AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2080644734
Éditeur : Flammarion (05/03/1993)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 58 notes)
Résumé :
Orphelin de père et de mère, soumis à la tutelle des boyards qui s'entre-déchirent pour la conquête du pouvoir, Ivan IV fait, dès son plus jeune âge, l'apprentissage de la ruse et de la cruauté. Sacré tsar en 1547, à dix-sept ans, il affirme, tout d'abord, une autorité ombrageuse. Dans son esprit, la disposition à la débauche et à la violence s'allie avec une dévotion maladive. Sadique et mystique à la fois, il se considère comme le vicaire de Dieu sur terre et se c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
dechosal
  19 décembre 2017
Troyat était également un biographe émérite, ses ouvrages sur les monarques russes en témoignent, qui se lisent avec un réél plaisir. le temps n'est pas loin où l'on s'avisera que Troyat était un (très ?) bon écrivain.
Commenter  J’apprécie          131
Blandine80
  28 avril 2013
En voilà un qui a dû inspirer un bon nombre de bourreaux en tout genre. Ames sensibles s'abstenir. Empalés, découpés, brûlés, torturés tous ceux qui ont eu à endurer la vindicte du tsar Ivan en sont morts. Au cours des combats il incitait aux exactions les plus barbares et cruelles, n'épargnant ni les femmes ni les enfants.
Habile politicien pour étendre son royaume dès le début de son règne il le terminera en despote, imbus de sa personne, paranoïaque à l'extrême. Personnage plein de contradictions il a plongé ses proches et son peuple dans une terreur parfois apocalyptique.
Nul besoin de présenter Henri Troyat spécialiste de la Russie et son histoire. L'on suit ici au cours du récit un vrai cours d'histoire. Ce qui permet de mieux expliquer et comprendre la pensée, les actions et réactions du peuple russe y compris dans la suite de son histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Deadpool
  08 mai 2015
Intéressant quand on est intrigué par l'histoire d'Ivan le terrible mais je le trouve un peu trop court, du coup il n'y a pas énormément d'informations.
Commenter  J’apprécie          20
aude46
  05 janvier 2014
Il y a longtemps que j'ai lu ce livre mais il fait partie de ces ouvrages dont on n'oublie pas l'atmosphère....d'autant qu'il ne s'agit pas de science fiction.
je suis ressortie de ce livre fatiguée d'horreurs
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Henri Troyat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
Vidéo de Henri Troyat
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : russieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre