Huis-clos familial Place des Vosges

J'ai été surprise par l'écriture très moderne de ce roman qui date pourtant des années trente. L'ambiance est celle de l'époque bien sûr, avec un nègre qui joue du piano et des femmes dont l'avenir est le mariage et la maternité.
C'est un livre très psychologique, avec un personnage central entièrement pris dans ses délires névrotiques jusqu'à un dénouement assez étonnant quoique inévitable si on y réfléchis bien....
Je n'ai pas aimé le thème, l'emprise, mais je respecte ce livre, très bien écrit, très bien mené et qui mérita tout de même le prix Goncourt en 1938.
C'est un livre qui a sans doute mal vieilli mais il est difficile de savoir comment il a été perçu en 1938, à sa sortie !
J'ai eu peu d'intérêt pour ce huis-clos familial empli de souffrance, qui se transforme en égoïsme et méchanceté, avec un personnage principal antipathique.
Évidemment c'est très bien écrit: on sent les personnages, on vit les situations. Le choix du sujet peut-être ? Un seul regret: ce n'est pas un bouquin qu'on dévore!