AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754820639
96 pages
Futuropolis (08/03/2018)
3.65/5   64 notes
Résumé :
Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond. Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s'est déroulée ici. Aujourd'hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge ou le facteur, prépare la soupe du soir, en attendant la fin. Avec Troubs, il entretient des rapports particuliers... >Voir plus
Que lire après Mon voisin RaymondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 64 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il n'y a qu'un bois à traverser pour que Troubs aille rendre visite à son voisin, Raymond, un vieil homme de plus de 90 ans qui vit seul chez lui. Il n'est que 16 heures et pourtant Raymond prépare déjà ses pâtes pour le souper, la télé en fond sonore. Il profite de cette visite pour lui montrer son vieux prunier dont il faudrait abattre quelques branches. Le rendez-vous est pris pour le lendemain. Entre un petit verre de calva, les petits travaux de jardinage, le bois à couper, la vie s'écoule paisiblement pour le vieil homme et les visites de Troubs sont autant d'occasion de travailler que de se remémorer quelques souvenirs...

Au fil des mois et des saisons, l'on suit la relation particulière qui unit le narrateur, Troubs, et son voisin, Raymond. Tandis que l'un aide au jardinage, à l'élagage ou à la taille des pieds de vigne, l'autre donne des conseils ou des rudiments sur le jardin, les oiseaux... Cet album graphique, composé d'une série de scènes réparties sur une année, dépeint avec sérénité, douceur et une certaine nostalgie le temps qui passe et la nature qui change. Un témoignage qui met en avant Raymond, ce voisin si attachant. Un album calme, une plongée paisible au coeur de la campagne et une amitié simple et rare. Graphiquement, Troubs nous offre de belles planches contemplatives. Là, un champ cultivé aux couleurs automnales, ici un vol d'oiseaux migrateurs.
Simple et pudique...
Commenter  J’apprécie          502
Bd sympa entre voisins dans le milieu rural. Manque un peu d'action. Dessins épais. Ode à la nature, à la faune, et surtout aux champignons. Solidarité. Temps qui passe. Pour un peu de douceur…
Commenter  J’apprécie          220
Il ne se passe rien dans cette BD. Mais vraiment rien. Et c'est ce qui fait tout son charme. Troubs y raconte sa relation avec son voisin Raymond, en Dordogne. Raymond est un vieil homme qui vit dans un hameau où n'habitent plus que lui et son frère. le dessinateur l'aide à couper son bois, à entretenir son jardin et ses ruches. Ensemble ils vont aux champignons, passent des heures à discuter et à boire du café. On suit les deux hommes de janvier à décembre, au rythme des saisons.

Un album calme, tranquille, serein, contemplatif. Un album plein de silences, de solitude et d'empathie. Des vies simples, une réflexion sur la vieillesse et le temps qui passe. Isolé, Raymond a de plus en plus de mal à rester autonome : « C'est le coeur qui fatigue. Je porte un bout de bois, c'est comme si j'avais travaillé toute la journée ». Certains matins il reste au lit. Et chaque automne, quand le temps devient maussade et que les feuilles tombent, il n'a pas le moral et pense à la mort. Mais le paysan demeure vaillant. de toute façon il ne pourrait pas vivre ailleurs que dans la maison de ses parents, sur cette terre où il est né.

Une plongée apaisante chez les taiseux. Pas un mot de trop, pas la peine de parler pour ne rien dire, pas de poésie bucolique à deux balles, Troubs ne cherche pas à dresser une chronique rurale où les clichés s'enfileraient comme des perles. Son trait doux et presque enfantin ne donne pas non plus dans l'esbroufe. Proches du crayonné, ses déambulations et ses heures partagées avec Raymond semblent croquées sur le vif.

Bien sûr on est loin de la BD d'aventure trépidante, de l'adaptation de roman percutante, de la biographie pimpante ou de la virée au bout du monde dépaysante. Ici, la nature règle le pas des hommes, lentement. Et l'amitié pudique entre le paysan et le dessinateur se suffit à elle-même pour faire naître douceur et émotion.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
Il se dégage un petit parfum nostalgique de bon ton, une aura de racines paysannes de bon aloi, mais aussi un ennui rural quelque peu lassant... de cette BD étonnamment poétique.

C'est touchant. Ou du moins, lorsqu'on est touché, la BD nous interpelle davantage au niveau de l'âme que de la raison. Je peux comprendre que des lecteurs soient restés à quai.

Voir les 12 mois de l'année rythmés par la coupe du bois pour l'âtre, la cueillette de champignons, les conserves de fruits, de légumes, l'écossage des pois, l'envol des palombes... ce n'est pas particulièrement emballant. Evidemment, si on s'arrête là, on s'ennuie autant que Raymond qui voit les jours défiler et qui sait qu'avec l'âge, rien ne sera jamais comme avant. Et c'était si bien avant... Ben oui, on tirait la palombe qui revenait ensuite. Maintenant elle s'envole dès qu'on claque une porte trop fort... Vous pensez bien... !

