AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Van Heijenoort (Préfacier, etc.)Alfred Rosmer (Préfacier, etc.)Gustave Aucouturier (Traducteur)
EAN : 9782070369522
224 pages
Éditeur : Gallimard (24/06/1977)

Note moyenne : 2.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Quatrième de couverture : En 1934 et 1935, alors que la Deuxième Guerre mondiale s'annonce, Trotsky écrit son journal d'exil, sur trois cahiers d'écolier. Commentaire clairvoyant sur la cours du monde vers l'abîme. Mais aussi reflet de son drame personnel : Laval s'est entendu avec Staline et veut expulser Trotsky. Mais aucun pays n'accepte de donner asile au grand révolutionnaire. Le gouvernement français met donc Trotsky en résidence surveillée dans une petite vil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hippolyte78
  17 juin 2018
En 1935, alors que Leon Trotsky est exilé, il a trouvé refuge en France. Cependant au bout d'un moment la population l'a su, et les mouvement d'extrême droite notamment on tout fait pour que Trotsky ne reste pas en France. Il a du mal obtenir un visa pour la Norvège qui semble pouvoir l'accueillir. Trotsky va alors devoir vivre reclus dans sa maison, sous la surveillance de la gendarmerie, condamner à devoir écrire un journal, ne pouvant avoir aucune activité révolutionnaire.
C'est une lecture assez passionnante et enthousiasmante, qui permet de mieux cerner L. Trotsky. Un bon complément à Ma vie.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis   01 octobre 2011
Premier cahier – 7 février 1935 : Le journal intime n'est pas un genre de littérature auquel je suis porté. Je préférerais en ce moment un quotidien. Mais je n'en ai pas… Coupé de la vie politique active, je suis obligé de recourir à se succédané de journalisme qu'est le journal personnel. Au début de la guerre, retenu en Suisse, j'ai tenu un journal pendant quelques semaines. Puis pendant une courte période en Espagne, en 1916, après mon expulsion de France. Je crois que c'est tout. Et me voilà obligé d'y revenir. Pour longtemps ! Peut-être pour des mois. En tout cas pas pour des années. Les événements ne peuvent que se dénouer dans un sens ou dans l'autre - et fermer le cahier. Si même il n'est pas fermé plus tôt encore par le coup de feu tiré de quelque coin par un agent … de Staline, de Hitler, ou de leurs amis-ennemis français.

53 – [Folio, n° 952, p. 37]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Léon Trotsky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Trotsky
Zina, Un film (1985) anglais de Ken McMullen L'histoire d'une Antigone moderne, celle de Zina Bronstein, fille de Léon Trotski. Elle s'est suicidée en 1931, juste avant l'avènement du National Socialisme. Avant sa mort, Zina suivait des séances de psychanalyse et d'hypnose, séances au cours desquelles elle se rappelle des incidents de sa vie et de celle de son père. Extrait
>Idéologies politiques>Collectivisme>Communisme (Idéologies et partis politiques) (20)
autres livres classés : TrotskismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
319 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre