Éditeur : Omnibus (19/05/2000)
4.24/5   144 notes
Au milieu du XXème siècle, Henri Troyat, romancier français né à Moscou, lauréat du Prix Goncourt en 1938 pour L'Araigne, redécouvre sa Russie natale. Il vient d'écrire une biographie de Pouchkine et un grand roman qui retrace la révolution russe. Il a pris conscience que ce cataclysme est l'aboutissement d'une histoire longue, complexe et tumultueuse. Pour la comprendre et incarner la richesse et les contradictions du somptueux XIXème siècle russe, il choisit deux ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
1 avis
2 avis
0 avis
0 avis

litolff
  09 mai 2010
J'ai lu - que dis-je, dévoré ! - les 5 romans d'Henri Troyat en quelques jours, il y a plus de vingt ans de cela et j'en garde un souvenir impérissable.
Ma fille de 16 ans vient de le lire à son tour et a été aussi conquise que je l'ai été !
Une saga inoubliable qui mêle intelligement histoire, politique et sentiments et vous emporte dans la russie des tsars : on voudrait bien que ça ne se termine pas... !!!
mumuboc
  08 janvier 2012
1100 Pages pour raconter le destin de Sophie, bourgeoise française mais révolutionnaire qui s'éprend d'un jeune russe, Nicolas, après la désastreuse campagne de Russie. Celui-ci enjolé par la fougue de son amour pour cette parisienne, participera à un complot pour donner à son peuple les libertés de la France et ils se retrouveront en Sibérie pendant de longues années. Romanesque à souhait, on a du mal malgré tout à le laisser, belle écriture, détailée sur l'histoire, la vie à cette époque, la découverte de la Russie et de ses règles. Mais je ne sais pas si il restera dans le temps dans ma mémoire.
garanemsa
  19 juin 2020
Troyat Henri
La lumière des justes
Cinq volumes qu'il est préférable de lire l'un à la suite de l'autre.
Ces livres retracent aussi l'histoire de la venue du tsar en France lors de l'exil forcé de Napoléon, des décembristes, des goulags, et de la vie russe de l'époque, les riches comme les pauvres.
Encore quelque chose que j'aime l'histoire et dedans deux trois personnages inventés qui passe leur vie au travers de l'histoire vraie
D'ailleurs dans le prologue, il est bien certifié et j'ai pu vérifier que les cinq volumes retracent bien l'histoire pendant toute cette période et tous les personnages historique aussi.
Je ne reprendrais que le 4ème de couverture pour chacun sinon j'aurais des pages et des pages
1. Les compagnons du coquelicot
Par une tiède matinée du mois de mars 1814 le jeune lieutenant russe Nicolas Ozareff pénètre dans Paris avec les troupes coalisées qui vont occuper la capitale, il ne tarde pas de s'éprendre d'une jeune veuve, secrète, volontaire et hautaine
Sophie de Champlitte. Tout semble-t-il devrait séparer l'officier dévoué au Tsar Alexandre de la fière aristocrate française qui a subi l'empreinte de la révolution au point de conspirer contre Louis XIII
Le retour de Napoléon éloigne Nicolas avant qu'il ait pu obtenir le moindre mot d'espoir
Après Waterloo, il se retrouve soudain à Paris et court à la recherche de Sophie
Qu'est-elle devenue durant cette longue séparation
2. La Barinia
