Critique de Sellig

Ce roman a été publié en 1997. Il parle d'une erreur judiciaire dont Philippe Crémonnière aurait été victime. Il se dit victime de la décision l'accusant, selon ses dires, à tort de l'assassinat de sa femme.
Sa fille Marie-Hélène, aidée de Maître Porquet, un avocat, lui vient en aide. Des éléments nouveaux permettent qu'un second procès ait lieu. Philippe Crémonnière est alors innocenté.
Mais que faire quand on a passé une partie de sa vie en prison ?
Charlotte, la soeur de Marie-Hélène, ne pense qu'à s'occuper de ses enfants et de sa maison.
Lorsque Philippe Crémonnière avoue à Marie-Hélène qu'il a bien tué sa femme, sa fille décide d'écrire un livre sur toute la vérité de l'affaire. Ni l'avocat, qui s'en doutait, ni l'éditeur ne l'encouragent à poursuivre son ouvrage. On lui répond poliment que cela n'intéressera pas le public.
Ce roman est l'occasion de montrer les dysfonctionnements de la justice à une époque où l'appel n'était pas possible en cour d'assises.Ce livre est aussi une façon de faire une analyse des rapports intra-familiaux.