A travers la voix de quatre narrateurs Mathurin, Charlie, Nathanaél et Anne , "Yanvalou pour Charlie" nous entraine en Haiti, pays écrasé par la pauvreté et la misère. Mathurin D. St-Fort est le contraire de la majorité de ces concitoyens, jeune avocat d'affaire carriériste, il a réussi à s'élever socialement pour échapper au sort de nombreux haitiens. Mais, le passé va le rattaper lorsque débarque Charlie un jeune désoeuvré qui vient de faire un braquage et qui lui demande de l'aider au nom de leurs origines. Mathurin ne le sait pas encore mais il va de nouveau retraverser le miroir et replonger dans la douleur du quotidien haitien. Ecrivain engagé, Lyonel Trouillot dénonce avec force la misère qui accable l'un des pays les plus pauvres au monde. A travers les bidonvilles de Port-au -Prince, c'est aussi une histoire sur la mémoire d'un peuple, plongé dans une profonde désespérance. Un livre bouleversant, magnifié par l'écriture sublime de Trouillot. Yanvalou le chant des ancètres est un très grand livre.

Un personnage principal qui nous livre ses pensées, et trois autres points de vue. Pour conter la misère d'Haïti. La corruption, les bidonvilles, les orphelins, les villages sans électricité qui meurent, les femmes malmenées.

Je n'avais jamais lu de livre se déroulant à Haïti ni d'auteur haïtien, je n'avais donc aucun a priori. Belle surprise que ce court roman, touchant, qui sonne très juste, qui dit beaucoup et si peu. Qui aborde des sujets que nous occultons la plupart du temps, sans tomber dans le pathos.
Une belle plume qui donne envie de tourner la page.
Mais aussi la tristesse, les "à quoi bon", la bonté parfois, l'amour souvent, et des gens qui essayent de s'en sortir.

C'est très décousu comme critique: j'ai beaucoup aimé mais suis un peu sonnée.
Nous sommes en Haïti ; le livre s'ouvre sur le personnage de Mathurin D. Saint-Fort, jeune avocat de trente ans, ambitieux, cynique, lucide. Inquiet aussi, sans doute, de trouver sa place, puis de garder sa place.
Cette place c'est celle qu'il s'est faite, dans le monde des riches et des puissants, à raison d'un oubli, d'un reniement complet de ce qu'il fut, du lieu où il a grandi, des ses racines, de son nom.
La vie de Mathurin va pourtant basculer à l'arrivée du second personnage : Charlie. Un jeune gosse paumé, venu du même village que Mathurin, et qui, au nom des valeurs ancestrales, au nom de la fidélité à des amitiés communes va exiger de Mathurin qu'il l'héberge et surtout qu'il l'écoute.
Mathurin repart en arrière, retrouve ce qu'il a voulu ensevelir ; paie son tribut au passé.

"Se tenait debout devant moi un garçon sale que je voyais pour la première fois, une curiosité venue d'un autre monde, et j'entendais ses silences. J'entrais dans sa tête et je disais ses mots. Je me suis mis à transpirer malgré la climatisation. Pris d'effroi. Comme là-bas, au village, il y a longtemps, quand j'ai rencontré la mort pour la première fois et que j'ai passé trois nuits à attendre qu'elle vienne me chercher. Là-bas, le village, mon père, les vieux joueurs de bésigue, Anne, le petit cimetière. Ce crétin de Charlie, avec sa vie de chien et son histoire de fou, était venu ouvrir la porte du retour."

Le livre est construit à partir de quatre voix successives, qui viennent dire la même histoire : celle de gosses perdus, coincés dans ce pays embourbé, obligés de grandir trop vite, et de payer trop cher leur impossibilité de vivre.

