AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877067010
140 pages
Editions de Fallois (01/10/2009)
3.79/5   12 notes
Résumé :
LA VOISINE DE PALIER et non LA FOLIE DES ANGES comme le montre la couverture


Elles sont deux. C'est l'histoire d'un couple. Apolline a soixante-cinq ans, elle vit à Paris, très isolée, retranchée dans son antre de la rue Guénégaud. Depuis que son mari l'a quittée, il y a une vingtaine d'années, elle cherche surtout à éloigner les importuns.
Dans le même immeuble, au même étage, dans l'appartement d'en face, vit une comédienne qui n'est... >Voir plus
Que lire après La folie des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aline Aubier, ancienne actrice, ayant tournée dans des rôles de soubrette espiègle, termine ses jours dans un appartement douillet avec sa servante Agathe. Elle supporte mal l'autorité de sa fille Héloïse qui est très protectrice. Lorsqu'un jour apparaît une petite chatte Cléo, entre elle et Aline une étrange histoire de joie, de charme et de fantaisie va naître. Mais la petite chatte appartient à un couple tenant un café, Héloïse décide de rendre Cléo. Pour Aline c'est un désastre, la démence dont elle souffre va s'acentuer et se sera pour Aline la débâcle du corps et e l'esprit.
Ce livre m'a énormément touchée, d'un côté on a une femme qui n'a plus vraiment de sens dans sa vie, et de l'autre on a cette petite chatte qui va lui procurer des moments de plaisir, de tendresse. On a l'impression qu'au contact de Cléo, Aline reprend pied dans la réalité. On découvre le pouvoir que peut avoir un animal face à une personne malade ou démente.
Commenter  J’apprécie          21
Ce court roman d'Henri Troyat, remarquablement bien écrit, nous dépeint les effets de l'âge sur le corps et l'esprit d'Aline, et sur sa relation avec sa fille Héloïse.
Sans concession, sans pathos, avec beaucoup de réalisme et de finesse, l'auteur nous raconte ces deux histoires, qui se croisent, qui se heurtent ; le cheminement d'Héloïse, le tumulte de ses sentiments, les montagnes russes qui passent de l'agacement à l'incompréhension et à la culpabilité.
Cette fiction pourrait être un témoignage, tant elle est réelle.
« La Folie des Anges » est un livre touchant de vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Roman publié par sa fille, après la mort de l'auteur, où on retrouve sa plume fine qui fait vivre pour nous des personnages complexes, des relations inattendues.
L'écriture de Troyat est du grand art.
Commenter  J’apprécie          54
Court roman, loin des thèmes de prédilection de l'auteur.
J'ai été touché par la description de la décrépitude liée à l'âge.
Le vieillissement et ses conséquences sont rarement évoqués d'ordinaire.
Écrit avec beaucoup de retenue, sans apitoiement, un bon livre
Commenter  J’apprécie          40
Ce voisinage qui aurait pu être harmonieux entre deux femmes solitaires révèle la duplicité et l'égoïsme féroce de l'une et la bonté, un peu "nunuche" dirait-on, de l'autre. La force de ce roman doux-amer est de se présenter sous la forme des deux journaux d'Apolline et d'Etiennette. Comme toujours Henri Troyat se coule, avec une finesse et une facilité déconcertante dans la peau de ces femmes vieillissantes qui n'attendent plus grand chose de la vie. Et pourtant...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle ne voit plus le soir qui tombe derrière le voilage des fenêtres. Il fait presque nuit dans la pièce. Et elle parle toujours, elle refuse toujours le présent par amour du passé. Sa vérité est ailleurs que dans cette existence monotone, dans cette vieillesse qui est comme la rançon de ses bonheurs d’autrefois.
Commenter  J’apprécie          40
Tout en admirant sa mère, elle supporte difficilement ses défaillances de mémoire, son désordre maladif, , sa paresse ostentatoire et son refus sénile de toute coquetterie. Elle la voudrait belle, alerte, Rieuse, prompte à la répartie et à la décision, telle qu'elle l'a connue dans sa jeunesse. Elle s'étonne que tant de fraîcheur et de vivacité aient abouti à ce personnage fragile et effacé, qui ne s'intéresse plus rien et vit au jour e jour, en mettant ses pas dans ses pas de la veille.
Commenter  J’apprécie          10
CITATION DE LA VOISINE DE PALIER
Elle m’en a remerciée une fois de plus. D’ail leurs, elle ne sait pas faire autre chose que remercier. C’est congénital ! Dans la course à l’abnégation, elle a si peur d’être en retard qu’elle décourage toutes les concurrences pour être la plus méritante. Mieux, je suis persuadée que, malade de gentillesse, elle aime tellement rendre service qu’elle susciterait des embarras chez les autres afin de prouver sa merveilleuse aptitude à les secourir.
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau roman plein de sens. Que faire face à la perte de mémoire, de repaires, face à cette maladie d’Alzheimer ? Etre aidant proche et penser que l'on apporte le maximum de sérénité à un parent n'est pas si simple... Que pense t-il au fond de lui que l'on n'a pas décelé ? De quoi a t-il réellement besoin ? lui seul le sait dans son esprit atteint par la maladie. Son regard sur la vie n'a plus le sens du réel que l'on imagine. Il s'est créé sa bulle, son univers dans lequel lui seul peut évoluer et qui nous dépasse totalement. Ce qui peut nous sembler être un caprice est en fait un désir essentiel à son équilibre mental...
Je recommande très vivement ce roman manifestement pas très connu sur babelio et qui pourtant aborde un thème très actuel.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}