Futuropolis (10/02/2021)
3.45/5   19 notes
Troubs entame un voyage philosophique et écologique entre sa Dordogne et Beyrouth et dialogue avec les tourterelles et les passereaux qui lui parlent du réchauffement climatique. En France, les oiseaux disparaissent de nos campagnes, alors qu’au Liban, malgré les guerres et les destructions, la nature arrive à s’adapter et même parfois à reprendre ses droits. Mais pour combien de temps ?
Suite improbable de Mon voisin Raymond, par les lieux parcourus, les con... >Voir plus

LiliLee
  27 février 2021
Le dessinateur-voyageur, Troubs, nous embarque ici dans une réflexion écologique entre la France et le Liban et dans un dialogue intime avec les oiseaux. Ces derniers évoquent avec lui la disparition progressive des arbres et de la végétation à mesure que les villes prennent de l'ampleur mais aussi leur incompréhension face aux humains qui les exterminent peu à peu pour le simple plaisir de chasser. On fait ainsi des allers-retours entre les forêts de Dordogne et Beyrouth et on apprend à mieux écouter le message de la nature présente autour de nous.
Une BD à la fois instructive et poétique qui veut faire passer un message écologique fort même s'il est un peu teinté de mélancolie.
J'ai aimé la lenteur donnée au récit et qui invite à se poser pour mieux regarder autour de soi, mais aussi méditer sur ce que l'on fait de notre planète. Les dessins sont superbes, un régal.
AmandineAuFildesPlumes
  27 mars 2021
Avec Les Oiseaux, le lecteur renoue avec le personnage qu'il avait côtoyé dans Mon Voisin Raymond. Cette fois ci, notre rêveur, partage ses réflexions entre le Liban et la Dordogne. À travers des moments de vie, mais aussi ses dialogues avec les oiseaux, Troubs, analyse la nature et son environnement. En Dordogne, les forêts s'étendent et pourtant, les oiseaux se font rares. Paradoxalement, à Beyrouth, là où la guerre avait tout détruit et où désormais d'immenses immeubles s'élèvent, les oiseaux ont su s'adapter. Troubs réfléchit, observe et essaie de comprendre. Ce livre se contemple, tout comme le personnage principal contemple la nature environnante.
Au travers de magnifiques planches, le lecteur découvre de superbes paysages. le contraste entre les deux pays est frappant. J'ai passé de nombreuses minutes à regarder les planches. J'ai été séduite par les décors de la Dordogne, les arbres, la forêt. Troubs arrive à la perfection à nous faire sentir la fraîcheur des feuillages, la touffeur des branches. Et puis, quelques pages plus loin, Beyrouth s'étale à nos pieds. Et là, on se sent écrasé par la chaleur. Ce livre multiplie les paysages et les sensations.
Finalement, lire cette BD, c'est réfléchir sur notre impact sur la nature mais c'est aussi en prendre pleins les yeux.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Noctenbule
  21 juin 2021
Troubs a décidé de sensibiliser le grand public aux modifications urbaines. On pense à bétonner tous les espaces en mettant quelques arbres sur le trottoir. Certes on peut rassembler les gens dans des centres. Mais la nature derrière en souffre car on ne lui laisse plus le moyen de s'exprimer. On brise un écosystème dont dépendent de nombreux animaux. Mais à Beyrouth cela n'avoir aucune importance. Les politiques gèrent déjà la reconstruction de la ville, la coopération entre les peuples. le reste viendra peut-être un jour ou pas. On voit qu'en France, les politiques prennent de plus en plus en compte la nature qui est plus présente. Les actions d'ailleurs se multiplient où on implique les habitants de tout âge. le dessinateur/scénariste sensibilise le lecteur en donnant aussi la parole aux oiseaux, parties prenantes du récit. On ressort du livre touché avec l'envie de protéger la nature pour laisser les volatiles en liberté, même les pigeons.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

BoDoi   16 mars 2021
Il propose une réflexion sensible sur l’écologie et la négligence des hommes envers l’environnement, en donnant la parole aux oiseaux, comme dans Mythopoïèse d’Alessandro Pignocchi.
Sceneario   15 mars 2021
Il dessine le beau pour mieux dénoncer l’inacceptable. Un parti pris aussi esthétique que percutant, qui ne pourra que vous toucher et, espérons-le, faire un peu plus réfléchir tout un chacun sur notre responsabilité collective vis-à-vis de la nature et de ses hôtes.
BDGest   23 février 2021
Un joli récit, engagé sans pour cela être lourd. Néanmoins, les dernières pages donnent tout de même un peu dans le prêchi-prêcha.
CamLGCamLG   24 août 2021
Les colibris, ces tout petits oiseaux des tropiques, ont un rythme cardiaque qui atteint des records.
Ils se déplacent à toute vitesse. Et vivent à peine trois ans. Mais la vie doit leur sembler aussi longue que la nôtre.
Il semble qu'il soit donné le même nombre de battements de cœur à chaque être vivant.
Les oiseaux ne vivent pas moins longtemps que nous.
Ils vivent plus vite que nous.
AnseaumeAnseaume   21 mai 2022
Les oiseaux ne vivent pas moins longtemps que nous. Ils vivent plus vite que nous.