La belle et ardente Sophie jeune aristocrate française aux idées républicaines est devenue la barinia, l'épouse de Nicolas, Ozareff du barine, seigneur russe qu'elle a suivi dans son pays
Sa vie à Kachtanovka immense domaine où les paysans, moujiks, serfs sont parqués dans de misérables villages, constitue pour elle une extraordinaire expérience
Indignée par l'injustice de certaines coutumes russes, elle n'hésite pas à affronter son beau père, hallucinante figure de vieillard despotique mais qui finit par céder au charme de la jeune parisienne au point de jalouser son propre fils
Dévouée à tous Sophie apprend à lire au petit moujik Nikita qui l'adore en secret
Mais est-elle assez attentive aux sentiments de Nicolas, désoeuvré, il sent naître en lui pour la belle Daria Philippovna
3. La gloire des vaincus
A Saint Petersburg, en décembre 1825 Nicolas Ozareff tente avec ses amis, groupe d'aristocrates et de militaires ,généreux de renverser le régime autocratique pour imposer une constitution libérale
Rassemblés sur la place du Sénat, les décembristes sont décimés par les canons du futur tsar Nicolas Ier
Les survivants jetés dans les cachots de la forteresse Saint Pierre et Paul, seront pendus ou dépotés en Sibérie
Comment Sophie, qui vient d'apprendre l'infidélité de son mari réagira-t-elle à la nouvelle du danger qui la menace
Les méchants sont ceux qui s'opposent par la force au bonheur de l'humanité pour conserver leurs propres privilèges
4. Les dames de Sibérie
A six mille verste de Saint Petersburg, dans un village de Sibérie, Nicolas Ozareff a rejoint de jeunes nobles libéraux condamnés comme lui pour le coup d'état manqué du 14 décembre 1825
Bientôt le village perdu voit débarquer les épouses de certains condamnés femmes jeunes et belles portant des noms prestigieux et toute enfiévrées par l'esprit de sacrifice
Parmi les plus acharnées à combattre la discipline pénitentiaire se trouve Sophie, la femme de Nicolas
Elle s'efforce de soulager la détresse de son mari mais le souvenir de Nikita le jeune moujik qui lui vouait un amour si pur et si absolu a trouble au point que le conflit fini par éclater entre les époux
Dès lors, les péripéties se succèdent violentes, passionnées et c'est le bagne tout entier qui participe au drame
5. La fin des combats
Déporté pour sa participation à la révolte de 1826 Nicolas a trouvé la mort sur le lac Baïkal
Sa femme Sophie qui l'avait rejoint dans l'exil s'est profondément attachée à ses compagnons d'infortune et surtout au Dr Wolff, noble figure de médecin qui a su éveiller son estime et peut-être sa tendresse
Soudain, elle apprend que le tsar l'autorise à regagner la Russie
Quitter celui avec lequel elle songeait à rfaire sa vie la déchire, mais une faveur impériale ne se refuse pas
De durs combats attendent Sophie à Katchtanovka oµ son neveu, qu'elle avait laissé au berceau et qui a maintenant 25 ans règne en despote sur ses serfs
Une lutte à mort s'engage entre eux
De Sibérie en Russie et de Russie en France le lecteur suivra avec passion Sophie qui au seuil de la vieillesse retrouve les salons parisiens où la fête du second empire déroule alors ses fastes

