AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800412207
318 pages
Université de Bruxelles (08/09/1999)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Si de nombreux travaux ont été consacres à l'approche théorique du problème utopique, rares sont ceux qui l'abordent sous l'angle de son devenir historique. Tel est précisément le propos de ce livre ; retracer, de l'Antiquité à nos jours, l'histoire internationale de l'utopie en tant que genre littéraire, lui-même reflet privilégié des situations historiques - société, politique, idéologie, économie. Non seulement l'utopie draine avec elle les expériences formelles ... >Voir plus
Que lire après Voyages aux pays de nulle partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La lecture rétrospective de Raymond Trousson écrivant, en 1979, sur le genre littéraire qu'est l'utopie, éclaire le lecteur sur un genre en pleine renaissance. A l'heure où Cyril Dion constate qu'il faut proposer un récit qui donne envie d'un changement de société l'utopie semble le genre à explorer. Aymeric Caron, Luvan, les Ateliers de l'Antémonde, Philippe Curval,... témoignent de ce renouveau.
Voyages aux pays de nulle part propose un panorama détaillé d'oeuvres utopiques ayant jalonnées l'histoire du genre de l'Antiquité à nos jours.
L'intérêt de ce recueil est de circoncire le genre, en préciser les contours pour le démarquer des voyages imaginaires et des robinsonades. Il s'attache à lui donner un sens puisqu'une utopie naîtrait dans un contexte historique pour y opposer un modèle positif dégagé des contraintes du réel. Enfin, il annonce l'avènement de l'âge des dystopies que l'auteur appelle à l'époque, des anti-utopies.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pessimisme ou vaine, l'utopie devient-elle impossible, comme semblait déjà le démontrer, en 1954, le célèbre Lord of the Flies, de William Golding ? Le croire serait compter pour rien l'obstination des utopistes à rêver d'un monde meilleur. Au-delà du catastrophisme politique, social ou technologique de R. Barjavel, R. Bradbury, I. Levin ou P. Boulle, pouvait naître un espoir de reconstruction et reparaître l'utopie positive.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus, et au nom d'un avenir très proche, l'utopie se fait mise en garde et appel à la raison en recusant le mythe du pseudoprogrès et de l'industrialisation à outrance : c'est l'avènement d'une anti-anti-utopie.
Commenter  J’apprécie          00
Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées. LAMARTINE.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Raymond Trousson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Trousson
Jean-Jacques Rousseau : 25 mais 2012
autres livres classés : utopieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}