Ce roman est une belle évocation d'Haïti, de la misère de Port au Prince aussi bien que de la vie paisible en bord de mer. L'auteur porte un regard moqueur sur l'étranger, le touriste qui vient chercher le dépaysement mais qui refuse les réalités du pays.L'écriture est très belle, poétique et dynamique, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue ou du plutôt que le dénouement de l'histoire est tellement secondaire dans le récit qu'il est "oublié".
J'ai trouvé ce livre d'accès difficile. L'écriture sans doute trop travaillée pour moi, elle ne me permettait pas de me concentrer sur le livre et mon esprit vagabondait vers d'autres lieux.
Je ne remets en aucun cas la qualité de ce livre.
Franchement, je n'ai pas grand chose à dire sur La Belle amour humaine. J'ai mis plus d'une semaine à le lire et je me suis beaucoup ennuyée. Pourtant, d'habitude, j'aime Lyonel Trouillot et son écriture mais là, même si effectivement le rythme du texte aurait pu m'emporter, je n'ai pas réussi à m'intéresser à une histoire extrêmement linéaire dans laquelle il ne se passe pas grand chose. C'est le retour des romans descriptifs dont je vous avais déjà parlé et qui, généralement, ne m'emportent pas très loin. du coup, ce roman que je m'apprêtais à savourer amoureusement a été finalement assez ennuyeux.

Le retour aux sources, la jeune femme de la métropole qui revient en Haïti sur les traces d'un grand-père qu'elle n'a pas connu, déjà, ça ne me bottait pas trop. Il m'aurait fallu un peu d'action…

Pour le coup je suis de toutes manières dans une mauvaise période de lecture. Un livre en une semaine, six livres au mois d'octobre, c'est une moyenne extrêmement basse. Je suis malade, j'ai beaucoup de travail, et tout ça n'aide pas à avoir envie de tourner les pages. On va voir ce que ça donne pour la suite !
Lien : http://www.readingintherain...