Le Livre de Poche (01/01/1966)
3.51/5   40 notes
Depuis des semaines, le comédien Antoine Vautier court d'agence en agence sans trouver d'engagement. Il faut serrer les dépenses, ruser, recourir à des expédients pour éviter la saisie.
Antoine se lamente, menace de tout lâcher. Prévenante, éperdue, sa femme Jeanne le console de son mieux. N'a-t-il pas la quasi-promesse d'un emploi dans le film que prépare le cinéaste Despagnat ?
Ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Mais Despagnat tarde à commencer... >Voir plus
Que lire après Grandeur natureVoir plus
On connait bien souvent Henri Troyat comme l'auteur de grandes sagas, « Tant que la terre durera », « Les Semailles et les Moissons », « La Lumière des Justes »… et de biographies. Il ne faudrait cependant pas oublier « le reste »…
Et le reste commence dans les années 1930, avec entre autres, « Grandeur nature » en 1936.

On découvre un artiste de théâtre et de radio, Antoine Vautier, incapable de prendre le virage du cinéma : les rôles se font rares et il parvient à faire vivre chichement, en usant parfois d'expédients, sa femme et son fils. Son fils, Christian, qui lui, après une audition sera engagé dans un film qui connaîtra un vif succès et le jeune comédien, une renommée aussi importante qu'éphémère…

« Grandeur nature », un livre centré sur l'inadaptation de certains individus à un monde qui bouge et qui change : un monde en mutation profonde avec l'apparition de nouvelles technologies…
Publié en 1936, à l'heure du Front Populaire et des grands bouleversements du quotidien, accompagnés de graves conflits sociaux, « Grandeur nature » peut être compris comme le roman d'une époque qui se transforme si brutalement que certains se trouvent dans l'incapacité d'y faire face ; avec en toile de fond, le conflit des générations…

Un livre à relire tant il illustre notre époque, une fois transposé…
Etre comédien, être sous le feu des projecteurs, sur le devant de la scène ou de sa famille, voilà ce qui fait vivre Antoine Vautier et il aime cela que ce soit sur les planches ou chez lui. Jeanne sa femme le vénère et l'attend même très tard, servante admirative et dévouée ainsi que Christian son fils, dont il s'occupe peu.

Mais le temps passe les rôles se raréfient et c'est Christian qui va être la révélation d'un film et devenir la "star", celui dont on parle, celui qu'on admire, et comble de tout sans écouter les conseils de son père. Comment Antoine va-t-il vivre ce changement de distribution, de statut ?

Etre le "fils de" n'est pas toujours facile mais être et surtout devenir le "père de" quand on a soi-même connu le succès, comment l'accepte-t-on ?

Henri Troyat restitue parfaitement le long chemin qui mène Antoine de la lumière à l'ombre, de toutes les étapes psychologiques par lesquelles il passe : espoirs, rêves, fabulations allant jusqu'à haïr son fils pour le succès qu'il rencontre, utilisant même sa filiation pour trouver un engagement. de quoi est-on capable pour monter sur les planches, pour être reconnu et célèbre. C'est finement observé, relaté, étape par étape, relatant les différents stades de sa transformation, de son adaptation (en apparence) à la situation.

C'est un récit vivant, très imagé qui nous plonge dans le monde artistique au milieu des metteurs en scène, comédiens, des tournées théâtrales mais j'avais l'impression de regarder un film en noir et blanc tellement la prolifération de détails sur l'époque le situait dans le temps alors qu'il peut être finalement très actuel.

Une lecture agréable, un peu datée (publié en 1936) par les détails, des portraits psychologiques bien cernés, chacun changeant de position au fil de la narration, que ce soit pour Antoine mais également pour sa femme, pour Christian l'auteur reste assez flou sur ses propres ressentis. C'est une galerie de portraits qui évoluent tout au long du récit et c'est très habilement restitué. On pourrait imaginé ce même thème dans d'autres contextes, car dans un monde qui change, qui évolue, comment ressent-on le changement de statut, de position et comment s'adapte-t-on pour tenir, exister ?
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Années 30, un homme court le cachet pour faire vivre sa famille. Il se plaît dans cette vie jusqu'au jour où son fils devient lui même comédien. La comparaison sera alors difficile à supporter pour lui. Bon livre d'Henri Troyat, on suit cet homme, on le comprend, on s'identifie.
Paris, au siècle dernier.
Jean vit avec Jeanne sa femme et leur fils Christian dans un petit appartement .
Il est comédien dans un théâtre de banlieue et les pièces jouées ne connaissent pas grands succès.
Un jour, il perd son emplois et la vie devient très dure alors, que faire ?
Petit livre trouvé par hasard sur un pont de Paris avec une copine, j'ai lu ce livre avec un grand plaisir car on y retrouve la beauté de la langue française grâce à Troyat !

Et l'histoire est très sarcastique : un père comédien raté qui devient jaloux de son jeune fils qui devient la mascotte du cinéma français après l'avoir poussé à faire un casting, cela aurait mérité une adaptation ciné dans les années 1970 avec des acteurs populaires comme Michel Serrault, Jean Poiré, ou Philippe Noiret !

La tournée. Le rideau se lève sur une salle chaude et noire. Une odeur d'humanité suante, d'oranges pelées, de cigarettes. Car on fume dans certains théâtres. La fumée prend la gorge et brûle les yeux. Ne pas tousser. On descend la voix d'un registre. On expédie le texte à grand renfort de grimaces. La consigne est de faire rire, le plus tôt possible et par n'importe quel moyen.
Il parut sur le seuil de la cuisine. Il jeta son chapeau, son manteau sur une chaise et déclara selon son habitude;
"Il ne fallait pas m'attendre..."
Puis il tourna le robinet de l'évier, se lava les mains,s'essuya au linge accroché contre le mur.
Et elle guettait ses moindres gestes avec une attention sérieuse et ravie : "Tout est prêt, tu peux passer à table, mon chéri !".
Sans môt dire il gagna la pièce voisine où le couvert était mis.
Jeanne le suivait, portant une assiète garnie de tranches de boeuf bouilli et un saladier comblé de pommes de terre fumantes.Puis, elle s'installa à son côté sur une chaise, et Christian pieds nus derrière elle, s'affala de tout son long sur le sommier.
Elle le regardait découper sa viande effilochée et bordée de graisse jaune, engouffrer les morceaux dans sa bouche et mâcher avec une lenteur préoccupée. Et pendant qu'il découpait, engouffrait, mâchait, ses prunelles demeuraient fixes et deux grandes rides verticales jouaient sur son front.
Le lendemain, devançant toute prévision, la direction de l'Eden-Palace retirait Pitchounette et son Pompier de l'affiche. Bien qu'il s'attendit à l'événement, Vautier fut atterré à la vue des panneaux plantés devant la porte et traversés d'une bande bleue à lettres blanches : "Relâche."
Antoine Vautier porta ses deux mains aux tempes et, d'une lente pression, fit basculer le crâne de carton peint qui lui coiffait la tête. Une chevelure d'un roux huileux de limace apparut aux lumières jurant avec la barbiche grise et le crayonnage serré des rides sur la peau.
- J'ai eu beaucoup de papa... papa Charles... papa Léon... des papa pour rire, vous savez ... parce que mon père à moi est mort, il y a longtemps...