AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tant que la terre durera tome 5 sur 5
EAN : 9782290150702
475 pages
J'ai lu (19/04/2000)
4.09/5   83 notes
Résumé :
« Après les émeutes de février, une nécessité physiologique avait ramené l'apaisement dans le coeur des hommes. Malgré l'absence des agents de police, qui tous avaient été exécutés ou expédiés sur le front, l'existence, à Pétrograd, redevenait à peu près normale. »
Les soviets ont remplacé le tsar. C'est la guerre civile entre les "Blancs" et les "Rouges". Le pays manque de tout et nul n'est à l'abri des délations, privations, exécutions à la sauvette...
>Voir plus
Que lire après Tant que la terre durera, tome 5 : Le sac et la cendre 2/2Voir plus
La Grande patience, tome 1 : La Maison des autres par Clavel

La Grande patience

Bernard Clavel

3.94★ (2204)

4 tomes

Les Desmichels, tome 1 : Grand Cap par Monnier

Les Desmichels

Thyde Monnier

4.07★ (437)

6 tomes

Louisiane, tome 1 par Denuzière

Louisiane

Maurice Denuzière

3.94★ (1875)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'il est sombre ce cinquième tome !

Le bon temps de la bourgeoisie russe et des privilèges est définitivement révolu. La révolution emporte tout sur son chemin : les doux souvenirs, les regrets et la légèreté.
Ne subsistent que la peur de mourir, les fusillades, la boue, la promiscuité insalubre, la maladie, la fuite...Avec peut-être l'espoir d'une future belle Russie.

Et pour la première fois, j'ai ressenti de l'empathie pour ces personnages que je jugeais trop mesquins, trop sûrs d'eux, trop désinvoltes. C'est que leur vie s'endurcit et leur coeur aussi. La belle et frivole Tania, l'impétueux Akim, le vaillant Michel, l'idéaliste Nicolas et même la douce Nina prennent de l'étoffe pour faire face aux épreuves. Il devient difficile de suivre leur destin d'un regard distant et amusé.
D'autres personnages n'auront pas cette chance. La plume de Troyat, devenue féroce, n'épargnera pas certains et notamment Volodia dont la triste destinée ne m'a guère émue.
Quant à Kisiakoff - ce salaud qui me fait beaucoup penser à Raspoutine - il est fort à parier qu'on le retrouvera dans les prochains tomes...


Il me reste deux tomes à lire mais je vais faire une petite pause. Car contrairement aux personnages principaux de cette histoire, rien ne me force à quitter la Russie.
Commenter  J’apprécie          270
Tant que la terre durera est un monument colossal qui plonge le lecteur dans une atmosphère de fin du monde, celle de l'effondrement d'un Empire gigantesque.
Dans la grande Russie, de sanglants événements se trament ; à Moscou, le peuple gronde et prépare la révolution.
Et avec l'attentat de Sarajevo, un autre conflit imminent menace l'Europe tout entière... Pris dans la tourmente de l'Histoire, chacun tente de conjurer le sort.
Au fil des pages, trois familles enjambent le cours de la révolution de 1888 aux années 1930, celle des Danoff du Caucase, celle de Volodia d'Ekaterinodar et celle de Tania et ses frères, Nicolas et Akim. Les étapes de la vie se succèdent, alors que naissent l'amour, les vocations et les convictions des protagonistes, au tournant de l'histoire russe.
J'ai adoré cette saga qui est à mon avis une réussite romanesque et historique magistrale.
Suite romanesque : Tant que la terre durera en 7 tomes
Tant que la terre durera : 3 tomes (1947)
Le Sac et la Cendre : 2 tomes (1948)
Étrangers sur la terre : 2 tomes (1950)
Commenter  J’apprécie          140
Ce tome cinq est la suite directe du six ; il est tout aussi passionnant et surpasse également de loin les quatre premiers tomes.
Plus de superficialité, on découvre ici, la révolution dans toute son ampleur, avec ses vices.
Les Rouges ont définitivement pris le pouvoir mais le pacifisme de Nicolas et de ses camarades dans les premiers tomes est bien loin. Les chefs utilisent les pauvres, pour qui la révolution consiste principalement à piller les maisons ; il existe au final toujours des avantages pour les hauts placés en grade, etc.

