Marivole (21/06/2018)
3.7/5   5 notes
En ce début de XIXe siècle, nombreux sont les dé s qui attendent la lle des Chapelin, Jeanne. Mariée avec un laboureur, elle s’installe loin de Louvet, dans le petit village de Nohant, en Berry. Là où précisément habite une certaine Aurore Dudevant qui deviendra la romancière George Sand.
Amie de la célèbre écrivaine, Jeanne a la chance unique de fréquenter les plus grands artistes... >Voir plus
Que lire après Souvenirs de Madame SandVoir plus
Mon avis :
L'auteur, diplômé d'Histoire et ancien élève de Science-Po Paris, travaille dans sa zone de confort, puisque ce roman historique, malgré ce qu'en dit la quatrième de couverture, traite essentiellement de l'aspect politique de cette société du début du XIXe siècle.
On y rencontre George Sand, il est vrai, mais plus que de son oeuvre littéraire, c'est de son engagement politique et social qu'il est surtout question. Les autres artistes cités dans le résumé ne font pratiquement que de la figuration, et même si on peut lire deux ou trois anecdotes à leur propos, l'art n'est pas vraiment l'ingrédient principal de ce roman. Avec un tel titre, je m'attendais à ce qu'il occupe une place plus importante. Il est vrai que pour quelqu'un qui n'a pas lu les trois tomes précédents, il est un peu trompeur, ce titre… le personnage principal (fictif) n'est pas George Sand, mais Jeanne, sa voisine, et c'est donc de ses souvenirs à elle qu'il s'agit, dont une partie évoque sa relation avec l'illustre femme de lettres.
Cela énoncé, les lecteurs férus d'Histoire y trouveront sans doute leur compte : la description des événements qui jalonnent la période couverte est riche de détails et l'ambiance sociopolitique est bien restituée. Ceux qui suivent la saga auront certainement plaisir à retrouver ces personnages qu'ils connaissent ; ceux qui, comme moi, les découvrent ne seront pas perdus : les retours sur le passé sont suffisamment explicites, on n'a pas besoin d'avoir lu les trois premiers tomes pour comprendre.
D'ailleurs, y a-t-il quelque chose à comprendre ?
Ce roman présente une « carte postale » assez intéressante de la France de cette époque, mais l'histoire en elle-même manque cruellement d'aspérités auxquelles s'accrocher. En dehors de la courte aventure que Jeanne a avec le duc de Nuys, et de la tension qui marque chacune de leurs rencontres par la suite, on ne se sent pas vraiment d'empathie pour cette femme qui semble n'être là que pour servir de fil rouge… On ne la voit pas vraiment vivre ni en tant que femme ni en tant que paysanne, et pas plus en tant que mère, du moins jusqu'à ce que son fils ait atteint l'âge adulte… Jeanne Chapelin a la chance d'être intime avec George Sand, de rencontrer les esprits les plus brillants de son temps, mais on a l'impression qu'elle n'est qu'un témoin invisible et muet, qu'elle ne participe à rien. Et elle ne rapporte pas grand-chose de ces rencontres avec ces artistes qui, comme je le disais plus haut, sont finalement ressentis comme des figurants.
De George Sand, on suit de loin en loin son engagement social, on est au courant de ces parutions, mais uniquement à travers le témoignage de Jeanne. Là aussi, avec l'héroïne du roman, on reste simple témoin.
Le duc de Nuys est finalement le personnage le plus intéressant… Bien qu'on soit loin d'avoir assez de matière pour vraiment l'apprécier, il semble néanmoins avoir bénéficié d'une attention particulière. Peut-être à cause de son implication dans la vie politique de l'époque, ce qui, comme je l'ai dit plus haut, est le véritable fond de cet ouvrage.
Sur la forme, l'usage systématique et parfois redondant de termes argotiques et du patois de l'époque fait un peu étalage et finit par lasser. Si cet emploi peut se défendre dans le cadre de dialogues, il est un peu lourd à digérer dans le corps de la narration. J'ai aussi relevé pas mal de maladresses syntaxiques et de vocabulaire. Je me suis même demandé à deux ou trois occasions, si l'auteur connaissait vraiment le sens de certains mots…
Autre point d'achoppement : si les dates concernant les événements majeurs de cette période de l'Histoire sont évidemment exactes (vu le parcours de l'auteur, manquerait plus qu'elles soient fausses !), l'ensemble du récit baigne dans un étrange flou chronologique. On voit, par exemple, le duc de Nuys qui semble découvrir la prison où est enfermé Louis-Napoléon Bonaparte et on apprend quelques lignes plus loin qu'il y est déjà venu… le peintre Delacroix arrive chez George Sand au chapitre 23, alors qu'il est cité bien plus tôt comme donnant des cours au fils de l'écrivaine… L'enfant de Jeanne à onze ans en 1851, et seulement vingt-quatre en 1866… C'est du moins comme cela qu'on le comprend, à cause de ce manque de précision lorsque l'on passe d'une date à une autre. On a l'impression que Guillaume Trotignon, dans son désir de nous donner un maximum de détail, avance par association d'idées en oubliant que le lecteur n'a pas forcément tous les codes pour bien replacer les événements.
Bref, mis à part une belle carte postale historique, rien, dans ce roman de plus de cinq-cents pages, ne m'a réellement convaincu. Si l'ensemble ne manque pas complètement d'intérêt, l'histoire et les personnages qui la vivent manquent de consistance, d'épaisseur.
L'auteur aurait sans doute excellé dans un roman recentré autour de ce qui le motive le plus et qu'il maîtrise : les magouilles, les complots économico-politiques, les luttes pour le pouvoir… Il aurait pu en tirer une espèce de polar ou de roman d'espionnage historique palpitant, au lieu de ça, il nous sert son sujet enrobé d'une histoire romanesque et régionaliste qui en brouille la lecture. Ce livre trouvera peut-être son lectorat chez les amateurs de romans régionaux, on ne peut pas lui enlever sa belle description du Berry du XIXe siècle (toujours le côté « carte postale »), mais pour moi, l'objectif n'est pas atteint.
Comme le dit la quatrième de couverture, ce roman peut se lire indépendamment des autres. Je n'ai pas lu les précédents opus, et je n'ai jamais été perdue. Je suis entièrement entrée dans l'histoire.

