AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290306215
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 41 notes)
Résumé :
Moscou, 1812 : Napoléon est aux portes de la ville. Ses habitants, pris de panique, désertent dans la confusion la plus totale. Quand l'armée française
victorieuse pénètre dans la vieille cité des tsars, il ne reste plus que les domestiques et des bandes de maraudeurs affamés.
Armand, français d'origine, est demeuré au chevet de son père mourant, M. de Croué, royaliste farouche chassé de sa patrie par la Révolution. Elevé dans les traditions russes, le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
princesse_yuni
  23 décembre 2013
pour ma part ce premier tome je nes pas trop aimé et j'ai commencer le 2éme qui es le dernier et je verrais si il es mieux
Commenter  J’apprécie          20
allyx76
  26 octobre 2019
Magnifique roman qui laisse des traces. Je recommande de lire tous les romans de cet auteur : de la vraie littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Arriette
  05 octobre 2017
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre. Henri Troyat décrit avec beaucoup de lucidité l'invasion de la Russie par Napoléon qui est perçu comme l'envahisseur, le tyran, un homme qui n'a rien à faire là. Il relate l'incendie de Moscou, la fuite de ses habitants, la panique, la pagaille, la retraite tragique, les les opinions et sentiments des belligérants, les histoires d'amour. On se trouve plongé en immersion totale dans l'histoire entre la France et la Russie, ce qui nous oblige à nous poser encore des questions sur cet épisode de notre histoire.
Lien : http://actu-livre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lecassinlecassin   27 juin 2016
Depuis le début du repas, Armand sentait venir l'orage. Nul n'osait rompre le silence, tant que le comte Paul Arkadiévitch Béreznikoff n'aurait pas donné le signal de la conversation. Or, il se taisait, pesant et opaque tel un lingot de plomb.
Commenter  J’apprécie          120
ArrietteArriette   04 avril 2019
J'ai été élevé ici, Monsieur, dit-il fièrement. Les Russes m'ont toujours considéré comme un des leurs. Je ne voudrais rien faire qui pût être interprété comme une soumission à la volonté de l'ennemi déclaré de leur patrie

La Russie vous a recueilli, vous a réchauffé, vous a instruit, poursuivit Rostoptchine en haussant le ton, et au moment le plus tragique de son histoire, vous l'avez trahie comme un vulgaire laquais prêt à changer de maître si on le paie mieux dans une autre maison! Je reconnais bien là l'esprit versatile, fourbe, égoïste de votre race.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ArrietteArriette   05 octobre 2017
Alors vous êtes un de ces foutus émigrés, un de ces Français-Russes! Mes compliments! De la graine de traîtres! il faudrait tous vous écraser sous le talon! Allons ouste! Ecartez-vous! J'ai à faire, par là!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Troyat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
“Les Âmes mortes” de Nicolas Gogol par Henri Troyat. Première diffusion le 22 juin 1953 sur La Chaîne Nationale. “Les Âmes mortes” ? Le rôle de Pouchkine, les doutes immenses qui tourmentent Gogol, avant, pendant et après l’écriture : doutes d’écrivains, puis tourments d’un homme qui a reçu un don de Dieu et qui croit ne pas savoir offrir un don à Dieu ; qui se reproche la peinture de la bêtise et de la médiocrité…et pense que décrire “de belles âmes” serait d’essence supérieure… Gogol qui avait croisé un illuminé au terme de sa brève-vie (d’autant plus brève qu’il y avait eu cette rencontre). Les doutes et les tourments de Gogol qui confie dans une lettre à un ami qu’il a chargé ses héros de ses propres indignités ? Nous pouvons ne pas les connaître, nous pouvons lire “Les Âmes mortes” et considérer, comme Henri Troyat tout jeune garçon, qu’il s’agit du “livre le plus drôle de toute la Littérature”.
Thèmes : Littérature| Littérature Russe| Les Âmes mortes| Henri Troyat| Nikolaï Gogol
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : russieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre