Citations sur Si je reviens un jour (50)

Je voudrais pouvoir lire, lire en ne m'arrêtant que pour penser à mes lectures.
Je pense que les Grecs avaient raison de considérer comme plus grande souffrance, celle de ne plus voir la lumière du soleil. Pouvoir respirer de l'herbe, voir le soleil dans les champs, et à défaut, voir même les couchers de soleil à Paris, admirer les étoiles, c'est bien la première joie. La joie est bien en nous.
Je comprends maintenant ce texte latin que j'ai traduit en 5ème et dont je ne me rappelle plus que ceci "Un homme ayant perdu ses biens, dont les filles ont été emmenées en esclavage, et qui dit on ne m'a pas pris ma richesse car ma richesse est en moi"
Bien sûr que si. J'ai peur que papa se fasse de nouveau arrêter. J'ai peur de disparaître comme certains de nos camarades. J'ai peur de ne plus pourvoir retourner à l'école à la rentrée. J'ai peur de ne plus pouvoir étudier...
Elle était promise à un bel avenir mais ils l'ont tuée. J'ai voulu la protéger mais je n'y suis pas arrivée.
« La joie est bien en nous. Quelque soit le degré de notre souffrance. Nous pouvons toujours en trouver encore un peu en pensant que notre tâche n’est jamais terminée »
Pouvoir respirer l'odeur de l'herbe, voir le soleil dans les champs, et à défaut, voir même les couchers de soleil à Paris, admirer les étoiles, c'est bien la première joie. La joie est bien en nous.
On ne m’a pas pris ma richesse car ma richesse est en moi.
SG MMM's
Vous voulez que je choisisse un livre qui sera mon ami pendant plusieurs années ? Existe-t-il un chef-d'œuvre assez parfait pour répondre à toutes mes exigences ? Un tel livre doit me distraire en me faisant oublier les horreurs de la vie, me redonner du courage. Il doit aussi me former le caractère et surtout, il faut que je le relise sans me lasser.
Couronnant tout, la joie de s'instruire, de voir, de lire, de comprendre. Voilà que je recommence à espérer pouvoir retourner au lycée. Je me vois déjà au milieu de mes compagnes. page 95