Critique de Nyfa-Mars

« Un premier tome plus qu'à la hauteur. »

⤜ Note : 17 / 20

Un royaume de sable, aride, où l'eau est devenue un élément très précieux. Bienvenue à Hudor.
Autrefois, la déesse des eaux Badra et le dieu du feu Ignos vivaient en harmonie, jusqu'au jour où Ignos rongé par son ambition transforma le royaume en désert de sable. Badra disparue, la canicule gagna Hudor, mais l'espoir du retour de la déesse était encore présent. Car les croyances laissent entendre que de valeureux guerriers pourraient renverser la balance et vaincre les puissances du feu.En l'an 1006, deux jumeaux, Lia et Zaki se préparent au grand tournoi annuel des guerriers. Pendant ce temps, la Princesse Céria est contrainte d'obéir aux ordres de son père, même si elle souhaiterait un autre avenir pour son peuple et pour elle-même. Alors que Morfydd, cruel chef des mandrills rouges et seigneur de la forteresse rouge, souhaite étendre son pouvoir.

Le Royaume de Sable est un premier tome qui m'a énormément séduite. Je dois dire que je suis ressortie de ma lecture très satisfaite. Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture, car Yves Trottier m'a embarqué dans ce premier tome plein d'action et de rebondissements.

La première chose qui m'a plu dans ce premier tome est la présentation générale du livre. Il s'agit d'un livre jeunesse, qui est a destination des pré-adolescents et adolescents, le texte est aéré et pour aider à la lecture nous avons le droit à un glossaire et une carte. Oui, pour moi c'est une formule gagnante. Car la lecture est beaucoup plus fluide et agréable quand on peut facilement retrouver la galerie des personnages et le contexte géographique. J'ai aussi particulièrement aimé la mise en page du récit, les écritures et les illustrations qui coïncident totalement avec l'univers de l'histoire . C'est mon côté obsessionnel de la présentation qui vous parle. Mais, je ne suis pas là seulement pour vous parler de présentation évidemment.

Des personnages marquants.

Le Royaume de Sable nous embarque dans l'histoire de plusieurs personnages, dont les deux principaux sont les jumeaux Lia et Zaki. Les jumeaux de 14 ans sont aussi différents que le jour et la nuit, Zaki est un jeune homme sérieux alors que sa soeur est une vraie tête brulée. Les deux jumeaux ont pourtant un but commun : le tournoi des guerriers. Jouant sur ce contraste l'auteur nous invite à les suivre à travers leurs aventures, pour atteindre un seul et même but.

Désobéissante, Lia s'attire les foudres de ses parents et de ses instructeurs. Une chose est sûre : elle impressionne les autres par ses pitreries. Lia m'a fait rire, ce fût un plaisir de la suivre dans cette histoire. Elle m'a touchée par sa personnalité, sa différence car c'est une adolescente brillante même si elle est incapable de faire preuve de sérieux. Lia est forte et ne se laisse pas démonter par les autres, encore moins par les garçons. Zaki, lui, semble incarner le calme et le sens de l'honneur. J'ai admiré les capacités mentales du garçon, tout autant que les blagues de sa soeur Lia. Ces deux personnages ont su me captiver par leurs personnalités.

Pourtant ils ne sont pas les seuls à m'avoir marqué. Il faut dire que l'alternance entre les différents personnages permet de se plonger dans les rouages d'une intrigue complexe. Petit à petit, grâce aux différents points de vue, les enjeux s'éclaircissent et les personnages semblent trouver leur place dans l'histoire. Si nous suivons principalement Lia et Zaki, d'autres personnages interviennent : la princesse Céria, une princesse héritière têtue, ou bien le brutal Morfydd, le grand méchant de l'histoire. Les personnages secondaires ont également su me toucher, en particulier Albéric et Aubert, les parrains de la princesse Céria, qui grâce à leur langage coloré m'ont fait éclater de rire à presque chaque apparition.

Des combats épiques.

L'histoire m'a happée. En trame de fond, une guerre se prépare entre le bien et le mal. Classique oui. Pourtant, j'ai pris plaisir à me plonger dans les intrigues politiques. En plus, la mythologie est intrigante, bien construite. J'ai tout de suite eu envie de connaître les pratiques des différents peuples, comme Lia et Zaki, par exemples, qui suivent un apprentissage digne des plus grands guerriers : philosophie, art du combat /arts martiaux, discipline. Je n'ai pas eu le moindre mal à imaginer les affrontements entre les apprentis guerriers (ou guerrières) se dérouler devant mes yeux ou à trouver les personnages fictifs ou réels qui ont inspirés l'auteur.
J'avoue que les mandrills -les méchants-, qui dédient leurs vies à Ignos le dieu du feu, sont des guerriers très charismatiques et m'ont marqué par leur cruauté, leur sens du sacrifice. Ils sont brutaux, et pourtant ils ont un certains sens de l'honneur. Ils combattent comme des bêtes (cas ils sont des bêtes). Les scènes d'action sont épiques. C'est à mon sens d'ailleurs le point fort du roman : les scènes d'action. Il y en a beaucoup, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, les descriptions sont en plus très bien détaillées. Certaines scènes sont par ailleurs plus sombres, plus sanglantes et m'ont parfois choquées. J'ai adoré. Au final : ce premier tome est un réussite et m'a donné envie de connaître la suite.

~✧~

Les points positifs :
– Des scènes de combats épiques
– Un univers intriguant
– Des personnages hauts en couleur

Les points négatifs :
– Une intrigue un peu classique

Bilan : Un premier tome qui a remplie son objectif. Je n'ai pas été déçue, au contraire, par ce premier tome divertissant. L'humour des personnages, les scènes de combats épiques m'ont plongés dans un univers caniculaire entre intrigues politiques et mythologie.
De la fantasy pour les adolescents mais aussi pour les plus grands.
Lien : https://wp.me/p5d1xg-14V