Critique de frandj

S'agit-il vraiment d'une autobiographie ? le sujet du livre n'est pas l'homme (dont on ne saura presque rien, sur le plan personnel), mais le révolutionnaire en action. Révolutionnaire, il l'est devenu très tôt, dès l'âge de 17 ans. Arrêté, déporté, évadé, exilé, il ne cesse pas de s'opposer au pouvoir tsariste. Ayant brièvement choisi le camp des mencheviks, il participe ensuite à la révolution de 1905, en première ligne. Pendant la guerre mondiale, expulsé d'Europe, puis revenu en Russie en 1917, il joue un rôle de premier plan à Petrograd, puis fonde l'Armée Rouge et dirige la guerre contre les armées blanches. Homme fort du pouvoir bolchevik, il semble destiné à succéder à Lénine. Mais, mauvais manoeuvrier face à Staline, il se retrouve marginalisé, puis exclu du Parti, enfin expulsé d'URSS. Il publie alors "Ma vie".
Trotski a eu une existence extraordinaire, aventureuse, et cet ouvrage peut presque se lire comme un roman passionnant, si on s'intéresse aux grands paysages historiques. Mais le théâtre de ces aventures, c'est la Révolution dans toute sa grandeur et dans toutes ses horreurs. Beaucoup d'action, de la stratégie de haute volée, mais aussi des arguties politiques, des polémiques, des plaidoyers pro domo. L'homme politique (maintenant déchu) cherche à valoriser son long parcours de lutteur. A la lecture, on peut éprouver une certaine empathie pour lui. Si on se laissait aller, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession. Mais ce serait une grave erreur. Les historiens ont montré que Trotski a été, parmi les révolutionnaires, l'un des plus impitoyables. Le fait qu'il ait terminé sa vie comme victime de Staline ne l'exonère en aucune manière de tous les crimes qu'il a ordonnés.