Je m'étais mis une petite pression avant la lecture de Souvenirs de Madame Sand. Je suis abonnée à la page de Guillaume Trotignon, et j'avais déjà constaté que c'était un auteur qui semblait avoir une grande culture et un certain niveau de langage. Et bien que le texte soit très travaillé, il est d'une fluidité et d'une accessibilité très grandes. C'est l'excellence au service de tous. Ce livre est parfaitement écrit et sans difficultés de compréhension. C'est beau et c'est clair. La plume est vivante, on tourne les pages avec plaisir.

Le mariage entre les personnages de fiction et les personnalités ayant existé est savoureux ; tous les protagonistes, qu'ils soient inventés ou non, sont sur le même plan et leurs portraits connaissent la même précision. Jeanne est amie avec George Sand et on imagine aisément que l'écrivaine ait pu avoir des amitiés semblables. le Duc de Nuys est très actif dans le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte et son investissement est très crédible.

J'avais eu une approche du caractère passionné de George Sand, en lisant Marianna de Jules Sandeau, paru aux Éditions Marivole : un roman pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur. Guillaume Trotignon m'a révélé ses combats politiques, sa bonté, ses luttes sociales, ses amitiés et ses amours, sa vision de l'art, etc.

Ce tome de la saga, qui se déroule de 1820 à 1880, est d'une immense richesse historique. J'ai découvert le parcours de Louis-Napoléon Bonaparte qui deviendra Napoléon III, j'ai appris les aspects contradictoires de son ascension....

La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Jeanne Chapelin, épouse Chapel, est une une femme âgée en 1877. Veuve, elle a aussi perdu une amie chère qui a été présente tout au long de sa vie, Aurore Dupin (George Sand). Alors, elle se remémore sa vie, ses souvenirs, leurs souvenirs. Son histoire commence alors qu'elle n'a que 18 ans, elle vient de se marier à Augustin Chapel et d'emménager dans son domaine. Non loin de leur maison se trouve un petit château, appartenant Aurore Dupin et son époux. Jeanne fera rapidement la connaissance de cette femme atypique et étonnante. Dans une France tourmentée et en plein bouleversement, Jeanne vivra une vie de paysan, mais aura aussi la chance de pouvoir côtoyer des personnalités grâce à son amie. Son existence se fera paisiblement la plupart du temps, mais elle connaîtra également quelques péripéties, notamment avec le Duc Louis-Alexandre de Nuys.

Dans ce roman, nous découvrons George Sand de l'oeil de Jeanne, un personnage fictif; mais nous suivons aussi l'évolution de la vie de cette femme de paysans. Jeune, elle était plutôt naïve bien que gentille. J'ai aimé la voir évoluer, s'affirmer au fil des années. Aurore ne sera pas étrangère à ce changement. La future George Sand, elle aussi, va mûrir progressivement. Elle passera de simple écrivaine à femme engagée, notamment en politique. C'est une femme novatrice qui ne manque pas de courage. Jeanne l'admire et voudrait devenir aussi forte qu'elle. Ces deux femmes sont attachantes.
On trouvera aussi d'autres personnages : Augustin, le mari de Jeanne; Louis-Alexandre de Nuys, qui fait partie de la famille rivale des Chapelin; mais également beaucoup de personnalités publiques qui ont existé et fait partie de la vie de George Sand (Chopin, Flaubert, etc.).

L'histoire que nous découvrons est donc romancée, mais basées sur des faits réels en ce qui concerne la vie de George Sand et L Histoire (révolutions, politique). J'ai apprécié que cela ne soit pas centré uniquement sur ces faits historiques et découvrir aussi une intrigue autour de la famille de Jeanne. Très instructif, ce livre est bien documenté et intéressant. Cette période de l'Histoire ne m'attire pas habituellement, cependant, j'ai été curieuse de découvrir cet ouvrage. Malgré des passages qui ne m'ont pas passionnées (autour de la politique), j'ai trouvé que la lecture était plaisante. En effet, l'auteur a une plume extrêmement soignée et raffinée qui nous transporte complètement dans cette époque.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

En soupirant, elle se leva et ouvrit l'un des tiroirs de l'imposant buffet en chêne qui s'élevait derrière la table. Elle en sortie une photographie en noir et blanc et, s’efforçant de ne pas céder à ses émotions, l'étudia en plissant des yeux.
Le cliché, légèrement écorné, montrait le visage de sa vieille amie Amantine Aurore Lucile Dupin, alias George Sand – aujourd'hui disparue. C'était l'écrivaine elle-même qui le lui avait confié, tout en glissant : «Prenez-la, Jeanne... Cette photographie conservera pour le restant de vos jours tous les souvenirs que nous avons partagés ensemble...»
L'écho de ces phrase en tête, Jeanne caressa l'image et alla s'asseoir près du feu.