Critique de MIOP

MIOP
09 février 2012
C'est à la suite d'un voyage en Chine que Guillaume Trouillard a réalisé cette bande-dessinée. La métamorphose stupéfiante de cet immense pays et l'émergence de villes tentaculaires sont à présent source d'inquiétudes écologiques. L'auteur s'en est inspiré pour réaliser cette bande-dessinée qui surprend avant tout par son graphisme bien particulier et par sa construction incohérente, faite de saynètes surréalistes juxtaposées. L'aliénation de la société urbaine de consommation et la nature qu'elle dévaste inéluctablement sont mises en regard. Dans ce contexte de pessimisme ambiant, le tout peut paraître déconcertant mais tour à tour des nuances de clarté, de sensibilité et d'humour donnent un certain charme au récit.
Les planches sont peintes à l'encre et à l'aquarelle avec une palette de couleurs assez large et attestent de la maîtrise de Guillaume Trouillard. Un foisonnement de couleurs qui vient faire écho à la folie et à l'absurdité de ce monde capitaliste en perdition.