AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2842303849
Éditeur : Hoëbeke (07/05/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :

La mémoire aux abois est le roman du dialogue de deux solitudes dans un hôpital parisien, entre la veuve d'un dictateur, affaiblie, qui se meurt lentement, et la jeune assistante médicale qui la soigne. Entre les deux, obsédant, Quisquéya leur pays commun, et perdu, Quisquéya marqué par une dictature de trente ans, de père en fils. Dialogue improbable, impossible, combat entre deux mémoires : celle de la veuve ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
carre
  11 mars 2012
Dans un hôpital parisien, la veuve d'un dictateur déchu se meurt, à ces côtés une jeune infirmière compatriote de la mourante qui à payer le prix de la dictature.Dialogues de sourds, retours sur les souvenirs joyeux pour l'une, terribles pour l'autre. Evelyne Trouillot qui a connu la dictature des Duvalliers en Haiti nous donne un roman complexe sur la vie vécut que l'on soit du bon côté ou non du régime. Avec ces sbires de tonton macoutes, un dictateur qui à durant plusieurs décennies causé le malheur de son peuple. Mais aujourd'hui après avoir choisit l'exil, Evelyne Trouillot de retour au pays natal redonne la parole aux opprimés. C'est aussi l'histoire finalement de deux femmes enfermées dans une solitude que le hasard fait se rencontrer.
Un très beau roman, sur la mémoire d'un pays meurtri par une dictature sanguinaire.
Commenter  J’apprécie          140
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
carrecarre   13 novembre 2012
La sienne (son histoire) ressemblait à tant d'autres récits de terre volées, de fils disparus, de chagrins enterrés avec les morts. Mais ta mère savait aussi que chaque détresse érige ses propres lois et que, pour les effacer ou les changer, il faut tant de larmes et d'éraflures qu'elles en deviennent irremplaçables.
Commenter  J’apprécie          180
carrecarre   10 décembre 2012
Ma mémoire s'affole, emmêlée entre souvenirs et réalités, assiégée par tes cauchemars et mes rêves à moi.
Commenter  J’apprécie          250
carrecarre   10 décembre 2012
Je veux vivre. Sans cette charge oppressante qui m'a été léguée. Sans peur et sans angoisse autres que celle que la vie m'amènera au rythme du temps présent.
Commenter  J’apprécie          120
Videos de Evelyne Trouillot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Trouillot
"Des Livres et Vous" Evelyne Trouillot (07 Juillet 2017)
Des livres et vous avec la voix la plus modeste des lettres haïtiennes. Écrivaine à la plume somptueuse à l'imagerie renversante. Evelyne Trouillot fait poèmes et romans dans un souffle fin et généreux. Mirador aux étoiles, La mémoire aux abois, Par la fissure de mes mots, Rosalie l'infâme, Je m'appelle Fridhomme. Evelyne Trouillot travaille dans la retenue, la presque timidité mais son œuvre est pétrie d'une importante sûreté esthétique. Cette semaine, DLV, vous propose son univers. Tout est dans le concept RTVC.
autres livres classés : dictatureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2142 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre