Critique de OverTheMoonWithBooks

Découvert grâce à NetGalley, dans cet essai, Marie-Jeanne Trouchaud s'appuie sur de récentes recherches en neuroscience et sur son expérience professionnelle dans l'enseignement pour nous parler de la façon dont les parents donnent ou non suffisamment confiance à leurs enfants grâce à l'éductation.

Que l'on soit futur parent ou débutant (ou non) dans l'enseignement, il est toujours intéressant de voir comment des comportements que nous avons pu nous-mêmes intégrés comme "normaux" peuvent en réalité s'avérer désastreux sur le développement de la confiance en soi chez l'enfant.

Si ces sujets sont toujours intéressants à connaître, on ne peut pas dire que j'ai appris beaucoup de choses dans cet ouvrage. le mérite de Marie-Jeanne Trouchaud est la clareté avec laquelle elle développe son argumentaire de façon très didactique si j'ose dire.
Ceci dit, même si elle dit bien que son but n'est pas de culpabiliser les adultes, il me manque , comme dans tout ouvrage de ce type l'idée qu'être parent c'est une chose compliquée, qu'on n'apprend pas, où on fait forcément des erreurs (qui permettent aux jeunes de se construire aussi) et qu'une fois faite.... pour revenir dessus... A moindre échelle le même argument vaut pour les professeurs, car ils travaillent aussi avec "de l'humain" avec un enjeu important pour les enfants qu'ils encadrent. Mais comme les enfants, les humains ont des failles et ne peuvent pas être toujours au top.

La bienveillance oui, mais à outrance on rentre dans de la culpabilisation débile et outrancière et dans une espèce de relation parent-enfant asceptisée qui n'aide pas l'enfant à se construire pour affronter la vie et la société qui l'enture - ce qui , accessoirement, est aussi du rôle des parents de transmettre. Hé oui, c'est dur d'être parent, et quoi qui se pass : c'est toujours de notre faute ! Les théories de Bettleheim ont été démontées mais la tentation de certains de sortir LA théorie miracle qui culpabilisera quand même le profane existe toujours.