J'ai particulièrement aimé ce livre. Pour ce qu'il dit de la jeunesse haïtienne, pour les envolées poétiques qui émaillent le récit, pour l'humanité que Trouillot revendique.
Plongée au coeur du dénuement et de la désespérance...
A Port-au-Prince, Mathurin, le brillant avocat qui a réussi "sans passé et sans état d'âme", connaîtra une sorte de rédemption après l'entrée en scène de Charlie dans son quotidien : Charlie va ranimer en lui le souvenir de l'enfance douloureuse qu'il a occultée en quittant son village natal.
De la ville moderne et superficielle avec son lot d'ambitieux et de combinards aux petits villages reculés, en passant par les bidonvilles de Port-au-Prince, la crasse et la misère, l'auteur dévoile un coin d'Haïti et dénonce en vrac l'injustice de l'ordre mondial, les mirages du modèle américain, la peur du pauvre, l'aveuglement, l'illusion humanitaire...
Mais peut-être la conscience collective de chacun peut-elle être réveillée par Charlie ?
Roman/conte choral divisé en quatre parties, chaque fois portés par un nouvel intervenant, le style s'adapte à chaque intervenant et se fait tour à tour léger, cynique, pathétique ou sombre, voire dérangeant....
Autant « Hadriana dans tous mes rêves » de René Depestre, autre écrivain haïtien ,ne correspond pas du tout à mes goûts autant « Yanvalou pour Charlie » m'a touchée. On se perd un peu dans le récit et je n'ai pas accroché de bout en bout d'où seulement trois étoiles.

La présence des jeunes garçons haïtiens abandonnés à la misère de la rue est vraiment émouvante. le personnage du prêtre qui est impuissant face à l'extrême pauvreté et la dureté de la société haïtienne malgré sa générosité est touchant.

J'ai été intriguée par l'histoire des prénoms qui font « campagne » et qu'il faut absolument changer pour réussir sa vie en ville. C'est assez amusant car le prénom que le personnage principal s'est choisi : Mathurin, fait, pour moi, plus campagne que Dieutor son vrai prénom.

L'écriture souvent poétique, se fait poignante en restant très pudique quand elle décrit la misère absolue des petits enfants à l'orphelinat.

Mathurin D. Saint-Fort est un jeune avocat d'affaires dévoré d'ambition qui a bien réussi à Port au Prince et qui ne veut plus entendre parler de ses origines campagnardes jusqu'au jour où surgit dans sa vie un lointain cousin, Charlie, venu lui demander de l'aide au nom de vieilles solidarités familiales et paysannes. Abandonné sur les marches d'un orphelinat et recueilli par un prêtre, cela n'a pas empêché Charlie de sombrer peu à peu dans la délinquance. Il s'est acoquiné avec trois autres ados abandonnés avec qui il a essayé d'accumuler un pécule pour survivre quand ils se retrouveront à la rue. Suite à une tentative de braquage qui a mal tourné, il se retrouve en cavale et entraine Mathurin sur une pente risquée...
Roman du terroir haïtien, « Yanvalou pour Charlie » est plus intéressant pour son style que pour son intrigue. Lyonel Trouillot est un poète tropical et son livre est plus une sorte d'épopée qu'un véritable roman à proprement parler. Loin du minimalisme, il ne se gène pas pour partir sur de longues digressions et pour user d'un langage fleuri allant parfois jusqu'à l'alambiqué. de plus, l'histoire est racontée selon les points de vue des quatre principaux personnages qui s'expriment tour à tour dans les quatre parties du livre. L'intérêt majeur réside dans la description d'une société plombée par une misère crasse, gangrénée par la corruption et l'égoïsme avide des nantis, sans oublier les traditions (le yanvalou est le culte rendu à la terre et aux anciens), le vaudou et l'abandon d'une agriculture de subsistance au profit des bidonvilles et de leur économie parallèle. Au passage, Trouillot égratigne les blancs qui viennent adopter de petits enfants noirs qui ne s'adapteront jamais à leur nouvelle vie en Europe, les bonnes oeuvres, les ONG et les hommes de lois qui ne pensent qu'à détourner les dites lois au profit de leurs riches clients.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Mathurin est avocat d'affaires à Port aux Princes. Ses liens avec son milieu d'origine rural, il les a rompu à l'âge de 15 ans. Puis se présente devant lui un adolescent qui l'interpelle "C'est toi Dieutor ? " ce deuxième prénom qu'il a réduit à une initiale dans son nom. Charlie a besoin d'aide...
Avec l'arrivée de Charlie, le passé de Mathurin resurgit, et aussi la nécessité de se débrouiller, la confrontation à la mort, les rêves pour gagner son étoile. Quatre personnages hantent ce roman de Trouillot : Mathurin, Charlie, Nathanaël - chef d'une petite bande décidée à se construire une meilleure vie - , Anne enfin, l'amie d'enfance, celle qui n'a pas bougé. Très beau roman, sensible, on s'attache aux personnages qui ont une présence inouïe.
Ce livre est bouleversant.
C'est le premier roman que je lis d'un écrivain haïtien .
L'histoire est divisée en quatre parties, ayant chacune comme titre un prénom de l'un des protagonistes, les prénoms ont une grande importance , changeant en fonction de l'évolution sociale ou politique comme pour effacer un passé que l'on veut laisser un peu loin derrière soi.
La premiere partie est racontée par Dieudor/Mathurin qui a quitté sa campagne natale pour s'installer comme avocat à "la capitale", la narration est gentillette,avec la description des travers des uns et des autres et puis tout bascule avec l'irruption de Charlie qui va nous faire plonger dans la misère des gosses des rues, des orphelins recueillis par un prétre, le systéme de la débrouille , les clans avec ses amitiés fortes et la rencontre de deux mondes qui ne sont pas faits pour vivre ensemble, des enfants de riches jouant aux révolutionnaires face aux jeunes qui se révent un avenir meilleur, une étoile qui brille.
Ce face à face finit, mal, dans le plus sordide des bidonvilles.
Ce n'est pas un livre larmoyant, c'est fort et cela s'achève au village avec une note d'espoir, c'est BEAU.

