Éditeur : Omnibus (19/05/2000)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 132 notes)
Au milieu du XXème siècle, Henri Troyat, romancier français né à Moscou, lauréat du Prix Goncourt en 1938 pour L'Araigne, redécouvre sa Russie natale. Il vient d'écrire une biographie de Pouchkine et un grand roman qui retrace la révolution russe. Il a pris conscience que ce cataclysme est l'aboutissement d'une histoire longue, complexe et tumultueuse. Pour la comprendre et incarner la richesse et les contradictions du somptueux XIXème siècle russe, il choisit deux ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
litolff
  09 mai 2010
J'ai lu - que dis-je, dévoré ! - les 5 romans d'Henri Troyat en quelques jours, il y a plus de vingt ans de cela et j'en garde un souvenir impérissable.
Ma fille de 16 ans vient de le lire à son tour et a été aussi conquise que je l'ai été !
Une saga inoubliable qui mêle intelligement histoire, politique et sentiments et vous emporte dans la russie des tsars : on voudrait bien que ça ne se termine pas... !!!
mumuboc
  08 janvier 2012
1100 Pages pour raconter le destin de Sophie, bourgeoise française mais révolutionnaire qui s'éprend d'un jeune russe, Nicolas, après la désastreuse campagne de Russie. Celui-ci enjolé par la fougue de son amour pour cette parisienne, participera à un complot pour donner à son peuple les libertés de la France et ils se retrouveront en Sibérie pendant de longues années. Romanesque à souhait, on a du mal malgré tout à le laisser, belle écriture, détailée sur l'histoire, la vie à cette époque, la découverte de la Russie et de ses règles. Mais je ne sais pas si il restera dans le temps dans ma mémoire.
merveille
  24 janvier 2015
Belle et grande fresque historique de Henri Troyat, bien documentée et romancée, de lecture agréable.
On est vraiment plongé dans l'évolution de l'histoire de la Russie du 19ème siècle, en suivant la vie des deux héros, leurs relations avec les familles, amis et en traversant les pays respectifs, il y a de belles descriptions, des tensions et des sentiments bien sentis dans les multiples situations.
KahlanAmnell
  21 avril 2013
Je garde de cette saga romanesque un souvenir à la fois doux et brûlant, bien que je j'ai lu il y a plus de quatre ans. de la France à la Russie, de la Russie à la Sibérie, ce roman fait voyager, tant à travers le monde et le temps qu'à travers l'Histoire de deux pays étroitement liés. Sophie incarne tour à tour une France révoltée et une Russie pieuse et fidèle.
Henri Troyat signe un chef-d'oeuvre littéraire et historique!
Aela
  24 janvier 2011
Sans doute le roman historique le plus connu d'Henri Troyat qui nous a quittés il y a peu de temps. Un récit en plusieurs tomes qui nous conte l'histoire d'une artistocrate française du 19ème siècle qui va rencontrer un jeune officier russe après la défaite de Napoléon.
Elle va le suivre en Russie et s'adapter à un environnement qui lui est totalement étranger. Lorsque son mari, qui a participé à la conspiration des "décembristes" contre le tsar Nicolas 1er, sera déporté en Sibérie, elle le suivra et s'adaptera à sa nouvelle vie à Irkoutsk.
Une grande fresque historique, de beaux sentiments, un cadre historique passionnant. A lire et à relire.. je ne m'en lasse pas...
Emily5FEmily5F   04 août 2014
"Sophie pensait aux amis qu'elle avait quittés et qu'elle ne reverrait jamais plus. Le destin des décembristes lui apparaissait encore plus étrange à distance. Dans leur jeunesse, ils avaient cru que leur mission était de combattre jusqu'à la mort pour leurs convictions politiques ; dans leur âge mûr, ils avaient abdiqué tout héroïsme pour se consacrer au défrichement des terres et des esprits. Grâce à eux, les rudes habitants de la Sibérie avaient vu, pour la première fois, avec stupeur, des gens qui aimaient lire des livres et écrire des lettres, des gens qui se passionnaient davantage pour les idées que pour l'argent, des gens qui n'avaient plus ni fortune ni situation, et dont cependant il était impossible de nier l'ascendant sur leur entourage. Quel que fût le village pourri où l'administration reléguait un de ces insurgés, on pouvait être sûr qu'il se rendrait utile, fonderait une bibliothèque, instruirait des enfants. Sophie se rappela avec amusement la réflexion d'un arpenteur de Kourgane : "Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de décembristes arrêtés en 1825 ! Encore quelques centaines de forçats dans leur genre et la Sibérie serait à la tête des pays civilisés !" Elle sourit et se dit que, peut être, pour les générations futures, la vraie gloire des décembristes ne serait pas de s'être révoltés, un jour, contre le tsar, mais d'avoir voué le reste de leur vie à la lutte contre l'apathie et l'ignorance de leurs semblables."
Emily5FEmily5F   04 août 2014
" - Je crois que je marche vers le bonheur.
Et Youri Almazoff avait soupiré :
- Je t'envie! Entre nous, je préférerais une femme qui me fasse souffrir à pas de femme du tout !
La conviction des célibataires était qu'à Pétrovsk, agglomération industrielle autrement importante que Tchita, ils trouveraient des filles assez nombreuses et assez faciles pour contenter leurs appétits. On racontait qu'il s'en passait de drôles dans le terrain vague, derrière la fonderie ! Youri Almazoff, en rapportant ces bruits, avait des étincelles plein les yeux. Nicolas se sentait étranger à toutes ces grivoiseries. L'amour avait pour lui la gravité d'une religion. L'homme installé sur la plage n'a pas, pensait-il, la même notion de l'océan que celui qui s'aventure assez loin sur les flots pour perdre de vue la terre"

Les dames de Sibérie p. 885
FRAMBOUILLE03FRAMBOUILLE03   07 juin 2014
J'ai lu ces romans il y a environ 35 ans et peut être plus et j'ai adoré. J'aimerais les relire sur ma liseuse car je ne sais pas ce qu'ils sont devenus au fil du temps
AheuuuAheuuu   31 mai 2013
On offre l'empire de Russie comme une tasse de thé, à l'un, à l'autre, et personne n'en veut !