EAN : 978B0915YX5SC
Librinova (26/03/2021)
4.09/5   16 notes
Quand Isabelle annonce à son mari Antoine qu’elle a rencontré un autre homme, c’est un véritable choc. Pour ce père de famille prisonnier d’une vie confortable, la rupture amorce un profond travail d’introspection.

En pleine tourmente existentielle, Antoine décide de suivre son intuition : tout quitter et partir sur les chemins de Compostelle. Quelques semaines plus tard, après sa rencontre avec une infirmière Andalouse, il s’engage auprès d’elle à ap... >Voir plus
Que lire après Tout homme a dans son cœur un lion qui dortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Autre ouvrage découvert grâce à Librinova : Tout homme a dans son coeur un lion qui dort de Franck Trouvé.
Quand Isabelle annonce à son mari Antoine qu'elle a rencontré un autre homme, c'est un véritable choc.
Pour ce père de famille prisonnier d'une vie confortable, la rupture amorce un profond travail d'introspection.
En pleine tourmente existentielle, Antoine décide de suivre son intuition : tout quitter et partir sur les chemins de Compostelle. Quelques semaines plus tard, après sa rencontre avec une infirmière Andalouse, il s'engage auprès d'elle à apporter des médicaments au Burkina Faso. Il met alors le cap vers l'Afrique. de l'autre côté de la Méditerranée, Antoine démasquera-t-il les fantômes qui guident ses pas ?
Tout homme a dans son coeur un lion est un roman initiatique que j'ai lu d'une traite.
Antoine est un homme qui est sous le choc quand il découvre que lors d'un voyage à l'étranger avec ses amies, son épouse Isabelle l'a trompé ! Il ne s'y attendait pas, et c'est peu dire.
Sa vie en est bouleversé, il commence à se poser des questions sur son couple, évidemment. Mais aussi sur sa façon de vivre et même.. sur son travail ! L'infidélité de son épouse crée de vraies ondes de chocs en lui.
Alors, il change de vie et pour cela il entame un voyage qui le mènera en Afrique.
Franck Trouvé aborde l'amour et la spiritualité bouddhiste avec délicatesse et humour. Son écriture est emprunte d'une grande sensibilité.
J'ai aimé voyager en la compagnie d'Antoine sur les chemins de Compostelle puis direction l'Afrique.
Je ne me suis pas ennuyée avec lui même si j'ai trouvé certaines petites choses un peu trop facile. Il tombe rapidement sous le charme d'une femme. Certes, c'est un homme lol
J'ai bien aimé ma lecture mais sans plus car il faut avouer que je ne suis pas une grande amatrice des romans initiatiques. En fait, ça dépend de mon humeur, parfois je suis très touchée, parfois un peu moins, comme ce fût le cas ici.
Dans l'ensemble ce roman se suit facilement, c'est plaisant à lire et même si je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir j'ai apprécié ma lecture.
Ma note : trois étoiles et demie.
J'ai fait la connaissance de Antoine, le personnage principal et narrateur du roman. Il est marié à Isabelle et a deux enfants. Il travaille dans un réseau d'agences immobilières en tant que directeur régional, et elle est opticienne et possède plusieurs boutiques. Tout sourit à ce couple qui en apparence a réussi et a tout pour être heureux. Très amoureux au début de leur relation, la routine s'est peu à peu installée et a fait place à une certaine indifférence. Antoine va tomber de haut lorsqu'Isabelle va lui annoncer qu'elle a rencontré un autre homme lors d'un voyage au Sénégal avec des copines. Antoine décide alors de divorcer. Et en même temps que ce divorce, il va également démissionner de son travail, et vouloir prendre une pause dans sa vie. Sur les conseils d'un ami, il décide de voyager et de suivre dans un premier temps le chemin de Compostelle. Et il est loin d'avoir fini son périple…

Je n'en dirai pas plus. Je n'ai pas tout dévoilé. J'ai d'ailleurs trouvé que le résumé en disait d'ailleurs beaucoup trop. Il révèle des informations qui arrivent au milieu du roman, et c'est un peu dommage à mon avis. Mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont que les grandes lignes qui sont dévoilées. Il vous reste à découvrir le cheminement d'Antoine. Il raconte entre autre sa rencontre avec Isabelle, sa jeunesse, sa vie avec elle. Il nous narre aussi son enfance avec ses amis avec qui il crée le PAF, avec Max qui va lui changer la vision de sa vie, et qui va lui montrer combien il est important de savoir se poser et apprécier la vie. Comme il est dit dans le résumé, ce roman vous entraîne dans un voyage initiatique.

