EAN : 9782080644732
Flammarion (05/03/1993)
3.86/5   86 notes
Orphelin de père et de mère, soumis à la tutelle des boyards qui s'entre-déchirent pour la conquête du pouvoir, Ivan IV fait, dès son plus jeune âge, l'apprentissage de la ruse et de la cruauté. Sacré tsar en 1547, à dix-sept ans, il affirme, tout d'abord, une autorité ombrageuse. Dans son esprit, la disposition à la débauche et à la violence s'allie avec une dévotion maladive. Sadique et mystique à la fois, il se considère comme le vicaire de Dieu sur terre et se c... >Voir plus
Que lire après Ivan le terribleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Boulala... C'est pas souvent qu'un livre finit par me sortir par les yeux tellement c'est la boucherie...
ça avait été le cas avec Waterloo de B. Cornwell (dont j'adore les romans), mais qui, dans cet essai historique, a décrit les massacres de cette bataille dans toute leur horreur. J'aime bien les guerres et les héros dans les livres imaginaires. Dans la réalité, ça a plutôt tendance à me rendre malade...

Au début, tout va bien, en fait. Certes Ivan le Terrible a quelques traits communs avec la plupart des psychopathes (il torture des animaux, enfant, demande des exécutions sommaires qu'il obtient (à 13 ans), youpi), ensuite son mariage avec Anastasia à 17 ans ("sa petite génisse", tu parles d'un petit nom d'amour...) l'assagit (un peu).
Mais après sa première maladie, dont il réchappe, l'horreur commence, pour ne plus du tout s'arrêter, atteignant un sommet avec ses Opritchiniks.
Sa paranoïa se réveille, et il va faire assassiner à tour de bras (ou pardonner sans qu'on sache pourquoi, d'ailleurs) ses proches, ses héros de guerre, ses aides et conseillers. En fait il combine la psychopathie et la paranoïa avec des phases "bipolaires", comme on dit maintenant, et avec une intelligence et une bigoterie hors du commun. Un mélange redoutable...

Je sais par expérience que la paranoïa ne sort pas du chapeau, et qu'un enfant qui grandit dans une atmosphère délétère et destructrice a toutes les raisons de "se croire menacé", et donnera un adulte parano. Forcément.
Qu'a-t-il vécu dans son enfance d'orphelin pour en arriver à ce stade de délabrement psychique ? Il a apparemment été traité comme un chien, et sans doute pire... Dommage qu'Alice Miller ne se soit pas penché sur son cas, j'aurais aimé avoir son avis...
Du coup, quand il accédera au pouvoir, il aura toute latitude de "prendre sa revanche". Et il va la prendre, dans les grandes largeurs...

Je ne connaissais pas trop cet épisode sanglant de l'histoire russe. Certes j'avais entendu parler d'Ivan le Terrible. Mais le détail. Heu. En fait c'est pas très glop à connaître.
Troyat a-t-il romancé cette biographie ? J'en sais trop peu sur le personnage pour m'en rendre compte. En tous les cas, son Ivan le Terrible fait dresser les cheveux sur la tête, tant il est mauvais, imprévisible, tant il aime torturer coupables comme innocents.

J'avais hâte de le finir, en fait, et d'ailleurs j'ai lu fort tard hier soir pour l'achever, parce que j'en avais assez, de tout ce sang, de tous ses meurtres. Faut-il être dingue pour tuer son propre fils et héritier du trône (ce qui n'est pas un mal vu l'éducation qu'il lui a donnée, mais ceci est une autre histoire...) ! Bref, c'est pas allé en s'améliorant. Sûrement que les traitements au mercure n'ont pas arrangé les choses, mais on ne peut expliquer la totalité (ni surtout le fait que ça a commencé pendant l'enfance) de ses symptômes psychologiques par ça.

L'inexplicable, c'est aussi le fait que personne n'ait dit ou fait (réellement) quoi que ce soit contre lui jusqu'à ses 50 ans. On ne peut que penser à Staline, Hitler, Ceaucescu et autres, en lisant ça... Les Russes (et européens de l'est) (y compris l'entourage des personnages) étaient-ils si soumis ? C'est dingue...

Bref, c'est un bon bouquin, totalement écoeurant, mais un bon bouquin !
À l'enfer de Marioupol bombardée en 2022 par Poutine, fait écho le martyre de Novgorod où l'expédition punitive d'Ivan le Terrible en 1569 fit des dizaines de milliers de victimes innocentes. 453 ans séparent ces deux évènements, mais le contexte politique et civilisationnel présente de surprenants parallèles avec notre époque. Henri Troyat, connu pour son talent de romancier prolifique est aussi et je dirais même surtout un grand biographe, même s'il ne se targue pas d'être historien il est l'auteur d'une vingtaine de biographies particulièrement réussies. Spécialiste de la Russie (il est né à Moscou) il a consacré une partie de sa vie à rédiger des biographies d'auteurs et de souverains Russes. Je recommande en particulier sa biographie de tolstoï. Je viens de terminer en deux jours l'ouvrage qu'il a consacré à Ivan le Terrible et je suis abasourdi par l'incroyable destin de cet autocrate particulièrement cruel et sadique.

Ivan IV est né en 1530. Il a trois ans à la mort de son père Vassili III grand-duc de Moscou. Il vit dans un climat d'espionnage, d'empoisonnement, de violence et prend de la vie une conception d'animal rapace, ardent à poursuivre ses proies et à jouir de leurs souffrances. Très tôt il craint d'être assassiné par ses opposants alors il prend les devants et à 13 ans fait preuve d'une grande audace, il inspire la crainte à ses adversaires et s'installe au pouvoir. Rapidement il va s'autoproclamer tsar inaugurant ainsi une longue lignée d'autocrate. Il aime torturer les animaux, boire, maltraiter les moujiks, tuer les boyards récalcitrants et violenter les femmes. Mais ce n'est pas un illettré, il aime se plonger dans la lecture de la Bible, il aime la théologie et l'histoire. Il voit des complots partout et fait décapiter ses proches et son propre frère. « Nul dans on entourage n'ose protester. Cette acceptation horrifiée de la sentence renforce en lui l'idée que sa justice est infaillible et son pouvoir sacré » Page 27

D'année en année, Ivan prend mieux conscience des limites de son empire. Il souhaite l'étendre à l'Ukraine occidentale, la Crimée, la Lituanie et les pays riverains de la Baltique. Page 29

Il réside dans sa forteresse du Kremlin ou une garde nombreuse veille sur sa sécurité. « Les plus grosses fortunes de Russie sont entre les mains de l'église. Pressuré d'un côté par l'église, de l'autre par l'État, le peuple russe dans son ensemble est pauvre, endetté, assujetti ». Page 31

Le despotisme, la violence et la cruauté d'Ivan le Terrible côtoient la plus intransigeante foi orthodoxe. Il rêve de « délivrer » Kiev de la domination polonaise. « Deux pensées l'absorbent uniquement, servir Dieu et écraser ses ennemis » Page 107. À partir de 1565 il s'enferme dans une paranoïa sévère et passe son temps à prier ou à assister aux supplices de ses victimes. En 1570, à la suite d'une dénonciation calomnieuse d'un complot imaginaire il mène une expédition punitive à Novgorod et massacre ses habitants qui sont pourtant de nationalité russe.

L'ambassadeur russe est un jour interrogé par un ministre étranger qui lui demande comment les Russes pouvaient s'accommoder d'un tyran tel qu'Ivan IV, le diplomate répond : « Nous sommes toujours dévoués à nos tsars, qu'ils soient bons ou cruels ».

En 1581, ne supportant pas la contradiction il se querelle avec son fils et le tue avec la canne qui lui servait à torturer ses ennemis. Il rejette toutes les tentatives de négociation et d'apaisement. À l'envoyé du pape qui lui propose d'envoyer des Russes à Rome afin d'y apprendre le latin et les sciences modernes il rétorque qu'un vrai russe doit rester chez soi, il ne sait trop que, là-bas ils se laisseraient gagner par les moeurs et les opinions européennes. À leur retour, ils rapporteraient en Russie la peste du désordre, de la libre pensée et des modes frelatés du monde occidental.

Ivan meurt d'une crise cardiaque le 18 mars 1584 alors qu'il s'apprêtait à faire une partie d'échecs, il était âgé de 53 ans. Son fils Fedor lui succède et se fait assister de son beau-frère Boris Godounov qui gouvernera à sa place.

Ce livre d'Henri Troyat (première édition publiée en 1982) est rédigé dans un style direct et comporte de nombreuses descriptions très crues et réalistes de scènes de tortures et de massacres au point qu'un lecteur sensible pourrait en être affecté. Pour en avoir le coeur net, il me faudrait lire une autre biographie de ce personnage horrible et comparer avec la version d'Henri Troyat pour savoir s'il y a exagération ou non. Ce qui est certain c'est qu'Henri Troyat (né Lev Aslanovitch Tarassov) connaît parfaitement l'histoire russe puisqu'il est né à Moscou et que toute sa famille est russe. Henri Troyat représente même la réalité du peuple russe, cultivé et fraternel en total contraste avec la plupart de ses dirigeants.

Bien évidemment la propagande russe a minimisé l'ampleur de la cruauté de son premier tsar (sans doute le plus cruel de tous). Lénine et Staline voient en lui le fondateur de l'État russe centralisé. La Grande encyclopédie soviétique va même jusqu'à saluer en lui « l'un des plus grands civilisateurs de son temps ». Il faut savoir que cette encyclopédie publiée par l'Union soviétique de 1926 à 1990 par l'imprimerie d'État est à nouveau publiée depuis 2002 sous le nom de Bolchaïa Rossiskaïa entsiklopedia, ou Grande encyclopédie russe.

Une lecture qui fait froid dans le dos à l'aune de ce qu'il se passe actuellement en Ukraine.

— « Ivan le Terrible », Henri Troyat (1984), Flammarion, 284 pages.
Troyat était également un biographe émérite, ses ouvrages sur les monarques russes en témoignent, qui se lisent avec un réél plaisir. le temps n'est pas loin où l'on s'avisera que Troyat était un (très ?) bon écrivain.
En voilà un qui a dû inspirer un bon nombre de bourreaux en tout genre. Ames sensibles s'abstenir. Empalés, découpés, brûlés, torturés tous ceux qui ont eu à endurer la vindicte du tsar Ivan en sont morts. Au cours des combats il incitait aux exactions les plus barbares et cruelles, n'épargnant ni les femmes ni les enfants.

Habile politicien pour étendre son royaume dès le début de son règne il le terminera en despote, imbus de sa personne, paranoïaque à l'extrême. Personnage plein de contradictions il a plongé ses proches et son peuple dans une terreur parfois apocalyptique.

Nul besoin de présenter Henri Troyat spécialiste de la Russie et son histoire. L'on suit ici au cours du récit un vrai cours d'histoire. Ce qui permet de mieux expliquer et comprendre la pensée, les actions et réactions du peuple russe y compris dans la suite de son histoire.
Ivan le terrible ? C'est aussi Ivan le fou, le massacreur, le paranoïaque, le cruel, l'infanticide, le sadique, le dément, le mystique, le tortionnaire, le pleutre...
Sa vie brillament racontée par Troyat est une succession d'abominations, de tortures et de meurtres, mais aussi de ridicule (face à Elisabeth d'Angleterre) et de poltronnerie (chef de guerre pusillanime).
Une excellente lecture pour une horrible tranche d'histoire.

Pressuré d'un côté par l'Eglise, de l'autre par l'Etat, le peuple russe, dans son ensemble, est pauvre, endetté, assujetti. Ce peuple est extrêmement religieux, mais sa foi s'identifie au rite. La stricte observance des cérémonies tient lieu, chez lui, de conviction profonde. Pour l'homme simple, il est plus grave de ne pas se signer devant une icône que de voler son prochain.
De même qu'il existe, pour les plongeurs sous-marins, une ivresse des profondeurs, de même il existe, pour les monarques de droit divin, une ivresse du pouvoir absolu.
Elle est légère chez certains, et chez d'autres, tel Ivan, elle conduit au délire. (chap. 10)