Éditeur : Hoëbeke (07/05/2010)

La mémoire aux abois est le roman du dialogue de deux solitudes dans un hôpital parisien, entre la veuve d'un dictateur, affaiblie, qui se meurt lentement, et la jeune assistante médicale qui la soigne. Entre les deux, obsédant, Quisquéya leur pays commun, et perdu, Quisquéya marqué par une dictature de trente ans, de père en fils. Dialogue improbable, impossible, combat entre deux mémoires : celle de la veuve ... >Voir plus

carre
  11 mars 2012
Dans un hôpital parisien, la veuve d'un dictateur déchu se meurt, à ces côtés une jeune infirmière compatriote de la mourante qui à payer le prix de la dictature.Dialogues de sourds, retours sur les souvenirs joyeux pour l'une, terribles pour l'autre. Evelyne Trouillot qui a connu la dictature des Duvalliers en Haiti nous donne un roman complexe sur la vie vécut que l'on soit du bon côté ou non du régime. Avec ces sbires de tonton macoutes, un dictateur qui à durant plusieurs décennies causé le malheur de son peuple. Mais aujourd'hui après avoir choisit l'exil, Evelyne Trouillot de retour au pays natal redonne la parole aux opprimés. C'est aussi l'histoire finalement de deux femmes enfermées dans une solitude que le hasard fait se rencontrer.
Un très beau roman, sur la mémoire d'un pays meurtri par une dictature sanguinaire.
carrecarre   13 novembre 2012
La sienne (son histoire) ressemblait à tant d'autres récits de terre volées, de fils disparus, de chagrins enterrés avec les morts. Mais ta mère savait aussi que chaque détresse érige ses propres lois et que, pour les effacer ou les changer, il faut tant de larmes et d'éraflures qu'elles en deviennent irremplaçables.
carrecarre   10 décembre 2012
Ma mémoire s'affole, emmêlée entre souvenirs et réalités, assiégée par tes cauchemars et mes rêves à moi.
carrecarre   10 décembre 2012
Je veux vivre. Sans cette charge oppressante qui m'a été léguée. Sans peur et sans angoisse autres que celle que la vie m'amènera au rythme du temps présent.
Videos de Evelyne Trouillot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Trouillot
"Des Livres et Vous" Evelyne Trouillot (07 Juillet 2017)
Des livres et vous avec la voix la plus modeste des lettres haïtiennes. Écrivaine à la plume somptueuse à l'imagerie renversante. Evelyne Trouillot fait poèmes et romans dans un souffle fin et généreux. Mirador aux étoiles, La mémoire aux abois, Par la fissure de mes mots, Rosalie l'infâme, Je m'appelle Fridhomme. Evelyne Trouillot travaille dans la retenue, la presque timidité mais son œuvre est pétrie d'une importante sûreté esthétique. Cette semaine, DLV, vous propose son univers. Tout est dans le concept RTVC.