La narration à la première personne permet de se fondre dans le personnage d'Antoine, de ressentir chacune de ses pensées et d'être au plus près de lui. C'est une narration à laquelle je suis sensible qui me permet de mieux ressentir les sentiments. Même si parfois, j'aurais aimé avoir un peu de distance avec Antoine qui m'a un peu exaspérée dans son comportement, surtout avec la gent féminine. J'ai en effet trouvé qu'il tournait vite la page de son couple, il fait des rencontres féminines pendant son voyage, deux très importantes, et j'ai trouvé qu'il succombait bien vite à ces femmes. En plus, ce sont à chaque fois de magnifiques femmes, avec de magnifiques corps, je dois dire que cela m'a fait parfois lever les yeux. Tout comme pour Antoine que j'ai trouvé parfois un peu imbu de sa personne avec son charme, sa façon de séduire les femmes, de faire tourner les têtes. Dans la vie réelle, c'est typiquement le genre d'homme que je fuis, trop sur de lui. J'ai trouvé qu'il y avait pour moi trop de scènes érotiques, elles cassaient le charme du message initiatique. Mais, bien sûr, ceci est un ressenti personnel que d'autres lecteurs ne ressentiront peut-être pas.

Au-delà de cela, j'ai fait un très beau voyage sur les chemins de Compostelle, en Andalousie, en Afrique. Les paysages sont très bien décrits par l'auteur, sans alourdir le texte. Il retranscrit à la perfection l'ambiance, les traditions. Il parle très bien des habitants, de leur façon de vivre, de leurs habits. J'ai très bien réussi à tout m'imaginer, à voir les sourires et les regards, à sentir les odeurs. C'est un roman très sensoriel, tous vos sens sont touchés. Cela donne très envie de faire comme Antoine, de tout quitter et d'aller faire un voyage.
L'auteur a fait passer au travers de son personnage principal, de très beaux messages sur la vie, sur le temps qui passe, sur les valeurs personnelles que l'on oublie quand on est pris dans sa vie de tous les jours et dans la routine du boulot-métro-dodo. Il est question de spiritualité, de bouddhisme, de méditation, de changement de vision pour mieux vivre dans le présent. Ce sont des valeurs sur lesquelles je me suis également penchée à un moment de ma vie où rien n'allait, et c'est vrai que la méditation aide beaucoup. L'auteur aborde aussi le sujet de la réincarnation d'une très belle façon, même si c'est quelque chose à laquelle je ne crois pas, je suis très cartésienne dans ma façon de penser, mais cela ne regarde que moi.

En tout cas, Franck Trouvé dépeint très bien tout cela. On sent en le lisant, qu'il parle de lui, je me trompe peut-être, mais en lisant sa biographie, j'ai pu voir qu'il avait lui aussi fait beaucoup de voyages, dans les pays cités dans ce roman, mais aussi en Inde et au Népal, que lui-même s'est initié à la méditation, au bouddhisme. Il parle donc de choses qu'il connait et cela se ressent à la lecture. Celle-ci est ponctuée de références à des chanteurs, avec des extraits de chansons très marquantes, de citations d'auteurs, dont Charles Baudelaire et Les fleurs du mal. Ces citations illustrent très bien les moments importants de l'histoire, et lui donnent une dimension supplémentaire.

J'ai bien aimé cette lecture qui m'a parfois poussée dans mes retranchements. Ce livre se lit très facilement, je l'ai lu d'une traite, en un après-midi. Une fois dedans, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Antoine, et je n'avais pas envie de quitter le charme des lieux et des pensées. La fluidité du style a aussi aidé à rendre la lecture plus agréable, les chapitres courts ont donné du rythme, tout était réuni pour que la lecture se fasse facilement. C'est un premier roman plutôt réussi de la part de l'auteur et je suis déjà curieuse de savoir de quoi il parlera dans son prochain livre.

Si vous aimez les romans qui font voyager, réfléchir sur la vie, n'hésitez pas à lire ce roman, vous trouverez tout cela et bien plus encore. Je vais, pour ma part, continuer à suivre l'auteur et voir ce qu'il proposera dans un nouveau roman.
Quand rien ne va plus... Antoine doit trouver un sens à sa vie. Un voyage de 7000 km en direction de l'Afrique lui apportera peut-être les réponses qu'il cherche. Il va partir à la découverte de lui-même...
L'auteur a su poser les mots sur les sentiments d'Antoine (frustration, colère, dépression... qui peu à peu se transforment en un lâcher-prise) Franck Trouvé nous parle de couple, d'amour, d'amitié, d'homosexualité, du temps qui passe, de renouveau, de burn-out mais également de spiritualité bouddhiste, de karma... C'est un joli roman où se mélange souvenirs, questionnements, états d'âme, rencontres, prise de conscience, révélations et péripéties. L'écriture de Franck Trouvé est simple, entraînante et les pages se tournent facilement. Ce livre est une porte sur un ailleurs, un voyage initiatique et dépaysant qui vous emportera en Espagne, au Maroc, en Afrique...

Ce roman est un livre plein de sagesse et d'humanité, bienveillant, qui fait réfléchir et qui fait du bien au coeur et à l'âme. (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Quête de la spiritualité et une remise en question à travers l'Afrique méridionale...

Ici nous faisons la connaissance d'Antoine que sa femme est en train de quitter.
Elle a rencontré un homme durant un voyage voyage des copines et s'est aperçue que son mariage n'est plus ce qu'elle pensait. Lui de son côté, se remémore ce qui lui avait plus chez cette femme qu'il a tant aimé et plu. Mais il s'aperçoit que de son côté, il ne se sent plus vraiment à sa place auprès de cette femme matérialiste et surtout dans sa vie professionnelle qui ne lui a jamais correspondu. Au cours du trajet sur les chemins de
Compostelle, sur conseil d'un ami de ses meilleurs amis, il rencontre Carmen. Une belle andalouse qui a pour projet d'envoyer des médicaments au Burkina Faso. Il va s'engager auprès d'elle pour les acheminer à bon port. Ni une ni deux, il traverse la méditerranée à bord de sa Renault 21 achetée pour l'occasion. Que va lui réserver les 7000 km qui le sépare de sa destination? Seul le destin ou le karma peuvent savoir...

Je dois vous avouer que je ne m'attendais à un récit initiatique et c'est une très bonne surprise. J'ai beaucoup apprécié ce récit même si par moment il m'est arrivé de décroché tellement j'étais noyée sous les longueurs à rallonge et des déclarations d'amour très kitsch, qui par moment m'ont bien fait rire. Il y a des passages dans ce récit qui prouvent qu'on est vraiment dans une fiction tellement certaines expressions et situations ne sont pas réelles. Hormis ces points que j'ai moins aimé, j'ai trouvé le récit de qualité, avec de la recherche dans les descriptions des paysages que notre bon samaritain à traversé.
Ici il est question de spiritualité avec le bouddhisme que l'auteur nous prône tout au long du récit, de réincarnation, d'homosexualité qui n'est pas encore bien vu. Mais aussi de notre vision de la vie qui au final ne convient pas à tout le monde. Je me suis reconnue dans cette façon de penser, en effet Antoine se rends compte que sa femme ne voit que par l'argent alors que la vie ne se résume pas à son compte en banque ou bien au déroulé d'une vie qui est toute tracée.

J'ai en mémoire un passage dans le récit qui dit " Notre bonheur ne dépends pas des autres ou de biens matériels. Il ne dépends que de nous. Courir sans fin après l'homme ou la femme parfaite, s'envier d'objets ou de richesses, autant d'illusions.
Les magazines font les choux gras de toutes ces stars amassant gloires et fortunes, et pourtant souvent si désespérées ou dépressives."

Ce passage a fais écho avec mes pensées, malheureusement beaucoup de personnes pensent le contraire alors que nos vies ne tiennent qu'à un fil.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, sa façon de décrire les endroits où Antoine se balade nous immerge avec lui et m'a donné envie de partir de suite.
Au début du récit, nous sommes au présent puis viens des passages qui appartiennent au passé mais ils sont nécessaire pour comprendre la relation de notre héros.
Les chapitres sont courts et aident malgré tout à avancer la lecture.
J'ai beaucoup aimé les personnages même si ils sont tous très surfait, en effet ici nous sommes avec des gens qui ont de l'argent, et donc ne manquent de rien, qui voyagent dans les plus beau endroits du monde, des femmes plus belles les unes que les autres, Armand nous paraît comme un Apollon tellement il arrive à faire tomber les femmes.

En bref, un récit aux accents spirituels qui m'ont plu mais qui reste très surfait et dont les manières m'ont un peu dérangée.
Attention un premier roman réussi avec comme symbole de courage le lion🦁, la quête peut commencer : un récit initiatique, mêlant pèlerinages, méditation, voyage humanitaire, histoires d'amour et d'amitiés pour le personnage principal Antoine et dont l'issue est positive.
❤️J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'histoire quand Antoine raconte son premier amour, sa rencontre avec Isabelle, sa femme qui va le quitter pour un autre et qui va provoquer un chamboulement de sa propre vie. Et j'ai adoré cette fin avec Soraya, à laquelle je ne me suis pas attendue, comme un revirement de situation, une nouvelle histoire qui a commencé pendant la seconde guerre mondiale.
🖌Certes, j'ai ressenti les maladresses d'un premier roman : quelques dialogues un peu bourgeois, malhabiles, des mots d'amour un peu lourdingues mais tout est dit avec le coeur, avec beaucoup de bienveillance, avec l'envie de trouver un sens à sa vie. On a tous dans notre coeur ce souhait de tout quitter, tout remettre en question pour retrouver des valeurs humaines ?
📝De plus, ce qui m'a plu ce sont :
-les personnages présents, attachants
-les lieux multiples décrits comme si on y était et qui invitent au voyage : de Bénodet à Tanger, en passant par le Mans, Essaouira jusqu'à Bamako.
-les valeurs du narrateur (de l'auteur ?) tournées vers autrui
-les références littéraires et philosophiques, ainsi que musicales qui jalonnent le livre, attention tout de même de ne pas en abuser pour en faire un catalogue de belles citations. Mais quelle culture !
✅Bref j'attends le prochain Frank Trouvé avec curiosité👍
👉Et vous, vous avez dans votre coeur un lion qui dort ? vous allez peut-être le trouver dans ce roman…

Notre bonheur ne dépend pas des autres ou de biens matériels. Il ne dépend que de nous. Courir sans fin après l'homme ou la femme parfaite, s'envier d'objets ou de richesses, autant d'illusions. Cela peut nous apporter du plaisir, une sensation agréable, mais pas un bonheur durable, ancré en profondeur, un sentiment de plénitude. Il suffit de regarder autour de nous. (...) le bonheur s'accorde davantage d'une vie simple.
Observateur d'une nature en péril, je me suis arrêté à un moment pour écouter les bruits de la vie sauvage et les chants d'oiseaux. Je pris alors conscience qu'entre les affres du réchauffement climatique et les effets du déboisement illicite, le Sahel, cette zone sensible de l'Afrique de l'Ouest, voyait chaque jour le désert grignoter du terrain et poursuivre son avancée inexorable.
"L'habitude de rentrer en moi-même me fit perdre enfin le sentiment et presque le souvenir de mes maux,
j'appris ainsi par ma propre expérience que la source du vrai bonheur est en nous,
et qu'il ne dépend pas des hommes de rendre vraiment misérable celui qui sait vouloir être heureux."

Jean-Jacques ROUSSEAU - Les Rêveries du promeneur solitaire
J'appréhendais de me retrouver seul, cela ne s'était jamais produit dans ma vie, cette fois la confrontation avec moi-même se révélait indispensable. Peut-être avais-je toujours évité cette perspective pour ne pas voir ou découvrir la vérité qui se cache en chacun de nous. La fuite en avant nous conforte souvent dans nos erreurs.
Mon sort s’apparentait davantage à celui d’un hamster qu’à celui du canis lupus. Captif de ma roue, je tournais, tournais, tournais, sans me poser de questions, à la limite de l’épuisement. Pareil à ce sympathique rongeur, je manquais d’espace et de liberté. Misérable destin, même dorée, une cage restait une cage.