Inspiré d'un fait réel, le crash d'un avion, le « Malabar Princess » dans les Alpes en 1950, « La neige en deuil » reste un de mes souvenirs de lecture d'adolescent les plus poignants, avec « Vipère au poing » de Bazin.

Un cadre, grandiose… La MONTAGNE…

Un personnage principal : Isaïe Vaudagne, un ancien guide de haute montagne qu'un grave accident a rendu simplet… Simplet, mais pas sans dignité.

Son frère cadet : Marcellin, prêt à tout pour arriver et particulièrement pour se transporter à la ville dont le mode de vie lui conviendrait certes mieux , pense-t-il, que cette vie miséreuse dans un hameau isolé de haute montagne.

Problème : l'argent lui manque pour mener à bien son projet.

La providence : un avion se crashe, là haut dans la montagne…

Mon premier Troyat, et il y en aura bien d'autres, dans des domaines aussi variés que le roman, la nouvelle et bien sûr dans le domaine où, à mon avis il excelle : la biographie romancée ; voir « Catherine la grande », « le prisonnier N°1 » et d'autres…

« La neige en deuil », 1952, un court roman, une grosse nouvelle… peu importe. Henri Troyat sait parfaitement , dans un cadre aussi somptueux que gigantesque, monter en épingle l'antagonisme entre les deux frères, l'un, Isaïe, issu de la « vieille école » respectueux de la Nature et des anciens, et son cadet Marcellin, plus prompt à la cupidité qu'au respect des traditions.

Poignant… Mais je crois l'avoir déjà dit…
Isaïe, âgé de cinquante ans vit reclus dans la maison familiale où seule la présence de quelques brebis et de son frère Marcellin, trop souvent absent hélas, le relie encore au monde des vivants. Depuis que le mauvais sort s'est abattu sur lui par trois graves accidents, cet ancien guide de haute montagne, l'un des meilleurs de la région, est devenu quelque peu simplet...

Suite : Cliquez sur le lien suivant !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Depuis quelques mois, je vais régulièrement piocher dans la bibliothèque qui me vient de mes parents. Et, vu mon âge, les livres qui s'y trouvent sont là depuis une cinquantaine d'années, voire plus. Ce qui permet de dénicher des pépites qui, sans les avoir lues, nous sont familières bien qu'elles soient tombées dans l'oubli enfouies sous les décennies de productions littéraires qui leur ont succédé.
Et, en terme de pépite, celle-ci en est, bel et bien, une. L'écriture est parfaite ; aucune pesanteur, chaque phrase a une raison d'être. Les personnages, le décor, l'atmosphère, tout prenait forme dans mon esprit au fur et à mesure que je lisais et les images se juxtaposaient aux mots.
Comme toujours, je ne vous résumerais pas l'histoire ; la 4ème de couverture est faite pour ça. Je vous dirais seulement que c'est une très jolie, réaliste et non moins émouvante histoire humaine.
Un condensé de pleins de choses dans cette petite merveille qui démarre en montagne au milieu des moutons et des agneaux ! Deux frères vivent dans la maison de leurs parents décédés. le cadet veut la vendre et profite des faiblesses de son frère, ancien guide de montagne traumatisé par plusieurs accidents. le cours des choses va changer avec le crash d'un avion hindou sur le glacier. Fait inspiré par le Malabar Princess d'Air India en 1950. J'ajoute que des journalistes ont enquêté, sans succès, pour comprendre comment des gens de la vallée s'étaient enrichis si brusquement à cette époque. La relève, quant à cette prose de Troyat, est assurée par Bouysse, Vann, Fermine, en autre.
Petit bilan des fermetures des bibliothèques : je suis trop conditionnée par les nouveautés, alors que j'avais sous le coude certaines pépites de livres de garde qui ne demandaient qu'à s'aérer et à se faire déguster.
On ne lit plus Henri Troyat aujourd'hui. C'est passé de mode. J'ai découvert ce livre à l'âge de 13 ans, au siècle dernier. Il me trouble encore. Une histoire simple, d'avion écrasé dans la montagne, mais une histoire efficace : il est question de différences, de rêves aussi.
J'ai lu un nombre assez important de romans de Henri Troyat, et j'avoue que celui-ci est un véritable coup de coeur.
Pourtant ce livres relate plusieurs tragédies, et est très sombre. L'action se déroule en haute montagne dans un environnement particulièrement hostile, la neige rajoutant encore une couche de dangerosité. L'écrivain a su sonder l'âme humaine, et se mettre à la place des différents protagonistes de cette terrible histoire, constituée de drames, de violences et aussi d'un voile d'humanité et de poésie derrière la folie. Très beau roman écrit d'une plume élégante.
Curieux l'effet du temps. En faisant le ménage dans ma bibliothèque, je retrouve ce livre lu il y a très longtemps et que j'avais beaucoup aimé dans ma jeunesse. Contrairement à beaucoup d'autres presque oubliés, j'ai l'impression de l'avoir lu hier. En en relisant des parties, je m'aperçois que c'est inutile. Tout est encore dans ma mémoire : le drame entre les deux frères et l'envolée d'Isaïe sur le nuage de sa belle hindoue. Je me demande si l'effet serait le même si je le lisais pour la première fois aujourd'hui. En tout état de cause, c'est cependant un bon critère pour lui donner 5 étoiles, et pour le garder.
Certains romans de ma jeunesse m'ont plus marqués que d'autres et "La neige en deuil" d'Henri Troyat en fait partie. Je me suis acheté l'édition d'origine de 1952 chez Flammarion pour le relire parce que je ne le trouvais ni chez moi ni à la bibliothèque.
Ouvrir ce vieux livre a été un vrai plaisir pour moi.
J'ai retrouvé l'émotion qu'il m'avait procurée plus jeune.
Moi qui aime la montagne pour pratiquer le ski mais qui craint l'escalade parce que j'ai le vertige, j'ai été embarquée par Isaïe sur le glacier pour une ascension qui m'a fait palpiter le coeur.

