Éditeur : Kennes Editions (14/06/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
An 1006 de l’ère de Sable. Au royaume de Hudor, les lacs et les rivières n’existent plus. Les cités se livrent des guerres impitoyables pour l’accès à l’eau potable tandis que des hordes de brigands parcourent le territoire et sèment la terreur. Cependant, une lueur d’espoir anime les sages et les seigneurs de guerre. Selon la légende, des descendants des Tigres bleus vivraient parmi les peuples du continent. Ils attendraient le retour de la déesse des eaux pour se ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
reve_ta_vie_en_lecteur
  06 juillet 2017
Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Kennes pour leur confiance et l'envoie de ce roman. Lorsqu'il m'ont proposé cet ouvrage, j'avoue avoir été séduite par la couverture et le titre très estival, idéal pendant la période de canicule que nous avons vécu ! Et puis j'ai lu le résumé, et cette histoire de tournoi, de guerriers, de désert m'a tout de suite intriguée. Je me suis donc laissé tenter.

Dans cette histoire nous allons donc suivre principalement une jeune fille, Lia et Zaki son frère jumeau, au coeur d'un royaume désertique, à la veille du grand tournoi annuel des guerriers.
Je ne saurais vous dire exactement pourquoi, mais la lecture de ce livre m'a plongé dans une ambiance similaire à "une braise sous la cendre" de Sabaa Tahir qui avait été un énorme coup de coeur.
Tout d'abord ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'alternance de chapitre entre nos différents protagonistes. On suit parfois nos deux jumeaux, mais également d'autres personnages dans divers endroits du royaume. Au fur et à mesure de l'histoire, l'intrigue s'installe, le lien entre les personnages s'éclaircit, et les destins se mêlent. Je dois avouer que j'ai adoré suivre tous les personnages, sans préférence ! J'ai passé un excellent moment de lecture aux 4 coins du royaume.
Un autre point qui m'a particulièrement plu, c'est l'action de ce roman ! En effet, il se dévore ! Certains seront peut être dérangé par le fait qu'il y a très peu de description. L'auteur va à l'essentiel, de l'action, de l'action, de l'action, et il n'y a pas de temps mort ! Personnellement, j'ai adoré ! Là où j'ai ressenti des émotions similaires avec "une braise sous la cendre" c'est en présence des "méchants" qui sont absolument abominables mais tellement parfaits pour l'histoire ! Je les ai détesté mais je me languissais de les retrouver !
Si je dois trouver un seul petit bémol, il s'agit pour moi du point de vue externe du narrateur. J'ai toujours plus de difficultés avec ce mode de narration, qui perturbe légèrement mon immersion dans l'histoire, entravant le ressentis des émotions des protagonistes. Il ne s'agit toutefois que de mon avis et de mes préférences de lecteur !
Concernant les personnages je les ai adoré !! Ils sont authentiques, spontanés, courageux et originaux ! J'ai adoré chaque personnalité, et j'ai aimé l'amour et la loyauté qui unis Lia et Zaki, rendant vraiment ces deux personnages très touchants !
Yves Trottier m'a complètement embarqué dans le royaumes de sable ! J'ai été transporté par certaines scènes mais également horrifiée par d'autres ! C'est un pur fantasy, young adult certes, mais pas moins appréciable !

Ce premier tome est une très belle réussite, qui me donne terriblement envie de découvrir la suite. Un super roman de fantasy, d'aventure, de royaume, de tournoi ! Un cocktail explosif qui se déguste à toute allure ! Vivement la suite, j'ai adoré !
↠ Une superbe lecture ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
atouchofbluemarine
  26 juillet 2017
Kennes éditions et les livres jeunesse, c'est une grande histoire d'amour. Après l'énorme succès de la saga Léa Olivier, la maison d'édition nous propose ici le premier tome d'une série qui s'annonce plus que prometteuse. L'auteur, Yves Trottier, nous invite à partir à l'aventure avec des jumeaux âgés de 14 ans, Zaki et Lia. Deux personnages faisant preuve de bravoure, de courage et de force tout au long de l'histoire. Les tigres bleus est la série jeunesse aventure à suivre ! Destinée à un public mixte, le livre vous embarque dans un univers complètement inédit où vous ne vous ennuierez pas une seconde. Auprès de ces héros aussi drôle qu'adorables, soyez prêt à passer un moment de folie dans le royaume du sable !
Le livre affiche un design textuel très épuré permettant une lecture facile et rapide, tant pour les petits que pour les plus grands. Dès les premières pages, vous apprenez à connaître les personnages mais aussi à entrer directement dans l'action. Les protagonistes, bien que jumeaux, ont des personnalités tout à fait opposées. Zaki est un guerrier au sang froid. Il réfléchit avant d'agir et démontre toutes les capacités d'un jour devenir un très grand général que tout le monde saura respecter. Lia, quant à elle, est un esprit libre qui ne sait pas obéir, qui en fait toujours à sa tête et qui n'arrête pas de parler. Elle est féroce et à la volonté d'être la meilleure mais elle ne comprend jamais quand il est temps de s'arrêter et d'écouter. Plus d'une fois, ses actions lui ont coûté des punitions et des regrets.
Les jumeaux sont les enfants du Général Lothar, chef de l'Alliance du Désert du Sud et seigneur d'Angle-sur-lac. Ils sont destinés à de grandes choses même s'ils ne le savent pas encore. Ils font de leur mieux pour pouvoir participer au grand tournoi mais les actions sauvages de Lia les conduiront dans un endroit où ils n'auraient pas du aller, surtout à une heure aussi proche de la nuit. Auront-ils la possibilité de quand même participer au tournoi ? Pourront-ils prouver qu'ils méritent d'être de vrais guerriers ?
Leur histoire se mêle également à celle de la princesse Céria, héritière du trône d'Hudor. Une fille qui va devoir se marier avec le pire ennemi du royaume, Morfydd le Brutal, pour éviter un bain de sang.
Aventure, action, émotion, personnages détonants, humour et sensations… Tous les ingrédients sont présents dans ce roman pour passer un excellent moment. Ce fut donc une très belle découverte jeunesse et j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome ! Oui, il va y avoir une suite ! Et j'en suis très heureuse. le volume est une introduction où il se passe pas mal de chose mais il se termine surtout à un moment crucial ! Qu'arrivera-t-il à nos chers héros !? Seul le second tome nous le dira.
Pour finir, je tiens à mentionner la prouesse langagière de l'auteur. En effet, lors de leurs aventures, Lia et Zaki rencontrent certains personnages qui viennent d'une contrée lointaine. Pays où on ne parle pas tout à fait de la même façon que chez eux. On a donc le plaisir de lire des phrases telle que « Fuyons ces merdailles prestement ! » et autre exemple moyenâgeux qui m'ont bien fait rire !