merveille
  24 janvier 2015
Belle et grande fresque historique de Henri Troyat, bien documentée et romancée, de lecture agréable.
On est vraiment plongé dans l'évolution de l'histoire de la Russie du 19ème siècle, en suivant la vie des deux héros, leurs relations avec les familles, amis et en traversant les pays respectifs, il y a de belles descriptions, des tensions et des sentiments bien sentis dans les multiples situations.
KahlanAmnell
  21 avril 2013
Je garde de cette saga romanesque un souvenir à la fois doux et brûlant, bien que je j'ai lu il y a plus de quatre ans. de la France à la Russie, de la Russie à la Sibérie, ce roman fait voyager, tant à travers le monde et le temps qu'à travers l'Histoire de deux pays étroitement liés. Sophie incarne tour à tour une France révoltée et une Russie pieuse et fidèle.
Henri Troyat signe un chef-d'oeuvre littéraire et historique!

Emily5FEmily5F   04 août 2014
"Sophie pensait aux amis qu'elle avait quittés et qu'elle ne reverrait jamais plus. Le destin des décembristes lui apparaissait encore plus étrange à distance. Dans leur jeunesse, ils avaient cru que leur mission était de combattre jusqu'à la mort pour leurs convictions politiques ; dans leur âge mûr, ils avaient abdiqué tout héroïsme pour se consacrer au défrichement des terres et des esprits. Grâce à eux, les rudes habitants de la Sibérie avaient vu, pour la première fois, avec stupeur, des gens qui aimaient lire des livres et écrire des lettres, des gens qui se passionnaient davantage pour les idées que pour l'argent, des gens qui n'avaient plus ni fortune ni situation, et dont cependant il était impossible de nier l'ascendant sur leur entourage. Quel que fût le village pourri où l'administration reléguait un de ces insurgés, on pouvait être sûr qu'il se rendrait utile, fonderait une bibliothèque, instruirait des enfants. Sophie se rappela avec amusement la réflexion d'un arpenteur de Kourgane : "Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de décembristes arrêtés en 1825 ! Encore quelques centaines de forçats dans leur genre et la Sibérie serait à la tête des pays civilisés !" Elle sourit et se dit que, peut être, pour les générations futures, la vraie gloire des décembristes ne serait pas de s'être révoltés, un jour, contre le tsar, mais d'avoir voué le reste de leur vie à la lutte contre l'apathie et l'ignorance de leurs semblables."
Emily5FEmily5F   04 août 2014
" - Je crois que je marche vers le bonheur.
Et Youri Almazoff avait soupiré :
- Je t'envie! Entre nous, je préférerais une femme qui me fasse souffrir à pas de femme du tout !
La conviction des célibataires était qu'à Pétrovsk, agglomération industrielle autrement importante que Tchita, ils trouveraient des filles assez nombreuses et assez faciles pour contenter leurs appétits. On racontait qu'il s'en passait de drôles dans le terrain vague, derrière la fonderie ! Youri Almazoff, en rapportant ces bruits, avait des étincelles plein les yeux. Nicolas se sentait étranger à toutes ces grivoiseries. L'amour avait pour lui la gravité d'une religion. L'homme installé sur la plage n'a pas, pensait-il, la même notion de l'océan que celui qui s'aventure assez loin sur les flots pour perdre de vue la terre"

Les dames de Sibérie p. 885
FRAMBOUILLE03FRAMBOUILLE03   07 juin 2014
J'ai lu ces romans il y a environ 35 ans et peut être plus et j'ai adoré. J'aimerais les relire sur ma liseuse car je ne sais pas ce qu'ils sont devenus au fil du temps
AheuuuAheuuu   31 mai 2013
On offre l'empire de Russie comme une tasse de thé, à l'un, à l'autre, et personne n'en veut !

Videos de Henri Troyat (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
Retrouver l'émission ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/theresa-revay-la-nuit-du-premier-jour-52411.html
Après deux titres contemporains, Theresa Révay a choisi le roman historique dont elle est devenue l'une des meilleures représentantes. Avec « Valentine ou le temps des adieux » en 2002, les lecteurs découvrent alors une jeune auteur dont le travail d'écriture, le romanesque des situations, la psychologie des personnages et le cadre historique n'est pas sans rappeler Henri Troyat, Maurice Druon ou Françoise Chandernagor. Pour ma part, j'aime à dire que Theresa Révay peut être considérée comme la petite cousine de Ken Follett !
Après la révolution bolchevique dans « La louve blanche », l'Angleterre des années 20 dans « Dernier été à Mayfair », le Berlin de 1945 dans « Tous les rêves du monde » ou la fin de l'empire ottoman dans « L'autre rive du Bosphire », Theresa Révay n'a pas son égale pour nous faire voyager dans le temps et dans le monde. Par un sens de l'intrigue parfaitement construit, elle sait inventer des destins romanesques aux prises avec la grande histoire, sans rien sacrifier à la qualité de l'écriture.
Voici le 10ème roman de Theresa Révay, « La nuit du premier jour ». Nous sommes à Lyon à la toute fin du XIXème siècle, où Blanche s'étiole dans la bourgeoisie locale des soyeux, auprès de son mari Victor. de ce mariage arrangé sont nés deux enfants, Oriane et Aurélien que chérit leur mère. Et pourtant, par amour pour Salim, venu de son Orient natal pour affaires avec les soyeux, Blanche va tout quitter.
Au-delà de cette intrigue romanesque et des rebondissements liés à des secrets de famille bien enfouis, Theresa Révay nous entraine dans un formidable tourbillon de sentiments et de larmes, au coeur du premier conflit mondial mais aussi dans le soleil de la Syrie et du Liban, où le sang va couler également. Face à une Europe qui se déchire, à l'autre bout de la Méditerranée, Blanche va devoir affronter la révolte arabe face à l'empire Ottoman de Jamel Pacha.
Magnifique portrait de femme luttant par amour, pour ses enfants comme pour l'homme de son coeur, le nouveau roman de Theresa Révay est une grande fresque qui résonne avec notre époque contemporaine et nous offre un magnifique moment de lecture.
« La nuit du premier jour » de Theresa Révay est publié chez Albin Michel.