ISBN : 9052014590
Éditeur : Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der W (22/12/2008)

Ce livre s'applique à décrire l'intense activité diplomatique qui a conduit l'Espagne de Franco à se rapprocher des institutions communautaires, puis l'Espagne démocratique à intégrer la Communauté économique européenne et à devenir un des piliers de l'Union européenne. L'étude des mécanismes des négociations, de leur rythme, de leur organisation se veut précise et neuve. Elle rappelle les origines de la passion européenne des Espagnols qui les a amenés à accepter, ... >Voir plus

Enroute
  15 juin 2016
La mise au ban de la communauté internationale par une résolution de l'ONU au lendemain de la seconde guerre mondiale du fait la résurgence de son régime politique fasciste explique l'absence de l'Espagne dans la construction européenne. Pourtant, le "retour vers l'Europe" a tiré dès les années 50 une action soutenue et programmée pour réhabiliter le pays et l'insérer dans les organisations communautaires qui s'est concrétisée en 1962 par le dépôt d'une demande d'association accompagnant le vaste mouvement d'intérêt vers l'Europe dont témoignent les entreprises similaires du Portugal, du Danemark, de la Grande-Bretagne, de la Suède, de l'Autriche, de la Suisse, de la Turquie, de l'Irlande et de la Norvège. La situation politique espagnole n'est pas son principal atout et les négociations ne s'ouvrent pas comme le souhaitait Madrid. Ne relâchant pas ses efforts, le gouvernement du général Franco obtient l'ouverture de conversations en 1964 qui aboutissent à la signature d'un accord en 1970. Après la mort du dictateur en 1975, les négociations reprennent mais les perspectives d'une amélioration politique ne suffisent pas pour autant à valider l'adhésion : les questions économiques, en particulier sur la production agricole, étirent les échanges jusqu'à l'adhésion, signée à l'unanimité des députés et sénateurs en 1985. Le 1er janvier 1986, l'Espagne est dans la CEE.
EnrouteEnroute   15 juin 2016
Les diplomates espagnols comprennent clairement que leur pays ne pourra prétendre devenir un partenaire de négociation avec la CEE que si le régime est capable de faire quelques concessions sur le thème des libertés publiques.
EnrouteEnroute   15 juin 2016
"Nous n'avons d'autre solution que de nous intégrer à l'Europe." ; "Nous allons vers le Marché Commun sans hâte et sans nervosité."

Général Franco, 1962
EnrouteEnroute   15 juin 2016
L'Espagne souhaite "le meilleur pour l'Europe, car c'est toujours le meilleur pour l'Espagne".

Carlos Westendop, diplomate espagnol, 2001
EnrouteEnroute   15 juin 2016
Les gouvernements européens ne veulent pas prendre le risque d'entrer dans une négociation avec le général Franco.
EnrouteEnroute   15 juin 2016
"L'Espagne est le problème et l'Europe est la solution."

Ortega y Gasset