découvre ainsi que les bureaux de la série ressemblent beaucoup à ceux du siège de la DGSE grâce à l'excellente mémoire photographique du responsable des décors, qui après une seule visite, sans possibilité de prendre ni notes, ni photos a su les recréer à s'y méprendre. On apprend également la différence entre analystes et infiltrés, avec des exemples tirés de films et séries : tel Carrie Mathieson de Homeland pour l'analyste, et le protagoniste de La Taupe pour l'infiltré ...

Bref ce livre nous entraîne dans une revisite des Services Secrets au Cinéma depuis Les espions de Fritz Lang en 1928 à Rogue One de Gareth Edwards en 2016 et au travers des séries, de Destination Danger en 1960 àà The same Sky en 2016 en passant par Des agents très spéciaux, Amicalement Vôtre et l'excellent The Americans.

Bref un ouvrage plaisant à lire, mais qui donne une furieuse envie de revoir les quatre saisons du Bureau des Légendes à défaut d'en avoir une cinquième à se mettre sous la dent !
Lien : http://les.lectures.de.bill...

Lire un extrait