Critique de DianeLivres

J'ai lu ce livre il y a deux ans. J'ai découvert Viou, le premier tome, grâce à ma maman, qui me faisait faire des dictées dessus avant que je passe le brevet. J'ai lu le premier tome l'été après avoir passé mon brevet et c'est grâce à Livraddict que j'ai su qu'Henri Troyat avait écrit deux livres supplémentaires complétant le premier tome.
J'avais envie de le relire, pour voir si j'éprouvais la même chose lors de ma première lecture …

Viou ou Sylvie a 15 ans, après avoir vécu chez ses grands-parents paternels en province alors que sa mère travaillait en région Parisienne, la voici rendue à Paris. Sa maman, veuve, c'est remarié et Sylvie vit désormais avec elle et son mari Xavier, médecin comme fut son père.

Viou a grandi depuis le premier tome et nous découvrons un autre personnage qui garde tout de même quelques traits de caractère que nous avons pu découvrir lors de son portrait dans le premier tome : celle d'une petite fille attachante, determiné et qui se pose plein de questions.

Celle-ci c'est passionné par la danse, et ne rêve que d'une chose : devenir danseuse étoile. Elle n'a que ça en tête, ne vit presque que pour cela. Mais quand son rêve se détruit alors Sylvie ne sait plus quoi faire, n'a plus de raison de vivre. Pascale le fils de Xavier son beau père, va alors jouer un rôle important.
Se rajoute à cela, sa mère qui n'est pas si présente que ça pour sa fille, la peur de Sylvie que celle-ci n'aime plus son beau-père que celle-ci affectionne. Bref des questions existentielles dans la vie d'une adolescente de 16 ans.

Je me souviens avoir beaucoup aimé ce deuxième tome il y a deux ans, lorsque je l'ai lu. Je n'ai pas retrouvée les mêmes sensations lors de ma lecture, mais je dois dire que j'ai apprécié ce tome. Les pages se tournent rapidement, l'écriture de l'auteur est vraiment agréable. J'ai moi aussi grandit et je l'ai ressentie, ce qui m'a donné un petit pincement au coeur tout de même.

Je pense relire prochainement le tome 3 de Viou.