Isaïe Vaudagne a cinquante-deux ans, il est berger depuis qu'il a eu un grave accident quand il était guide de haute montagne. Il est resté un peu simplet et vit par et pour son jeune frère Marcellin dans la vieille ferme familiale. Quand ce dernier veut vendre la maison pour s'installer en ville, Isaïe ne veut pas. Il pense à leurs parents et a ses chèvres. Marcellin va alors lui proposer une ascension pour rejoindre l'épave d'un avion qui s'est crashé au sommet afin de voler les biens et l'argent qu'il doit contenir.

Malgré une opposition manichéenne des deux frères, l'ancien respectueux de la nature et le plus jeune avide d'argent, leur histoire est bouleversante. le personnage de Zaï est profondément attachant. Et puis, les descriptions de la montagne sont à la hauteur de l'intrigue qui m'a laissée en apnée, du début à la fin.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022

C'est le génie d'un auteur qui parvient en très peu de pages à nous parler du lien fort qui unit deux frères malmenés par la vie, de l'envie de l'un des deux de sortir de sa condition et de s'élever sous d'autres cieux, de la montagne qui n'épargne personne et qui ne se laisse pas dompter, de l'innocence d'un berger qui ne vit qu'à travers ses moutons; et la montagne... toujours et encore.
Une plume poétique, très imagée, qui fait vivre chaque brin d'herbe, chaque flocon de neige, chaque souffle du vent, chaque caillou... Une plume tragique qui nous emmène vers le pire... Une plume magique qui nous fait frissonner sous la neige alors que le soleil brille dehors.
Henri Troyat est un peu un auteur français oublié. Son heure reviendra, j'en suis sur. Pour ce livre, il s'inspire d'un fait réel : le crash d'un avion sur le Mont-blanc et y greffe une histoire de guide et de frères. L'histoire vous pouvez la trouver partout sur internet. Ce dont je voulais parler dans cette critique c'est de cette bouleversante histoire d'amour entre deux frères qu'un trop grand fossé (ici on pourrait même parler de ravin) sépare désormais à jamais. En plus le style est impeccable, langue française jubile sous la plume d'un tel auteur.