Ernest Pignon-Ernest (Illustrateur)
Editions Bruno Doucey (10/11/2020)
Mars 2010. Après Brassens, Brel et Ferré, disparaissait le quatrième mousquetaire de la chanson française : Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum huit décennies plus tôt. Mars 2020 : deux artistes associent leurs talents pour conjurer l’absence de celui « qui aurai[t] pu vivre encore un peu. » L’un est peintre, l’autre écrivain. Ensemble ils redonnent vie à l’homme qui détestait les interdits et chantait les poètes. Celui qui dénonçait « la grande injustice » et « la force... >Voir plus
Que lire après Tu aurais pu vivre encore un peu...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Tu aurais pu vivre encore un peuJean Ferrat le chantait pour un ami très cher et voilà que ce vers si émouvant sert de titre à ce très beau livre des éditions Bruno Doucey.
Les dessins signés Ernest Pignon-Ernest sont d'une expressivité extraordinaire. Ils semblent faits au fusain avec un relief d'une humanité profonde.
Ernest-Pignon Ernest était ami avec Jean Ferrat, né Tenenbaum en 1930 et mort en 2010, à 80 ans.
Né en 1942, Ernest-Pignon Ernest, depuis un demi-siècle, appose ses dessins sur les murs des villes, un peu partout dans le monde. Dans ce beau livre, s'il a réalisé trois portraits de Jean Ferrat, il superbement croqué Paul Éluard ou Pablo Neruda mais aussi Victor Hugo, Paul Verlaine, Georges Brassens, Charles Baudelaire, Elsa Triolet etc… et Louis Aragon, bien sûr !
Enfin, il y a les textes magnifiques de Lyonel Trouillot qui a su allier sa plume alerte aux extraits si bien choisis des chansons de Ferrat.
D'ailleurs, il s'adresse à lui, le tutoie comme un camarade, ce si joli nom. Écrivain haïtien, né à Port-au-Prince en 1956, est aussi poète et cela se ressent. Par contre, lui n'a jamais rencontré celui qui avait choisi l'Ardèche et Antraigues-sur-Volane pour vivre, mais il adorait ses chansons comme il le prouve par des textes courts, éloquents, percutants ou délicieux.
Ce beau livre est né lors d'une résidence artistique au Cairn de Meyrin dans le canton de Genève et s'est confirmé lors d'une exposition, « Les Murs du lendemain », au 18e Forum international sur les droits humains, toujours à Genève.
Rythmé par les oeuvres de Ernest Pignon-Ernest, quelques mots éloquents écrits en gros caractères accompagnent un parcours littéraire sur les textes de Jean Ferrat,
Tu aurais pu vivre encore un peu aborde tous les thèmes de l'artiste, ses combats, sa lucidité, son chant d'amour et son affirmation en faveur des femmes, souvent aidé par les textes de Louis Aragon.
Jean Ferrat me manque, Jean Ferrat nous manque mais il reste ses disques et bien d'autres moyens pour l'écouter, le voir chanter. Il n'est pas un chanteur mais un homme qui chante et j'ai beaucoup aimé ce doux moment poétique et émouvant procuré par ce beau livre.
Comme Bruno Doucey, l'éditeur, l'affirme : « Chanter, écrire, dessiner, c'est toujours rêver de beaux lendemains. »

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
C'est le premier vers "Tu aurais pu vivre encore un peu..." d'une des si belles chansons de Jean Ferrat qui a servi de titre à ce magnifique album dédié à cet auteur-compositeur interprète parti trop tôt. C'est un livre tout en délicatesse dont les portraits sont signés du plasticien Ernest-Pignon-Ernest et le texte superbe, de l'auteur haïtien Lyonel Trouillot : un livre conçu à quatre mains qui redonne vie à cet homme né Tenenbaum en 1930, et décédé, voilà 10 ans déjà, ayant vécu depuis 1974, dans cette Ardèche qu'il a sublimement chantée !
Ces deux artistes ont associé leur talent pour conjurer l'absence de celui qui détestait les interdits, l'injustice et le totalitarisme et qui aimait avant tout la poésie. Il disait d'ailleurs à propos d'Aragon : "La poésie d'Aragon, c'est simple, c'est direct, c'est beau, trois choses qui sont essentielles pour moi dans la chanson"
Ce sont d'ailleurs pas moins d'une vingtaine de portraits pleine page, magnifiques qu'a peints Ernest-Pignon-Ernest, son ami - ils partageaient une même conception de l'art, celle des idées au service de la poésie - des portraits de poètes ou d'artistes que Ferrat considérait comme des frères de poésie et d'engagement : Aragon, Brassens, Desnos, Éluard, Neruda, E. Triolet, V. Hugo, V. van Gogh, B. Vian et d'autres encore.
Quant à Lyonel Trouillot, il a su avec justesse et poésie, replacer les mots, les pensées et les paroles du chanteur dans la vie d'aujourd'hui.
Pour celles et ceux qui aiment Jean Ferrat, et j'en fais partie, c'est un album à se procurer de toute urgence. Il ne s'agit ni d'une biographie, ni d'un album photo, ni d'une anthologie mais bien d'une oeuvre originale, une véritable promenade poétique, artistique avec des paroles puisées dans certaines chansons de Jean Ferrat, auquel l'écrivain s'adresse accompagnée de forts beaux portraits au fusain.
Loin de nous plonger dans la nostalgie - un petit peu tout de même - il est impossible de ne pas fredonner quelques airs en le lisant -. cet ouvrage nous montre que ce qu'a mis Ferrat en musique colle toujours à l'actualité et qu'il a parfois eu des pensées prémonitoires :
"C'est fou ce que je m'acclimate
Au jardin d'acclimatation."
Lucidité plus que divination, tu as su voir venir toutes les régressions, l'affaissement éthique, la résignation et les stratégies d'acclimatation. C'est une France bien loin de la tienne qui triomphe aujourd'hui. Tu l'avais dit :
"Jésus-Marie"
Quelle décadence
Quelque chose est pourri
Dans mon royaume de France."
Mais ne nous laissons pas abattre et combattons toujours car n'oublions pas :
"Que c'est beau, c'est beau la vie !"
Un bel objet essentiel à mettre sous le sapin !
Je remercie les éditions Bruno Doucey et Babelio pour m'avoir offert ce superbe cadeau de Noël avant l'heure.
"Tu aurais pu vivre encore un peu..." est un livre cadeau qui a tout pour me plaire : un dessin d'Ernest Pignon Ernest sur la couverture représentant le visage de Jean Ferrat et des textes de Lyonel Trouillot rendant hommage à un autre grand artiste engagé pour le dixième anniversaire de sa mort.
Il faut dire que tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes qui écoutaient les disques de Jean Ferrat le dimanche matin. La voix grave et chaude de cet auteur-compositeur-interprète de la chanson française a bercé mon enfance alors j'ai encore dans la tête les paroles de ses chansons. Cela tombe bien car c'est à partir des textes chantés que Lyonel Trouillot et Ernest Pignon Ernest ont construit cette promenade poétique adressée à Jean Ferrat.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai retrouvé "la femme est l'avenir de l'homme", "tout se perd et rien ne vous touche" ou "un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront" et bien d'autres mots qui dégagent une grande émotion...
Ferrat est un chanteur qui parle de poètes qu'on assassine et d'injustices sociales mais aussi d'amour ainsi qu'un homme lucide qui a su voir venir toutes les régressions et pourtant qui a su chanter l'espoir.
Je ne me lasse pas de ce magnifique album.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge ABC 2021-2022
Merci aux éditions Bruno Doucey et à Masse Critique Babelio pour ce cadeau magnifique.
Ce livre est un objet d'art !
Je n'ai pas suffisamment de connaissance pour décrire la technique employée par Enest Pignon-Ernest mais je sais que de ces portraits surgissent de l'admiration et la tendresse qu'il porte à Jean Ferrat, son ami et aux poètes qu'il a su chanter.
Les mots de Lyonel Trouillot disent l'admiration pour « l'Homme qui chantait ».
