Université de Bruxelles (08/09/1999)
3.5/5   1 notes
Si de nombreux travaux ont été consacres à l'approche théorique du problème utopique, rares sont ceux qui l'abordent sous l'angle de son devenir historique. Tel est précisément le propos de ce livre ; retracer, de l'Antiquité à nos jours, l'histoire internationale de l'utopie en tant que genre littéraire, lui-même reflet privilégié des situations historiques - société, politique, idéologie, économie. Non seulement l'utopie draine avec elle les expériences formelles ... >Voir plus
Que lire après Voyages aux pays de nulle partVoir plus
La lecture rétrospective de Raymond Trousson écrivant, en 1979, sur le genre littéraire qu'est l'utopie, éclaire le lecteur sur un genre en pleine renaissance. A l'heure où Cyril Dion constate qu'il faut proposer un récit qui donne envie d'un changement de société l'utopie semble le genre à explorer. Aymeric Caron, Luvan, les Ateliers de l'Antémonde, Philippe Curval,... témoignent de ce renouveau.
Voyages aux pays de nulle part propose un panorama détaillé d'oeuvres utopiques ayant jalonnées l'histoire du genre de l'Antiquité à nos jours.
L'intérêt de ce recueil est de circoncire le genre, en préciser les contours pour le démarquer des voyages imaginaires et des robinsonades. Il s'attache à lui donner un sens puisqu'une utopie naîtrait dans un contexte historique pour y opposer un modèle positif dégagé des contraintes du réel. Enfin, il annonce l'avènement de l'âge des dystopies que l'auteur appelle à l'époque, des anti-utopies.

Pessimisme ou vaine, l'utopie devient-elle impossible, comme semblait déjà le démontrer, en 1954, le célèbre Lord of the Flies, de William Golding ? Le croire serait compter pour rien l'obstination des utopistes à rêver d'un monde meilleur. Au-delà du catastrophisme politique, social ou technologique de R. Barjavel, R. Bradbury, I. Levin ou P. Boulle, pouvait naître un espoir de reconstruction et reparaître l'utopie positive.
Une fois de plus, et au nom d'un avenir très proche, l'utopie se fait mise en garde et appel à la raison en recusant le mythe du pseudoprogrès et de l'industrialisation à outrance : c'est l'avènement d'une anti-anti-utopie.
Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées. LAMARTINE.