Éditeur : Kennes Editions (14/06/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
An 1006 de l’ère de Sable. Au royaume de Hudor, les lacs et les rivières n’existent plus. Les cités se livrent des guerres impitoyables pour l’accès à l’eau potable tandis que des hordes de brigands parcourent le territoire et sèment la terreur. Cependant, une lueur d’espoir anime les sages et les seigneurs de guerre. Selon la légende, des descendants des Tigres bleus vivraient parmi les peuples du continent. Ils attendraient le retour de la déesse des eaux pour se ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nyfa-Mars
  20 décembre 2017
« Un premier tome plus qu'à la hauteur. »
⤜ Note : 17 / 20
Un royaume de sable, aride, où l'eau est devenue un élément très précieux. Bienvenue à Hudor.
Autrefois, la déesse des eaux Badra et le dieu du feu Ignos vivaient en harmonie, jusqu'au jour où Ignos rongé par son ambition transforma le royaume en désert de sable. Badra disparue, la canicule gagna Hudor, mais l'espoir du retour de la déesse était encore présent. Car les croyances laissent entendre que de valeureux guerriers pourraient renverser la balance et vaincre les puissances du feu.En l'an 1006, deux jumeaux, Lia et Zaki se préparent au grand tournoi annuel des guerriers. Pendant ce temps, la Princesse Céria est contrainte d'obéir aux ordres de son père, même si elle souhaiterait un autre avenir pour son peuple et pour elle-même. Alors que Morfydd, cruel chef des mandrills rouges et seigneur de la forteresse rouge, souhaite étendre son pouvoir.
Le Royaume de Sable est un premier tome qui m'a énormément séduite. Je dois dire que je suis ressortie de ma lecture très satisfaite. Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture, car Yves Trottier m'a embarqué dans ce premier tome plein d'action et de rebondissements.
La première chose qui m'a plu dans ce premier tome est la présentation générale du livre. Il s'agit d'un livre jeunesse, qui est a destination des pré-adolescents et adolescents, le texte est aéré et pour aider à la lecture nous avons le droit à un glossaire et une carte. Oui, pour moi c'est une formule gagnante. Car la lecture est beaucoup plus fluide et agréable quand on peut facilement retrouver la galerie des personnages et le contexte géographique. J'ai aussi particulièrement aimé la mise en page du récit, les écritures et les illustrations qui coïncident totalement avec l'univers de l'histoire . C'est mon côté obsessionnel de la présentation qui vous parle. Mais, je ne suis pas là seulement pour vous parler de présentation évidemment.
Des personnages marquants.
Le Royaume de Sable nous embarque dans l'histoire de plusieurs personnages, dont les deux principaux sont les jumeaux Lia et Zaki. Les jumeaux de 14 ans sont aussi différents que le jour et la nuit, Zaki est un jeune homme sérieux alors que sa soeur est une vraie tête brulée. Les deux jumeaux ont pourtant un but commun : le tournoi des guerriers. Jouant sur ce contraste l'auteur nous invite à les suivre à travers leurs aventures, pour atteindre un seul et même but.
Désobéissante, Lia s'attire les foudres de ses parents et de ses instructeurs. Une chose est sûre : elle impressionne les autres par ses pitreries. Lia m'a fait rire, ce fût un plaisir de la suivre dans cette histoire. Elle m'a touchée par sa personnalité, sa différence car c'est une adolescente brillante même si elle est incapable de faire preuve de sérieux. Lia est forte et ne se laisse pas démonter par les autres, encore moins par les garçons. Zaki, lui, semble incarner le calme et le sens de l'honneur. J'ai admiré les capacités mentales du garçon, tout autant que les blagues de sa soeur Lia. Ces deux personnages ont su me captiver par leurs personnalités.
Pourtant ils ne sont pas les seuls à m'avoir marqué. Il faut dire que l'alternance entre les différents personnages permet de se plonger dans les rouages d'une intrigue complexe. Petit à petit, grâce aux différents points de vue, les enjeux s'éclaircissent et les personnages semblent trouver leur place dans l'histoire. Si nous suivons principalement Lia et Zaki, d'autres personnages interviennent : la princesse Céria, une princesse héritière têtue, ou bien le brutal Morfydd, le grand méchant de l'histoire. Les personnages secondaires ont également su me toucher, en particulier Albéric et Aubert, les parrains de la princesse Céria, qui grâce à leur langage coloré m'ont fait éclater de rire à presque chaque apparition.
Des combats épiques.
