Critique de Apikrus

Comme l'indique le titre, la Roya est un fleuve ; il nait en France et se jette dans la Méditerranée en Italie près de Vintimille (cf. carte page 78). Cette Bande dessinée dresse les portraits, par l'image et par le texte, de réfugiés qui passent ou tentent de la passer d'Italie en France, ainsi que de ceux que les auteurs appellent « les justes », parce qu'ils portent secours à ces immigrants (comme certains portèrent jadis secours à des juifs persécutés). Les actes de ces nouveaux « justes » sont d'autant plus admirables qu'ils sont désintéressés financièrement. Parmi eux figure Cédric Herrou dont la ferme est situé en France près de la frontière Italienne, devenu célèbre parce qu'il fut poursuivi en justice par les autorités françaises pour avoir secouru des personnes en danger. A la question « pourquoi faites-vous cela ? », la plupart apportent une réponse laconique, certains indiquant simplement qu'aider ces personnes leur semble une évidence.

Le texte est remarquable, et met en évidence l'hypocrisie des personnalités politiques au pouvoir, qui vantent le droit d'asile comme une valeur forte de la République mais oeuvrent pour en réduire l'application (ordonnant d'illégales reconduites au-delà de la frontière). Certains d'entre eux, notre Président en tête, se permettent même de donner des leçons à l'Italie voisine !
Je n'ai en revanche pas beaucoup apprécié le graphisme en noir et blanc (contrairement à ce que peut laisser penser le rouge de la couverture).

Je recommande la lecture de cet ouvrage qui donne espoir dans l'humanité.