C'est un ouvrage qui fredonne la Fraternité.
Les mots s'échappent des pages grâce à une typographie qui nous fait penser à une envolée.
L'amour des mots, des poètes, des passeurs comme l'a été Jean Ferrat.
Pour moi c'est aussi plus que cela, l'hommage, la survivance d'un monde disparu. Celui de l'engagement, de la culture, du partage. Des valeurs que Jean Ferrat a porté haut sans oublier qu'il était un homme presque comme les autres. Lors de ses obsèques c'est ce qui se dégageait des témoignages des habitants de son village Antraigues. Il nous a laissé un bel héritage de chansons, de mots et de prises de position.
C'est indubitablement à livre à s'offrir et à offrir. Un cadeau précieux pour les amoureux de Ferrat.
Sa voix à nulle autre pareille, ce sourire qui restent gravés dans nos coeurs.
Nous aussi nous lui disons :
« Tu aurais pu vivre encore un peu
Pour notre bonheur pour notre lumière
Avec ton sourire avec tes yeux clairs
Ton esprit ouvert ton air généreux »
©Chantal Lafon 01 janvier 2021.

J'ai été bercée par les chansons de Brel, Brassens, Ferrat. Ma mère et ma marraine était fan, le sont toujours d'ailleurs, et le resteront sans doute.
Je me rappelle leur peine quand ce dernier est décédé il y a déjà 10 ans, tristes comme s'il elles avaient perdu une vieille connaissance, perdue de vue depuis longtemps, mais synonyme de tant de souvenirs de jeunesse, de leurs camps scout, de leur adolescence.
Ce livre est un très bel hommage à « cet homme qui chante », à son humanité, à sa modestie, à sa portée intergénérationnelle à travers les beaux portraits de Ernest Pignon-Ernest si vivants ( je suis admirative de ces artistes qui savent rendre une étincelle, un sourire en coin, le mouvement d'une mèche, rendre la vie tout simplement ) et les textes très poétiques et émouvants de Lyonel Trouillot liés et mêlés aux paroles de Ferrat. Quelle belle idée et quelle belle réalisation.
Ce livre est une oeuvre artistique à part entière, un bel objet à offrir aux amoureux de la chanson française.

Tu avais une sacrée mémoire.
Et cette discrétion, cette humilité qui taisait la blessure individuelle d’un père victime de la Shoah dans la grande histoire de l’horreur des camps et des déportations.
Et Pottier et Clément, cette Commune vouée à l’écrasement puis au silence et au dénigrement. Et Potemkine, ces mutins, perdants superbes, qui retournèrent leurs fusils contre la cruauté de leurs chefs… (page 36)
Dans ta voix, il y avait la défense de toutes les libertés. Celle de la femme, dans toutes ses dimensions, y prenait une grande place, longtemps avant la chanson slogan : "La femme est l'avenir de l'homme". Sur tous les tons. Joyeux souvent. Et avec de belles images, comme dans "Je vous aime", ou "L'amour est cerise".
Quand les cons en mal d’exotisme s’extasiaient sur le football samba, tu voyais que pour sortir de la favela il fallait devenir champion. Et des champions, pour des millions qui s’y essayent, il y en a peu qui réussissent.
Tes yeux fouillaient partout et ne rataient rien de la mauvaise vie. Il y avait beaucoup de monde dans tes chansons.
Tous ces lieux où le malheur avait pris racine. (page 47)
"C'est fou ce que je m'acclimate / Au jardin d'acclimatation."
Lucidité plus que divination. C'est une France bien loin de la tienne qui triomphe aujourd'hui. Tu l'avais dit : "Jésus-Marie" / Quelle décadence / Quelque chose est pourri / Dans mon royaume de France."
Dans ta voix, il y avait la défense de toutes les libertés. Celle de la femme, dans toutes ses dimensions, y prenait une grande place, longtemps avant la chanson slogan : « La femme est l’avenir de l’homme ». Sur tous les tons. Joyeux souvent. Et avec de belles images, comme dans « Je vous aime », ou « L’Amour est cerise ». (page 63)