AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253008408
Le Livre de Poche (01/01/1966)
3.51/5   40 notes
Résumé :
Depuis des semaines, le comédien Antoine Vautier court d'agence en agence sans trouver d'engagement. Il faut serrer les dépenses, ruser, recourir à des expédients pour éviter la saisie.
Antoine se lamente, menace de tout lâcher. Prévenante, éperdue, sa femme Jeanne le console de son mieux. N'a-t-il pas la quasi-promesse d'un emploi dans le film que prépare le cinéaste Despagnat ?
Ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Mais Despagnat tarde à commencer... >Voir plus
Que lire après Grandeur natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On connait bien souvent Henri Troyat comme l'auteur de grandes sagas, « Tant que la terre durera », « Les Semailles et les Moissons », « La Lumière des Justes »… et de biographies. Il ne faudrait cependant pas oublier « le reste »…
Et le reste commence dans les années 1930, avec entre autres, « Grandeur nature » en 1936.

On découvre un artiste de théâtre et de radio, Antoine Vautier, incapable de prendre le virage du cinéma : les rôles se font rares et il parvient à faire vivre chichement, en usant parfois d'expédients, sa femme et son fils. Son fils, Christian, qui lui, après une audition sera engagé dans un film qui connaîtra un vif succès et le jeune comédien, une renommée aussi importante qu'éphémère…

« Grandeur nature », un livre centré sur l'inadaptation de certains individus à un monde qui bouge et qui change : un monde en mutation profonde avec l'apparition de nouvelles technologies…
Publié en 1936, à l'heure du Front Populaire et des grands bouleversements du quotidien, accompagnés de graves conflits sociaux, « Grandeur nature » peut être compris comme le roman d'une époque qui se transforme si brutalement que certains se trouvent dans l'incapacité d'y faire face ; avec en toile de fond, le conflit des générations…

Un livre à relire tant il illustre notre époque, une fois transposé…
Commenter  J’apprécie          270
Etre comédien, être sous le feu des projecteurs, sur le devant de la scène ou de sa famille, voilà ce qui fait vivre Antoine Vautier et il aime cela que ce soit sur les planches ou chez lui. Jeanne sa femme le vénère et l'attend même très tard, servante admirative et dévouée ainsi que Christian son fils, dont il s'occupe peu.

Mais le temps passe les rôles se raréfient et c'est Christian qui va être la révélation d'un film et devenir la "star", celui dont on parle, celui qu'on admire, et comble de tout sans écouter les conseils de son père. Comment Antoine va-t-il vivre ce changement de distribution, de statut ?

Etre le "fils de" n'est pas toujours facile mais être et surtout devenir le "père de" quand on a soi-même connu le succès, comment l'accepte-t-on ?

Henri Troyat restitue parfaitement le long chemin qui mène Antoine de la lumière à l'ombre, de toutes les étapes psychologiques par lesquelles il passe : espoirs, rêves, fabulations allant jusqu'à haïr son fils pour le succès qu'il rencontre, utilisant même sa filiation pour trouver un engagement. de quoi est-on capable pour monter sur les planches, pour être reconnu et célèbre. C'est finement observé, relaté, étape par étape, relatant les différents stades de sa transformation, de son adaptation (en apparence) à la situation.

C'est un récit vivant, très imagé qui nous plonge dans le monde artistique au milieu des metteurs en scène, comédiens, des tournées théâtrales mais j'avais l'impression de regarder un film en noir et blanc tellement la prolifération de détails sur l'époque le situait dans le temps alors qu'il peut être finalement très actuel.

Une lecture agréable, un peu datée (publié en 1936) par les détails, des portraits psychologiques bien cernés, chacun changeant de position au fil de la narration, que ce soit pour Antoine mais également pour sa femme, pour Christian l'auteur reste assez flou sur ses propres ressentis. C'est une galerie de portraits qui évoluent tout au long du récit et c'est très habilement restitué. On pourrait imaginé ce même thème dans d'autres contextes, car dans un monde qui change, qui évolue, comment ressent-on le changement de statut, de position et comment s'adapte-t-on pour tenir, exister ?
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Années 30, un homme court le cachet pour faire vivre sa famille. Il se plaît dans cette vie jusqu'au jour où son fils devient lui même comédien. La comparaison sera alors difficile à supporter pour lui. Bon livre d'Henri Troyat, on suit cet homme, on le comprend, on s'identifie.
Commenter  J’apprécie          40
Paris, au siècle dernier.
Jean vit avec Jeanne sa femme et leur fils Christian dans un petit appartement .
Il est comédien dans un théâtre de banlieue et les pièces jouées ne connaissent pas grands succès.
Un jour, il perd son emplois et la vie devient très dure alors, que faire ?
Commenter  J’apprécie          30
Petit livre trouvé par hasard sur un pont de Paris avec une copine, j'ai lu ce livre avec un grand plaisir car on y retrouve la beauté de la langue française grâce à Troyat !

Et l'histoire est très sarcastique : un père comédien raté qui devient jaloux de son jeune fils qui devient la mascotte du cinéma français après l'avoir poussé à faire un casting, cela aurait mérité une adaptation ciné dans les années 1970 avec des acteurs populaires comme Michel Serrault, Jean Poiré, ou Philippe Noiret !

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La tournée. Le rideau se lève sur une salle chaude et noire. Une odeur d'humanité suante, d'oranges pelées, de cigarettes. Car on fume dans certains théâtres. La fumée prend la gorge et brûle les yeux. Ne pas tousser. On descend la voix d'un registre. On expédie le texte à grand renfort de grimaces. La consigne est de faire rire, le plus tôt possible et par n'importe quel moyen.
Commenter  J’apprécie          110
Il parut sur le seuil de la cuisine. Il jeta son chapeau, son manteau sur une chaise et déclara selon son habitude;
"Il ne fallait pas m'attendre..."
Puis il tourna le robinet de l'évier, se lava les mains,s'essuya au linge accroché contre le mur.
Et elle guettait ses moindres gestes avec une attention sérieuse et ravie : "Tout est prêt, tu peux passer à table, mon chéri !".
Sans môt dire il gagna la pièce voisine où le couvert était mis.
Jeanne le suivait, portant une assiète garnie de tranches de boeuf bouilli et un saladier comblé de pommes de terre fumantes.Puis, elle s'installa à son côté sur une chaise, et Christian pieds nus derrière elle, s'affala de tout son long sur le sommier.
Elle le regardait découper sa viande effilochée et bordée de graisse jaune, engouffrer les morceaux dans sa bouche et mâcher avec une lenteur préoccupée. Et pendant qu'il découpait, engouffrait, mâchait, ses prunelles demeuraient fixes et deux grandes rides verticales jouaient sur son front.
Commenter  J’apprécie          30
Le lendemain, devançant toute prévision, la direction de l'Eden-Palace retirait Pitchounette et son Pompier de l'affiche. Bien qu'il s'attendit à l'événement, Vautier fut atterré à la vue des panneaux plantés devant la porte et traversés d'une bande bleue à lettres blanches : "Relâche."
Commenter  J’apprécie          20
Antoine Vautier porta ses deux mains aux tempes et, d'une lente pression, fit basculer le crâne de carton peint qui lui coiffait la tête. Une chevelure d'un roux huileux de limace apparut aux lumières jurant avec la barbiche grise et le crayonnage serré des rides sur la peau.
Commenter  J’apprécie          20
- J'ai eu beaucoup de papa... papa Charles... papa Léon... des papa pour rire, vous savez ... parce que mon père à moi est mort, il y a longtemps...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : echecVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}