En réalité, ce tome permet même de mieux comprendre les origines de 1984 d'Orwell.
J'ai vraiment hâte de lire le prochain pour en savoir plus sur cette révolution et sur l'immigration des Russes, fuyant leur patrie !
Commenter  J’apprécie          20
Cinquième tome d'une saga de sept ouvrages :
Tant que la Terre durera I, II et III
Le sac et la cendre I et II
Étrangers sur la Terre I et II
La Russie en guerre, guerre contre un ennemi extérieur, puis révolutions, et guerre civile.
Toujours aussi bien écrit, la période est d'une densité colossale, le thème du départ occupe une place de plus en plus importante au fil des pages...
A suivre!
Commenter  J’apprécie          20
la suite des aventures en russie du temps de la revolution un sujet que l'auteur domine parfaitement et une ecriture toujours aussi fluide et emballante bref un succes de lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tant que la terre durera, les semailles et les moissons, le froid et le chaud, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point de s'entre-suivre.... C'est écrit dans la Genèse. La roue tourne. Les saisons passent. Dieu mélange les hommes et les semences, vanne les graines et les chagrins. Laisse-toi porter par le vent, comme une semence, comme une graine......
Commenter  J’apprécie          70
« Écoute-moi bien Tania : La meilleure façon de servir l’humanité c’est d’être inhumain. Il ne faut pas que la main du chirurgien tremble devant le corps qu’il espère sauver de la gangrène. S'il songe au passé de ce corps, a son nom, a son âge, aux liens de famille, aux souvenirs d’enfance, il ratera l’opération. Nous voulons oublier les individus pour ne penser qu’au total. Ce n’est pas le sang de Danoff ou de Petroff qui coule. C’est un sang propre, anonyme, un sang russe, notre sang a tous..."
Un poids horrible oppressait Tania. Nicolas et elle ne parlaient pas la même langue. Elle était devant lui comme une femme qui crie au bord de la mer. »
Commenter  J’apprécie          20
« Que la révolution était belle dans sa jeune colère ! Non, les excès ne la déparaient pas. Ses erreurs, ses crimes, ses imperfections, prouvaient même a quel point elle était humaine ! D’ailleurs il était trop tôt encore pour faire la part entre l’excellent et le détestable, entre le juste et l’injuste d’une pareille entreprise. Sans doute les débuts ont étaient-ils sanglants et hideux au regard des esthètes et des amateurs de la petite Histoire. Mais il y avait tant de gestes magnifiques, tant de conceptions généreuses, à coté des laideurs obligatoires dont les ennemis de la cause tentaient de tirer argument ! »
Commenter  J’apprécie          20
La révolution n'est pas une miniature qu'il faut examiner à la loupe, mais un vaste tableau qu'on doit admirer de loin.
Commenter  J’apprécie          90
Il suffisait d’ouvrir les yeux et d’oublier son nom, pour que l’univers, qui paraissait banal, devînt miraculeux dans ses moindres parties. Une beauté inconnue, surprenante, rayonnait de toute chose et de toute personne. Mais Dieu n’accordait ces dons qu’aux créatures indifférentes à leur propre destin. Plus l’homme s’acharnait à défendre ses biens, sa santé, sa carrière, son amour, et moins il avait de temps pour goûter le simple délice d’être. C’était en acceptant de tout abandonner qu’il accédait aux véritables richesses. C’était en se niant qu’il s’affirmait. C’était en se réduisant à zéro qu’il se découvrait innombrable. Malinof eut envie d’inscrire ses pensées, tellement elles lui semblaient justes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}