L'histoire m'a happée. En trame de fond, une guerre se prépare entre le bien et le mal. Classique oui. Pourtant, j'ai pris plaisir à me plonger dans les intrigues politiques. En plus, la mythologie est intrigante, bien construite. J'ai tout de suite eu envie de connaître les pratiques des différents peuples, comme Lia et Zaki, par exemples, qui suivent un apprentissage digne des plus grands guerriers : philosophie, art du combat /arts martiaux, discipline. Je n'ai pas eu le moindre mal à imaginer les affrontements entre les apprentis guerriers (ou guerrières) se dérouler devant mes yeux ou à trouver les personnages fictifs ou réels qui ont inspirés l'auteur.
J'avoue que les mandrills -les méchants-, qui dédient leurs vies à Ignos le dieu du feu, sont des guerriers très charismatiques et m'ont marqué par leur cruauté, leur sens du sacrifice. Ils sont brutaux, et pourtant ils ont un certains sens de l'honneur. Ils combattent comme des bêtes (cas ils sont des bêtes). Les scènes d'action sont épiques. C'est à mon sens d'ailleurs le point fort du roman : les scènes d'action. Il y en a beaucoup, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, les descriptions sont en plus très bien détaillées. Certaines scènes sont par ailleurs plus sombres, plus sanglantes et m'ont parfois choquées. J'ai adoré. Au final : ce premier tome est un réussite et m'a donné envie de connaître la suite.
~✧~
Les points positifs :
– Des scènes de combats épiques
– Un univers intriguant
– Des personnages hauts en couleur
Les points négatifs :
– Une intrigue un peu classique
Bilan : Un premier tome qui a remplie son objectif. Je n'ai pas été déçue, au contraire, par ce premier tome divertissant. L'humour des personnages, les scènes de combats épiques m'ont plongés dans un univers caniculaire entre intrigues politiques et mythologie.
De la fantasy pour les adolescents mais aussi pour les plus grands.
Lien : https://wp.me/p5d1xg-14V
Newmoon
  23 décembre 2017
Ce petit roman jeunesse est juste merveilleux !
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Kennes mais aussi Babélio, qui nous font l'honneur de découvrir des romans sublimes que nous n'achèterions peut être pas en temps normal, selon nos goûts littéraires prioritaires. Et nous passerions à côté de pépite littéraire.
En effet, dans ce premier tome, qui a tout pour plaire, nous découvrons un univers hors du commun, où l'eau est devenu un élément précieux, mais rare. les différents peuples ont trouvé des alternatives pour s'hydrater dans ce nouvel univers où la chaleur, la sécheresse et l'aridité sont devenues leur lot quotidien. C'est ici que nous rencontrons des jumeaux, Lia et Zaki en l'an 1006. Ces derniers se préparent au grand tournoi annuel des guerriers. Un peu plus loin se trouve la princesse Céria et son père qui ont comme lourde charge de protéger un royaume menacé par Morfydd, un mandrills rouge, seigneur de la forteresse rouge. Morfydd est une espèce de bête, représenté comme un véritable monstre, un adorateur du dieu du feu. Il étend son pouvoir par une magie néfaste et n'hésite pas à tuer qui se trouve sur son chemin.
Dans ce premier tome, l'univers se met en place, le royaume des Sables m'a terriblement séduite dans le sens où les personnages se développent et son embarqué dans des péripéties pleines d'action et de rebondissement digne d'un roman à suspens... mais pour les jeunes.
Le texte est merveilleusement bien écrit, fluide, et joliment décoré et agrémenté d'un glossaire et d'une carte. L'auteur joue sur l'alternance des personnages afin de donner du rythme à la lecture. J'ai beaucoup apprécié.
Les personnages, eux, ont tous un caractère bien défini, même les jumeaux qui, au final, son diamétralement opposé, mais attachant. Kia est une vraie petite canaille, qui ne fait que des bêtises et a son propre fonctionnement pour réussir dans la vie. Zaki, lui, est particulièrement sérieux et scolaire. L'idée du combat des guerriers est vraiment originale et permet au roman d'avoir de l'action et entraîne le lecteur.
De nombreuses scènes de combat sont très détaillés, parfois très sombre, sanglantes, voir choquantes selon l'âge du lecteur. Pour ma part, cela ne m'a que davantage fait entrée dans l'histoire. J'ai été happé par un roman jeunesse, et j'en suis conquis, vraiment.