L'idée est de ne pas s'arrêter au temps qui passe, mais de voir l'humanité indicible qui se dégage de cette BD. Il m'a touché, Raymond. Faut dire qu'à la campagne, des Raymond j'en croise souvent. Et ils ont tant de choses à dire pour qui sait lire dans les silences et le marc de café.
Commenter  J’apprécie          70
Au coeur de la Dordogne, Troubs nous emmène en visite chez son voisin octogénaire. Les couleurs de la Dordogne s'offrent comme un formidable voyage bucolique dès la couverture. A travers ce portrait touchant et pudique d'un homme ordinaire, cet album au rythme doux et lent, superbe hommage à la nature, nous ouvre les portes d'une sagesse : vivre lentement, en lien avec son environnement, avec juste ce qu'il faut en ces temps si accélérés.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (5)
Culturebox
04 septembre 2018
Mon voisin Raymond est un ouvrage contemplatif, véritable hymne à la simplicité et à la nature. Troubs fait parler son voisin, un paysan octogénaire, mais aussi les animaux. L’esprit de Pierre Rabhi n’est jamais loin. Un "feelgood book" qui donne envie de tout plaquer pour aller vivre au milieu des champs.
Lire la critique sur le site : Culturebox
ActuaBD
16 avril 2018
Chronique rurale pleine d'une belle empathie, montrant un autre visage des paysans et des villages isolés. Sous l'apparence d'une banale succession de saisons, un joli condensé d'humanité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
10 avril 2018
C’est bien plus qu’un simple portrait de la ruralité. C’est une histoire qui émeut par la simplicité et la sincérité. Et qui reste comme gravé dans un coin de l’esprit, comme pour nous faire du bien, tout au fond de nous.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
09 avril 2018
Ce récit de solidarité intergénérationnelle permet à Troubs d’évoquer la solitude, les questionnements face à la mort, l’inéluctabilité du temps qui passe.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Auracan
21 mars 2018
Cette ode à la campagne, à la (re)découverte de la vie d’antan est une véritable bouffée d’oxygène qui devrait en ravir plus d’un.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Rien de neuf ?
- Oh, rien. Je regarde les politiques là.
- Je vois ça. Et qu'est-ce qu'ils disent ?
- Ooh.. ils disent, ils disent... ah ça tu peux croire qu'ils savent le faire ! Mais pendant ce temps-là...ils font pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          212
- Héébéééééé !! Oulàààà ! Hébé ! Il est pressé le facteur ! Il fonce à la soupe.
- Tu crois ?
- Il faut bien qu'il mange un peu.
- Il doit avoir bien faim alors.
- Ça oui... ça toujours été pressé, les facteurs.
Commenter  J’apprécie          210
– Tiens, à propos, tu as vu les vignes ?
– Ah non !
– Hé bé, elles ont été vendangées.
– Vendangées ? Les chevreuils ?
– Eh oui. Les chèvres. Ils sont passés l’autre nuit. Et ils se sont servis.
– C’est fou !
– Eh oui.
– Et il en reste quand même ?
– Pas beaucoup. C’est sûr. On en fera pas une barrique. Pas plus !
–Il aurait fallu mettre un fil électrique. Oui. Ya que ça qui les arrête.
– Ou les tuer.
– Ah oui ?
– Ça, ça les arrête.
– Tu les tuerais toi ?
– Eh oui.’Faut ben.
– Mais c’est le travail des chasseurs.
– Ils font rien, tu penses. Ils se baladent dans les bois. Ils chassent les champignons plutôt. Ça court moins vite, c’est sûr.
Commenter  J’apprécie          30
- ça veut pas pleuvoir. C'est comme ça hein ?...
- On peut pas y faire grand-chose hein ?
- Aah avant on avait des fusées.
- des fusées ?
- Oui. On faisait péter les nuages !
- ?! Mais comment ?
- HéHé...on visait le nuage. On allumait la mèche. Et boum ! ça perçait le nuage.
- ?! Et c'est tout ?
- Oui... Et la pluie tombait.
- Et...ça marchait ?
- Oui. Très bien. ça marchait très bien ! ça pleuvait.
- Hé bé... Et pourquoi c'est fini ça ?
- Y en a qui se sont plaints qu'on leur prenait leur eau...Qu'on perçait les nuages avant eux ! Tu comprends ils se sont plaints. Eh oui.
- Et nous c'était les Bordelais qui le faisaient avant nous. Ils nous prenaient l'eau. C'était pareil. Alors ils les ont interdites.
Commenter  J’apprécie          10
- Et je coupe la télé. Ils ont bien assez parlé comme ça aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          83

Lire un extrait
Videos de Jean-Marc Troubet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Troubet
Ce mois de mars est une ode à la nature, aux espaces infinis, et aux échanges qui nous font grandir.
Il marque la sortie d'Au pied des étoiles, le livre à quatre mains d'Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage : une rencontre inoubliable, et un grand moment de bande dessinée. Troubs vous entraîne au Ghana, dans le Royaume des kapokiers, pour découvrir l'équipe extraordinaire du parc de la Mole. Et avec Thomas Azuélos et Aurélien Ducoudray, vous le saurez, Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur cette terre.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..