Editions de l'Eclat (07/09/2017)
3.5/5   2 notes

" Nous sommes là .... Nous serons là " , tel est le slogan scandé à Notre-Dame-des-Landes , un certain 8 octobre .
Nous étions 40.000 , bâton en main . Un an après , le serment tient . Face aux menaces sans cesse réitérées d'expulsion de la ZAD , face à l'incertitude , il tient . Et nous sommes toujours là .
Si la victoire contre les forces de l'ordre venues expulser la ZAD en 2012 fut éclatante , celle qui les a gardées éloignées tout au lo... >Voir plus
Que lire après Mauvaise troupe Saisons nouvelles de la ZadVoir plus
Ces récits de manifestations nantaises et de la vie quotidienne sur le bocage de Notre-Dame-des-Landes, n'évoquent que peu les arguments, l'historique et les enjeux de la lutte contre le nouvel aéroport. Ils battent en brèche les clichés, alimentés par la propagande sans scrupule des autorités dont le sommet aura été sans doute atteint par Bruno Lamisse, se présentant comme un vrai faux voisin : « Les zadistes me font penser à Daesh. Ils ont leur étendard, un califat rural. Ils menacent la population. »

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Nous savons tous que ce que nous aurons à arracher demain sera le maintien de l’usage commun d’un territoire insoumis et ouvert, qui en inspire d’autres.
Déambulations champêtres ponctuées de rencontres enrichissantes, petit café offert ou simple bonjour, on se sent chez nous sur la zad. Pour beaucoup d’entre nous, c’est l’occasion de redécouvrir notre bocage et sa richesse. La zad ce n’est pas une forteresse isolée, mais au contraire un lieu foisonnant où se construisent des projets de vie basés sur l’échange solidaire. La zad fait partie de la dynamique de vie de nos communes.

Video de Mauvaise Troupe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mauvaise Troupe
Le 13 novembre 2015, à la suite des attentats du Bataclan, François Hollande déclare que la France est en guerre. L'opération sentinelle est lancée. 10 000 militaires sont déployés quotidiennement sur le territoire français. L'armée lance une offensive massive de recrutement en ciblant une jeune population. Qui sont ces nouveaux militaires? "Mauvaise Troupe", l'enquête des journalistes Leïla Miñano et Justine Brabant, s'efforce de faire parler la Grande Muette.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 1er octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture