EAN : 9782080607928
Éditeur : Flammarion (08/01/1992)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 27 notes)
Après l'occupation napoléonienne, Moscou n'est plus pour Armand de Croué qu'une cité hostile qu'il faut fuir.

Nathalie Ivanovna, sa maîtresse et protectrice,décide de l'accompagner à Paris avec sa fille Catherine.

Tous les bonheurs semblent attendre le jeune homme dans la capitale française où règne de nouveau la noblesse royaliste: à l'émotion de retrouver le sol de ses ancêtres s'ajoutent la joie de se découvrir des amis brillants da... >Voir plus

lecassinlecassin   30 juin 2016
« Curiosité n’est que vanité », comme l’écrivait si bien Pascal, dit l’abbé Charousse. « Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler. »

Videos de Henri Troyat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
“Les Âmes mortes” de Nicolas Gogol par Henri Troyat. Première diffusion le 22 juin 1953 sur La Chaîne Nationale. “Les Âmes mortes” ? Le rôle de Pouchkine, les doutes immenses qui tourmentent Gogol, avant, pendant et après l’écriture : doutes d’écrivains, puis tourments d’un homme qui a reçu un don de Dieu et qui croit ne pas savoir offrir un don à Dieu ; qui se reproche la peinture de la bêtise et de la médiocrité…et pense que décrire “de belles âmes” serait d’essence supérieure… Gogol qui avait croisé un illuminé au terme de sa brève-vie (d’autant plus brève qu’il y avait eu cette rencontre). Les doutes et les tourments de Gogol qui confie dans une lettre à un ami qu’il a chargé ses héros de ses propres indignités ? Nous pouvons ne pas les connaître, nous pouvons lire “Les Âmes mortes” et considérer, comme Henri Troyat tout jeune garçon, qu’il s’agit du “livre le plus drôle de toute la Littérature”.
Thèmes : Littérature| Littérature Russe| Les Âmes mortes| Henri Troyat| Nikolaï Gogol
Source : France Culture