Éditeur : Editions 84 (04/01/1999)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 79 notes)
Tous ceux qui ont aimé Viou seront heureux de découvrir l'adolescente qu'elle est devenue.
Les autres retrouveront dans ce roman les illusions et les déceptions de leurs quinze ans, les espoirs et les révoltes de cet âge si difficile. Sylvie demeure maintenant avec sa mère et son beau-père. Une mère très belle qu'elle admire et qu'elle juge tout à la fois. Un beau-père très bon, dont le seul défaut est d'avoir pris la place de son vrai père. Il y a aussi Pasc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
DianeLivres
  20 octobre 2013
J'ai lu ce livre il y a deux ans. J'ai découvert Viou, le premier tome, grâce à ma maman, qui me faisait faire des dictées dessus avant que je passe le brevet. J'ai lu le premier tome l'été après avoir passé mon brevet et c'est grâce à Livraddict que j'ai su qu'Henri Troyat avait écrit deux livres supplémentaires complétant le premier tome.
J'avais envie de le relire, pour voir si j'éprouvais la même chose lors de ma première lecture …
Viou ou Sylvie a 15 ans, après avoir vécu chez ses grands-parents paternels en province alors que sa mère travaillait en région Parisienne, la voici rendue à Paris. Sa maman, veuve, c'est remarié et Sylvie vit désormais avec elle et son mari Xavier, médecin comme fut son père.
Viou a grandi depuis le premier tome et nous découvrons un autre personnage qui garde tout de même quelques traits de caractère que nous avons pu découvrir lors de son portrait dans le premier tome : celle d'une petite fille attachante, determiné et qui se pose plein de questions.
Celle-ci c'est passionné par la danse, et ne rêve que d'une chose : devenir danseuse étoile. Elle n'a que ça en tête, ne vit presque que pour cela. Mais quand son rêve se détruit alors Sylvie ne sait plus quoi faire, n'a plus de raison de vivre. Pascale le fils de Xavier son beau père, va alors jouer un rôle important.
Se rajoute à cela, sa mère qui n'est pas si présente que ça pour sa fille, la peur de Sylvie que celle-ci n'aime plus son beau-père que celle-ci affectionne. Bref des questions existentielles dans la vie d'une adolescente de 16 ans.
Je me souviens avoir beaucoup aimé ce deuxième tome il y a deux ans, lorsque je l'ai lu. Je n'ai pas retrouvée les mêmes sensations lors de ma lecture, mais je dois dire que j'ai apprécié ce tome. Les pages se tournent rapidement, l'écriture de l'auteur est vraiment agréable. J'ai moi aussi grandit et je l'ai ressentie, ce qui m'a donné un petit pincement au coeur tout de même.
Je pense relire prochainement le tome 3 de Viou.
gaellou
  12 décembre 2012
Notre petite Viou a bien grandit. Elle a toujours de nombreuses difficultés à l'école.. Elle vit à présent avec sa mère et Xavier à Paris. Elle s'est découvert une passion pour la danse et travaille avec assiduité. Elle veut devenir une grande danseuse. Elle s'imagine déjà au firmament. Dans ce tome, Viou découvre l'amour également, avec Pascal, le fils de son beau-père. Mais la pauvre doit affronter les tourments, cruels, de l'adolescence et ses désillusions. La danse, son rêve se voit brisé pour une condition physique insuffisante. Et son histoire d'amour avec Pascal se voit interrompue car ce dernier part vivre aux Etats-Unis avec sa mère.. notre héroïne est un personnage très attachant et très attaché à sa mère.
Leur relation est mise à mal par la découverte des lettres de son père.
J'ai hâte de lire le dernier tome de cette saga.
clauclau28
  08 juillet 2015
L'adolescence de Sylvie
C'est le temps de l'amitié et de l'amour débutant. C'est le temps des passions, celle de la danse qu'elle adore. Elle croit que tout est éternel et que, si elle n'avait plus tout ça, elle ne pourrait plus vivre.
Mais, la vie va lui apprendre les compromissions et les arrangements avec la vie...
dadotiste
  23 février 2016
Tout comme le premier tome, retrouver celui-ci est comme une sorte de doudou, de consolation. Je le connais par coeur et il m'aide à retrouver mes marques lorsque je suis perdue. Ce tome est mon préféré de la trilogie, je le considère comme mien dans tous les sens du termes. Il est à moi et à personne d'autre.
Pourquoi exactement, c'est la question que je me pose après cette relecture. L'écriture reste belle quoique simple, l'histoire ne présente pas un intérêt spécifique et pourtant... je lui porte une adoration sans réserve. Elle me berce.
scaalaire68
  08 juillet 2013
Quelle fraicheur ce bouquin sur les tourments d'une adolescente !
Ce n'est pourtant pas le tout premier livre de cet auteur loin de là...
Je regarderai si je trouve le 1er tome "*Viou" et le 3ème tome "le 3ème bonheur". Bon, ok ça se passe à l'époque des sixties et dans les quartiers chics de Paris mais les personnages sont attachants et la psychologie me paraît juste comme toujours chez Troyat.
marine-73marine-73   19 octobre 2011
D'une phrase à l'autre, elle se sentait devenir un personnage plus intéréssant. Un cas exceptionel, pour lequel il fallait inventer de subtils remèdes.