Critique de Moglug

Un grand merci à Evelyne Trouillot pour avoir écrit ce livre, et merci aux éditions le temps des Cerises et à Babelio pour me l'avoir offert. Rosalie l'Infâme est un vrai bonheur de lecture. A travers les yeux de Lisette, on y suit le quotidien des esclaves dans une plantation de Saint-Domingue en 1750. On découvre avec elle le passé des femmes de sa famille, on subit avec elle les maltraitances des maîtres, les tortures faites aux proches dissidents. Evelyne Trouillot ne se contente pas de relater les faits malheureusement véridiques. Elle invite le lecteur à se glisser dans la peau de Lisette et à ressentir avec elle les douleurs, la peur, mais aussi les sursauts de vie, l'amour, le désir qui subsiste malgré tout. Elle redonne une humanité à ses femmes qui n'ont été pour certains que des paquets de chair usés par le travail, la torture ou le viol. L'écriture d'Evelyne Trouillot est desespérément sensuelle et sensible. Rosalie l'Infâme est un bijou littéraire à lire, à partager, offrir et faire connaître autour de soi autant que possible. J'ai adoré et je recommande mille fois !