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Le style de récit détaché, satirique et cynique de Mathurin D. - la geste orale, la langue qui crée des ébauches de refrains pour rebondir, comme dans un chant-épopée, même si dérisoire et douloureux, de Charlie, et la façon de cette langue contamine tout le livre, la pensée, le style et le rythme du récit de Mathurin dans lequel elle réveille Dieutor, contamine enfin, par éclairs, sa parole dans son monde de nantis et ambitieux - un magnifique livre – l'émotion forte et l'écriture affirmée – une pitié, humanité, l'amour et des douleurs qui étreignent (et un reportage sur Haïti, et autres endroits)
Je n'aime pas forcément beaucoup les livres Actes sud, à cause de leur mise en page souvent dense. Point de ceci dans ce livre. C'est clair et aéré. Heureusement, car le récit est lui, dense et profond. Lyonel Trouillot raconte son pays, les différences entre les quartiers pauvres et les quartiers riches qui se cotoient sans jamais -ou presque- se voir ou se rencontrer. A travers Mathurin et Charlie, c'est toute la difficulté de vivre en Haïti qui est décrite : comment vivre ou survivre lorsqu'on n'a pas de travail, pas d'argent, aucun moyen de s'en sortir si ce n'est en volant ou mendiant ; comment vivre en oubliant ses racines et en espérant qu'elles ne soient jamais révélées, par peur de retomber ? La description des bas quartiers de Port-au-Prince est dure, la vie doit y être sordide, particulièrement difficile, voire insurmontable ; c'est du moins l'idée que j'en ai après avoir lu ce livre. Parfois, un roman décrit mieux un pays que ne le pourrait faire un documentaire filmé. Je savais Haïti très pauvre, je me doutais des conditions de vie des plus pauvres Haïtiens, mais j'étais encore en dessous de la vérité.
Ce livre a, outre le mérite d'être un beau roman sur l'amitié, sur la fidélité à ses principes et à ses origines, celui d'ouvrir les yeux des lecteurs sur ce pays et ses habitants.
NB : le Yanvalou est une danse dédiée à une divinité vaudou, parle des origines, un "salut à la terre ancestrale"
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..