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
orbe
  19 juillet 2017
Lia et son frère jumeau Zaki se préparent au grand tournoi organisé chaque année afin de promouvoir les plus valeureux guerriers.
A la fougue de la jeune fille imprévisible s'oppose le sérieux et la concentration du garçon. Leur père, général, veille à leur avenir tout en gardant un secret.
Mais le monde autour d'eux bouge et la guerre est à leur porte. Alors que Angle-sur-Lac, une zone aride membre de l'alliance du Désert du Sud semble protégée, Morfyd, le seigneur de la forteresse rouge s'accapare tous les territoires alentours.
Son prochain objectif : conquérir la Citée Royale de Bravor où doit justement se dérouler le tournoi...
Un roman dans un univers aride où l'eau est une richesse et où la force fait loi. Les deux personnages principaux sont complémentaires. Si on s'émerveille sur l'inventivité de Lia, elle n'est possible que par l'appui de Zaki.
Le secret de leur origine est au centre du récit qui prend à la fin de ce premier tome une tournure sombre et mythologique.
Les monstres prennent forme dans de terrifiants combats mais ce n'est que pour mieux annoncer le retour des tigres bleus...
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
viou03
  18 juillet 2017
Un premier tome à l'univers et aux personnages principaux captivants.

Lia et Zaki sont jumeaux. Ils sont novices et apprennent à se battre. Ils préparent le tournoi annuel.
Un excellent roman, un univers captivant fait de valeureux combattants, d'enjeux importants, de légendes, de secrets. Tous les ingrédients sont réunis et nous donnent un récit palpitant aidé en cela par deux personnages principaux, jeunes, fougueux pour l'un et réfléchi pour l'autre. Nos deux jumeaux sont différents et dont la loyauté l'un envers l'autre n'est pas un vain mot. Lia par son caractère impulsif, rebelle donne de la fougue au roman. Zaki, lui est plus réfléchi, il est plus stratège et donne un côté posé au récit. Un joli mélange qui fait que l'on ne peut qu'apprécier ce frère et cette soeur aux caractères opposés.
L'auteur pose ici les bases de son univers en y ajoutant ce qu'il faut d'actions, de rebondissements pour nous garder en haleine.
La fin est palpitante, pleine de surprises et donne envie de découvrir la suite.
Un excellent roman, palpitant à l'univers original entre magie, légendes avec de valeureux combattants, je vous le recommande.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Lablondeframboise
  15 juillet 2017
Dans ce premier tome on découvre Lia, son frère jumeau Zaki et Céria. Pendant que les jumeaux se préparent à un tournoi, Céria tente de prendre plus de place dans la gestion du royaume de son père.
Ce roman est un peu un Game Of Thrones pour enfants. Des complots, des guerres, des manigances et manipulations en tout genre, j'adore ce type d'ambiance dans les romans.
Ce premier tome ma bien plu, mais je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu lent. Ensuite quand on rentre dans ile vif du sujet c'est bien plus rythmé et dynamique ! Il y a de l'action, du suspense, c'est vraiment intéressant à lire.
Les chapitres alternent entre les personnages, vous le savez maintenant, j'aime beaucoup quand les auteurs choisissent ce genre de narration. Pour moi ça apporte du rythme et éveille mon intérêt et mon envie de lire toujours un chapitre de plus !
J'ai bien aimé les personnages, surtout la courageuse Céria (et puis j'adore son prénom ^^') J'ai aimé suivre leur aventure.
En bref, Les tigres bleus a été pour moi une bonne lecture, un peu lente au début mais avec une ambiance qui m'a beaucoup plu et que j'ai aimé découvrir !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
frissonlitterairefrissonlitteraire   05 juin 2017
- Je vous propose un marché. Si votre meilleur combattant me vainc en combat singulier, nous libérerons les femmes et les enfants.
- Vous nous donnez votre parole ? prononce d'une voix mal assurée celui qui semble être un officier.
Le rire glauque d'Ader liquéfie les tripes des fantassins, qui déglutissent.
- Augmentons la mise. Sélectionnez les dix meilleurs combattants de votre groupe. S'ils me battent, nous vous épargnons tous, renchérit Ader.
frissonlitterairefrissonlitteraire   05 juin 2017
L'eau stagne, l'eau attend, l'eau éclabousse, l'eau frappe, l'eau submerge, l'eau coule.
Sois l'eau.