Le Livre de Poche (05/10/2006)
3.75/5   12 notes

Quand, en 1881, Alexandre III succède à Alexandre II, qui vient d'être assassiné, c'est un jeune homme traumatisé et donc peu enclin aux réformes qui arrive au pouvoir. Persuadé que le libéralisme de son père a fait le lit de la violence, Alexandre III va s'employer à restaurer l'autocratie dans toute sa rigueur.

S'il laisse le souvenir d'un esprit étroit, il a cependant à son actif la création du chemin de fer qui traverse les grandes pl... >Voir plus
Que lire après Alexandre III : Le Tsar des neigesVoir plus
Biographie qui se lit sans déplaisir, avec facilité. Troyat ne fait pas du tout d'effets de manche, ou de style. (On peut le regretter.)
Il emprunte beaucoup aux textes de l'époque, notamment au journal de la générale Bogdanovitch.
[Pas envie de résumer.]
...
"Le Tsar des neiges", c'est bien parce que ça colle à Troyat. Mais "Le Tsar du pont" parlait sans doute plus.
En effet, tout le monde connaît et est frappé par le pont Alexandre III à Paris, c'est sans doute le point de départ du lecteur, qui va retrouver ce monument à la fin du livre. Et c'est sans doute bien ce qu'était ce Tzar : un pont entre France et Russie. Alexandre III représenterait aussi un pilier de la paix européenne, maintenue mais si fragile.
Ce pont, qu'il semble loin...
Cette paix, qu'elle semble loin...
Is it ?
Puisque la France de 2022 joue un jeu ambigü vis-à-vis de la Russie de Poutine, lui fait du nounouille tout en envoyant des canons Caesar contre elle en Ukraine et empoisonne de toutes ses objurgations les russes vivant en France dans la plus grande hypocrisie, je suggère par souci d'homogénéité et de réciprocité qu'on fasse sauter le pont Alexandre III qui fut érigé sous l'égide de l'amitié franco-russe à la faveur de l'Exposition Universelle.
Pourquoi jouer sur les deux tableaux. Erdogan qui se trouve allié otanesque de la France se gênerait peut-être, lui qui n'arrête pas de détricoter toute influence bysanthine en Turquie
A la dynamite serait bien ou au canon Ceaser
Voilà une excellente biographie d'un monarque assez peu connu des français, probablement à cause de son règne assez bref, puisqu'il régna seulement treize ans, (1881-1894) mais qui a cependant eu le mérite d'initier l'alliance franco-russe, ce qui n'était pas évident, entre une monarchie de droit divin et une république trouvant ses origines dans une révolution. Par ailleurs il favorisa efficacement l'industrialisation de son pays, notamment par la création du Transsibérien qui donna une formidable impulsion à sa politique. Conservateur et pragmatique, ayant horreur de la guerre et de son cortège de misères et de catastrophes, il s'efforça de tenir la barre, en voulant concilier progrès économique et statu quo social, le tout soutenu par un amour inconditionnel de son pays, et de sa famille, ce qui donne un livre agréable à lire sous la plume de Henri Troyat, un grand écrivain, français par sa culture, et russe par ses origines.
Encore une excellente biographie d'Henri Troyat. Alexandre III est appelé le tsar des neiges, car c'est sous son règne qu'a été achevé la voie de chemin de fer empruntée par le célèbre "Transsibérien", que j'ai eu le bonheur de prendre il y a 5 ans.
Un tsar important au règne novateur..

Nicolas Ier s'enorgueillissait d'être plus russe qu'européen ; à l'opposé, Alexandre III, sans renier l'héritage sacré de la tradition nationale, veut croire que la Russie fait encore partie de l'Europe.
... il n'y avait aucune affectation dans l'attitude du tsar, et [...] celui-ci était réellement guidé par la conscience mystique de son rôle à la tête d'une monarchie vieille de près de trois siècles. Le saint chrême qu'Alexandre III a reçu lors de son couronnement l'a renforcé dans l'idée que le Seigneur l'a élu pour conduire son peuple au-delà des limites où d'autres souverains se sont arrêtés. Il est plus que l'héritier de ses ancêtres, il est le vicaire du christ dans son pays. Pendant ses moments de profonde médiation, il rejoint le rêve de Pobiédonostsev selon lequel, après la chute de Byzance, survenue quatre siècles auparavant, la religion orthodoxe retrouvera sa signification universelle, éclipsera Rome et apportera le bonheur à l'humanité.
Mais alors que, dans les affaires russes, sa volonté est souveraine, dans les affaires européennes il doit compter avec celle d'autrui. Et cette limitation des pouvoirs, si elle semble naturelle à un président de la République, est difficilement concevable pour un monarque de droit divin. Le premier mérite d'Alexandre III serait-il d'avoir compris à temps que la sévérité à l'intérieur des frontières n'exclut pas le respect des idées et des lois en usage dans les pays voisins ?
Alors qu'autour de lui les esprits timorés accusent Pobiédonostsev d'être un "monstre d'intolérance", il aime à entendre cet homme au dévouement indéfectible et au franc-parler traiter les nihilistes de canailles et les étudiants de galopins indisciplinés.