Ce premier tome de transition est très prometteur, et je ne tarderai pas à lire le tome 2 afin de voir ce qui arrive aux personnages, suite aux nombreuses péripéties qu'ils ont vécues en si peu de page, finalement.
reve_ta_vie_en_lecteur
  06 juillet 2017
Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Kennes pour leur confiance et l'envoie de ce roman. Lorsqu'il m'ont proposé cet ouvrage, j'avoue avoir été séduite par la couverture et le titre très estival, idéal pendant la période de canicule que nous avons vécu ! Et puis j'ai lu le résumé, et cette histoire de tournoi, de guerriers, de désert m'a tout de suite intriguée. Je me suis donc laissé tenter.

Dans cette histoire nous allons donc suivre principalement une jeune fille, Lia et Zaki son frère jumeau, au coeur d'un royaume désertique, à la veille du grand tournoi annuel des guerriers.
Je ne saurais vous dire exactement pourquoi, mais la lecture de ce livre m'a plongé dans une ambiance similaire à "une braise sous la cendre" de Sabaa Tahir qui avait été un énorme coup de coeur.
Tout d'abord ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'alternance de chapitre entre nos différents protagonistes. On suit parfois nos deux jumeaux, mais également d'autres personnages dans divers endroits du royaume. Au fur et à mesure de l'histoire, l'intrigue s'installe, le lien entre les personnages s'éclaircit, et les destins se mêlent. Je dois avouer que j'ai adoré suivre tous les personnages, sans préférence ! J'ai passé un excellent moment de lecture aux 4 coins du royaume.
Un autre point qui m'a particulièrement plu, c'est l'action de ce roman ! En effet, il se dévore ! Certains seront peut être dérangé par le fait qu'il y a très peu de description. L'auteur va à l'essentiel, de l'action, de l'action, de l'action, et il n'y a pas de temps mort ! Personnellement, j'ai adoré ! Là où j'ai ressenti des émotions similaires avec "une braise sous la cendre" c'est en présence des "méchants" qui sont absolument abominables mais tellement parfaits pour l'histoire ! Je les ai détesté mais je me languissais de les retrouver !
Si je dois trouver un seul petit bémol, il s'agit pour moi du point de vue externe du narrateur. J'ai toujours plus de difficultés avec ce mode de narration, qui perturbe légèrement mon immersion dans l'histoire, entravant le ressentis des émotions des protagonistes. Il ne s'agit toutefois que de mon avis et de mes préférences de lecteur !
Concernant les personnages je les ai adoré !! Ils sont authentiques, spontanés, courageux et originaux ! J'ai adoré chaque personnalité, et j'ai aimé l'amour et la loyauté qui unis Lia et Zaki, rendant vraiment ces deux personnages très touchants !
Yves Trottier m'a complètement embarqué dans le royaumes de sable ! J'ai été transporté par certaines scènes mais également horrifiée par d'autres ! C'est un pur fantasy, young adult certes, mais pas moins appréciable !

Ce premier tome est une très belle réussite, qui me donne terriblement envie de découvrir la suite. Un super roman de fantasy, d'aventure, de royaume, de tournoi ! Un cocktail explosif qui se déguste à toute allure ! Vivement la suite, j'ai adoré !
↠ Une superbe lecture ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
atouchofbluemarine
  26 juillet 2017
Kennes éditions et les livres jeunesse, c'est une grande histoire d'amour. Après l'énorme succès de la saga Léa Olivier, la maison d'édition nous propose ici le premier tome d'une série qui s'annonce plus que prometteuse. L'auteur, Yves Trottier, nous invite à partir à l'aventure avec des jumeaux âgés de 14 ans, Zaki et Lia. Deux personnages faisant preuve de bravoure, de courage et de force tout au long de l'histoire. Les tigres bleus est la série jeunesse aventure à suivre ! Destinée à un public mixte, le livre vous embarque dans un univers complètement inédit où vous ne vous ennuierez pas une seconde. Auprès de ces héros aussi drôle qu'adorables, soyez prêt à passer un moment de folie dans le royaume du sable !
Le livre affiche un design textuel très épuré permettant une lecture facile et rapide, tant pour les petits que pour les plus grands. Dès les premières pages, vous apprenez à connaître les personnages mais aussi à entrer directement dans l'action. Les protagonistes, bien que jumeaux, ont des personnalités tout à fait opposées. Zaki est un guerrier au sang froid. Il réfléchit avant d'agir et démontre toutes les capacités d'un jour devenir un très grand général que tout le monde saura respecter. Lia, quant à elle, est un esprit libre qui ne sait pas obéir, qui en fait toujours à sa tête et qui n'arrête pas de parler. Elle est féroce et à la volonté d'être la meilleure mais elle ne comprend jamais quand il est temps de s'arrêter et d'écouter. Plus d'une fois, ses actions lui ont coûté des punitions et des regrets.
