Éditeur : Editions de Fallois (01/10/2009)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Actrice ayant connu longtemps une célébrité de bon aloi dans des rôles de soubrette espiègle, Aline Aubier termine sa vie dans un ennui douillet mais pesant, sous la tutelle d'une fille aimante mais autoritaire.

Jusqu'au jour où apparaît Cléo, une petite chatte perdue qui, un court moment, saura faire renaître en Aline l'étincelle d'une existence de charme, de joie et de fantaisie.

Mais l'instant de bonheur apporté par Cléo sera, pour... >Voir plus

anne-7
  28 décembre 2013
Aline Aubier, ancienne actrice, ayant tournée dans des rôles de soubrette espiègle, termine ses jours dans un appartement douillet avec sa servante Agathe. Elle supporte mal l'autorité de sa fille Héloïse qui est très protectrice. Lorsqu'un jour apparaît une petite chatte Cléo, entre elle et Aline une étrange histoire de joie, de charme et de fantaisie va naître. Mais la petite chatte appartient à un couple tenant un café, Héloïse décide de rendre Cléo. Pour Aline c'est un désastre, la démence dont elle souffre va s'acentuer et se sera pour Aline la débâcle du corps et e l'esprit.
Ce livre m'a énormément touchée, d'un côté on a une femme qui n'a plus vraiment de sens dans sa vie, et de l'autre on a cette petite chatte qui va lui procurer des moments de plaisir, de tendresse. On a l'impression qu'au contact de Cléo, Aline reprend pied dans la réalité. On découvre le pouvoir que peut avoir un animal face à une personne malade ou démente.
isalune
  15 mai 2013
Roman publié par sa fille, après la mort de l'auteur, où on retrouve sa plume fine qui fait vivre pour nous des personnages complexes, des relations inattendues.
L'écriture de Troyat est du grand art.
dmeyerdmeyer   05 décembre 2015
Un très beau roman plein de sens. Que faire face à la perte de mémoire, de repaires, face à cette maladie d’Alzheimer ? Etre aidant proche et penser que l'on apporte le maximum de sérénité à un parent n'est pas si simple... Que pense t-il au fond de lui que l'on n'a pas décelé ? De quoi a t-il réellement besoin ? lui seul le sait dans son esprit atteint par la maladie. Son regard sur la vie n'a plus le sens du réel que l'on imagine. Il s'est créé sa bulle, son univers dans lequel lui seul peut évoluer et qui nous dépasse totalement. Ce qui peut nous sembler être un caprice est en fait un désir essentiel à son équilibre mental...
Je recommande très vivement ce roman manifestement pas très connu sur babelio et qui pourtant aborde un thème très actuel.