Je n'est pas aimé ce livre.
Ce n'est pas mon stile de livre.
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE en partenariat avec l'éditeur KENNES EDITIONS. Merci à eux.

Le lectorat adapté aura l'age des héros (14 ans) au maximum. L'édition le lui destine:

le format du livre tout d'abord avec une édition au texte très aéré sur environ 250 pages avec un schéma de carte simple des contrées évoquées et un lexique de départ reprenant la liste des principaux protagonistes.

La situation politique du royaume ensuite, n'est pas simpliste mais reste simple. Les gentils et les méchants sont crédibles mais sans trop de surprise (du moins dans ce premier tome qui peut comme souvent servir de mise en place de l'univers plus que de contenu de l'histoire).

Pas de grand mystère mais une histoire sans temps mort, centrée sur les jumeaux principalement qui doivent quitter le monde de l'enfance pour rejoindre celui des guerriers (à l'image de leur père). Jumeaux mais très différents dans leur comportement avec le garçon studieux et raisonnable et sa soeur tête brulée et espiègle qui ne prend rien au serieux (un petit peu trop je trouve par rapport aux situations dans lesquelles elle est censée se trouver). Toutefois ce n'est pas une petite fille sans défense, elle aussi est doué dans les arts martiaux.

Ce premier tome se termine logiquement sur le départ d'une histoire de vengeance et de lutte de pouvoir, après nous avoir présenté l'univers et les principaux personnages amenés à y jouer un rôle.

C'est donc un roman a réserver aux jeunes de la tranche d'age 10-14, garçons ou filles, et c'est un premier tome d'une série qui, comme les premiers tomes doit mettre un univers et des personnages en place, empéchant de vraiment développer en profondeur l'intrigue (qui devrait l'être plus dans la suite je suppose).

Un avis personnel mitigé sur le contenu. J'ai trouvé le personnage de Lia trop désinvolte souvent pour être vraiment crédible et l'intrigue un peu trop simple (même pour de la littérature jeunesse, mais j'ai presque 50 ans, même si je garde mon âme d'enfant...).

Par contre de bonnes idées concernant les "méchants" avec ces soldats sismiesques et ces oiseaux monstrueux. La technique de l'eau qui n'est autre que le kung fu a main nue et avec armes (clin d'oeil à Bruce Lee avec la citation de début). Et un style d'écriture agréable et maitrisé.

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Dans ce premier tome on découvre Lia, son frère jumeau Zaki et Céria. Pendant que les jumeaux se préparent à un tournoi, Céria tente de prendre plus de place dans la gestion du royaume de son père.

Ce roman est un peu un Game Of Thrones pour enfants. Des complots, des guerres, des manigances et manipulations en tout genre, j'adore ce type d'ambiance dans les romans.

Ce premier tome ma bien plu, mais je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu lent. Ensuite quand on rentre dans ile vif du sujet c'est bien plus rythmé et dynamique ! Il y a de l'action, du suspense, c'est vraiment intéressant à lire.

Les chapitres alternent entre les personnages, vous le savez maintenant, j'aime beaucoup quand les auteurs choisissent ce genre de narration. Pour moi ça apporte du rythme et éveille mon intérêt et mon envie de lire toujours un chapitre de plus !

J'ai bien aimé les personnages, surtout la courageuse Céria (et puis j'adore son prénom ^^') J'ai aimé suivre leur aventure.

En bref, Les tigres bleus a été pour moi une bonne lecture, un peu lente au début mais avec une ambiance qui m'a beaucoup plu et que j'ai aimé découvrir !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..