Critique de Lhotseshar

Reçu lors de l'opération masse critique, j'avais choisi ce livre pour lire avec mon fils, car il me semblait très coloré et ludique. Je n'ai pas été déçu.

Le livre se compose de 17 doubles pages extrêmement colorées représentant les aventures d'un chat. La balade se passe dans des paysages variés, dans lesquels le chat va faire une série de rencontre, et va faire son chemin avec ses nouveaux amis. C'est simple, mais le livre incite l'enfant à aller vers l'autre, sans avoir peur, afin de partager quelque chose avec lui.
Les illustrations sont très jolies, foisonnant de couleur, aussi bien pour les décors que pour les animaux, les arbres, ou les éléments naturels. Les dessins ont beaucoup plu à mon fils de 6 ans.
L'avantage avec ces dessins très chargés et presque un peu "fouilli" est de pouvoir dissimuler plein de choses dans l'image, ce qui va permettre de donner des défis à l'enfant, allant au delà de la lecture. Cette partie a enchanté mon fils, qui adore ce genre d'exercice. Sur ce point les énigmes ne sont jamais très compliquées.
Au final on passe un très bon moment avec son enfant, et c'est ce qui compte. Parfait pour les 5-7 ans, les plus grands pouvant le lire seul.

A noter un point très sympathique : le livre est l'oeuvre non seulement d'un papa mais aussi de sa fille qui a inventé l'histoire.