Les jumeaux sont les enfants du Général Lothar, chef de l'Alliance du Désert du Sud et seigneur d'Angle-sur-lac. Ils sont destinés à de grandes choses même s'ils ne le savent pas encore. Ils font de leur mieux pour pouvoir participer au grand tournoi mais les actions sauvages de Lia les conduiront dans un endroit où ils n'auraient pas du aller, surtout à une heure aussi proche de la nuit. Auront-ils la possibilité de quand même participer au tournoi ? Pourront-ils prouver qu'ils méritent d'être de vrais guerriers ?
Leur histoire se mêle également à celle de la princesse Céria, héritière du trône d'Hudor. Une fille qui va devoir se marier avec le pire ennemi du royaume, Morfydd le Brutal, pour éviter un bain de sang.
Aventure, action, émotion, personnages détonants, humour et sensations… Tous les ingrédients sont présents dans ce roman pour passer un excellent moment. Ce fut donc une très belle découverte jeunesse et j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome ! Oui, il va y avoir une suite ! Et j'en suis très heureuse. le volume est une introduction où il se passe pas mal de chose mais il se termine surtout à un moment crucial ! Qu'arrivera-t-il à nos chers héros !? Seul le second tome nous le dira.
Pour finir, je tiens à mentionner la prouesse langagière de l'auteur. En effet, lors de leurs aventures, Lia et Zaki rencontrent certains personnages qui viennent d'une contrée lointaine. Pays où on ne parle pas tout à fait de la même façon que chez eux. On a donc le plaisir de lire des phrases telle que « Fuyons ces merdailles prestement ! » et autre exemple moyenâgeux qui m'ont bien fait rire !

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
orbe
  19 juillet 2017
Lia et son frère jumeau Zaki se préparent au grand tournoi organisé chaque année afin de promouvoir les plus valeureux guerriers.
A la fougue de la jeune fille imprévisible s'oppose le sérieux et la concentration du garçon. Leur père, général, veille à leur avenir tout en gardant un secret.
Mais le monde autour d'eux bouge et la guerre est à leur porte. Alors que Angle-sur-Lac, une zone aride membre de l'alliance du Désert du Sud semble protégée, Morfyd, le seigneur de la forteresse rouge s'accapare tous les territoires alentours.
Son prochain objectif : conquérir la Citée Royale de Bravor où doit justement se dérouler le tournoi...
Un roman dans un univers aride où l'eau est une richesse et où la force fait loi. Les deux personnages principaux sont complémentaires. Si on s'émerveille sur l'inventivité de Lia, elle n'est possible que par l'appui de Zaki.
Le secret de leur origine est au centre du récit qui prend à la fin de ce premier tome une tournure sombre et mythologique.
Les monstres prennent forme dans de terrifiants combats mais ce n'est que pour mieux annoncer le retour des tigres bleus...
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
frissonlitterairefrissonlitteraire   05 juin 2017
- Je vous propose un marché. Si votre meilleur combattant me vainc en combat singulier, nous libérerons les femmes et les enfants.
- Vous nous donnez votre parole ? prononce d'une voix mal assurée celui qui semble être un officier.
Le rire glauque d'Ader liquéfie les tripes des fantassins, qui déglutissent.
- Augmentons la mise. Sélectionnez les dix meilleurs combattants de votre groupe. S'ils me battent, nous vous épargnons tous, renchérit Ader.
frissonlitterairefrissonlitteraire   05 juin 2017
L'eau stagne, l'eau attend, l'eau éclabousse, l'eau frappe, l'eau submerge, l'eau coule.
Sois l'eau.
Nyfa-MarsNyfa-Mars   20 décembre 2017
La discipline accomplit des miracles, répètent les vieux sages. Avec le temps, la goutte d'eau creuse le roc. Sois l'eau, mon ami...
Nyfa-MarsNyfa-Mars   20 décembre 2017
Tu connaissais ton ennemi, mais tu ne te connaissait pas toi-même.
Nyfa-MarsNyfa-Mars   20 décembre 2017
Le sage sait qu'aux ambitions démesurées se fracassent les royaumes.