EAN : 9782746751927
Autrement (30/01/2019)
2.17/5   6 notes
Etes-vous capable de déjouer les pièges des apparences? de suivre votre instinct quand tout le monde vous conseille de baisser les bras? d'aller au bout d'une idée quand personne n'a jamais foulé le chemin que vous empruntez?
Aurez-vous le courage d'aller à contre-courant de ce que l'on attend de vous? Mieux, oserez-vous être créatif alors même que personne n'attend rien de vous?
Vous autoriserez-vous à croire qu'une seule décision a le pouvoir de chan... >Voir plus
Que lire après Vous pouvez penser autrementVoir plus
Je remercie les Éditions Autrement, ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre.

Je reconnais que son titre est aguicheur : je l'avais sollicité lors de la dernière opération Masse Critique pensant augmenter ma créativité grâce à cette lecture. Que nenni ! Aucune idée même pour rédiger cette critique !

Il ne s'agit pas d'améliorer ses talents de peintre, de créateur ou d'auteur, mais de lire des histoires de personnes plus ou moins connues, plus ou moins contemporaines, conclues par des petites phrases peu originales. Dans quel but ? Je n'ai pas tout compris ! Bien sûr, c'est écrit par un publicitaire, cela aurait dû m'aiguiller !

Certes, quelques exemples de destins hors-norme laissent rêveur, quoique l'essentiel des récits me semble bien orienté sur une réussite purement matérielle. Faire fortune serait donc le but unique
dans la vie ? Pas sûre que ce soit là l'objectif de tous.

Je mets une petite étoile et demie pour certains récits de vie qui méritent le respect, mais je n'ai pas forcément compris non plus le choix de tous ces récits.

Ce que j'en retiens, comme Dave TROTT le dit si bien à la fin, c'est qu'il s'agit surtout de créer un besoin avant de dévoiler le produit qui y répondra ! Donc son objectif est atteint : j'ai eu envie d'obtenir un livre dont je n'avais en réalité aucun besoin !
L'auteur part du principe que la créativité naît des liens inattendus que l'on fait entre des idées parfois très différentes, ce qui nécessite d'être curieux et de s'intéresser à des domaines divers.
En fait, ce livre est une compilation d'anecdotes de personnes qui ont réussi en agissant différemment des autres. L'auteur nous fournissant une petite morale qui tient en deux lignes après chaque histoire.
Un ouvrage sympathique mais qui ne tient pas sa promesse. Il ne vous aidera en rien à être plus créatif. Avec des phrases telles que "Le ridicule ne tue pas. le remord oui" ou "Apprenez à oublier de penser" mais aussi "Le fou est celui qui a des idées différentes. le génie est celui qui choisit de les réaliser", pas sûre que vous allez avancer et, personnellement, je ne trouve même pas ça inspirant.
Tellement déçue par cet ouvrage qui est linéaire et n'apporte rien, qui manque cruellement de créativité (le comble pour un livre qui veut vous rendre plus créatif!). Personnellement, je m'attendais à des exercices, à quelque chose de plus concret. En plus, l'auteur n'a même pas pris la peine de conclure.
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Le livre est composé d'une série d'histoires/anecdotes autour d'entrepreneurs connus soulignant comment une pensée qui s'extrait des réflexes/des habitudes est la base de l'innovation.
Les différentes anecdotes sont parfois intéressantes mais j'ai trouvé le livre un peu superficiel. L'histoire est racontée et une sorte de "credo" en est extrait (comme "Peu importe ce que vous n'avez pas fait, ce qui compte c'est ce que vous avez fait"). L'accumulation des histoires et des credos ne permet pas, à mon avis, d'apprendre grand chose ni de faire évoluer ses comportements. Cela concourt plutôt à créer de nouveaux "réflexes" que l'on n'interroge pas... contre productif donc pour penser autrement ;-)
Lien : https://www.instagram.com/lu..