Trilogie Viou tome 3 sur 3
EAN : 9782080649935
Flammarion (08/01/1992)
3.7/5   90 notes
Le troisième bonheur, c'est celui que trouve une femme jeune et toujours belle auprès d'un homme nouveau. Rien de sordide, rien de mesquin dans cette histoire : Jilou a aimé Xavier, son deuxième mari. Elle le quitte parce qu'il mérite mieux que sa pitié, elle le quitte pour ne pas le tromper. Cela, Sylvie ne veut pas le comprendre. Avec l'intransigeance de ses vingt et un ans, elle juge et condamne sa mère : " Comment peux-tu, à ton âge ? Tu es vieille, maman. " Rév... >Voir plus
Que lire après Le troisième bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,7

J'ai l'impression que beaucoup d'entre nous ont découvert cette trilogie à l'adolescence. Pour ma part, j'avais commencé par la fin...
Sylvie est adulte, elle est sur le point de prendre son envol, sauf qu'elle accepte mal que sa mère quitte Xavier, l'homme qu'elle connaît depuis Viou (le premier tome, qui porte son nom). Elle sera amenée à reconsidérer le passé sous un autre angle. Et si... mais il faut avant tout qu'elle vive sa vie, et qu'elle accepte que les autres, sa mère y compris, vivent la leur. Ce n'est pas forcément facile maintenant, alors si l'on retourne dans ces années-là, cela l'était encore moins.
Toujours un plaisir de lire un Troyat. On est au moins sûr que ça sera bien écrit.
C'est le cas ici.
Sylvie, qui commence à voler de ses propres ailes est très attachée à son beau-père et à sa mère, laquelle quitte son deuxième mari.
Bien que mes souvenirs de Viou soient très lointains, je l'ai retrouvée avec plaisir dans ses débuts de vie adulte.
Les sentiments des personnages sont bien décrits, comme d'habitude.
Bon, ce n'est pas le meilleur et il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais ça fait du bien une lecture comme ça de temps en temps.
Ainsi s'achève ma relecture de cette magnifique trilogie...
À ma première lecture, je devais avoir 10 ans, je suis maintenant plus âgée que Viou dans ce troisième tome... Bonjour le coup de vieux !

Comme dans les précédents, Sylvie fait une montagne de catastrophe qui au final, n'en sont pas vraiment. Elle souffre de problèmes qui ne sont pas les siens ; c'est une écorchée vive de la vie. Elle doit ici commencer à vivre par elle-même mais aussi pour elle-même, et par là, se détacher de Jilou, mère à qui elle voue un attachement viscéral depuis le premier tome.

Mieux vaut avoir lu les tomes précédents avant celui-ci afin de pouvoir s'imprégner du passé des personnages, qui leur donne toute leur force ici.
Comme les précédents, je ne peux pas vraiment vous recommander celui-ci, puisqu'ayant grandit avec eux, je les considère comme miens...
Quitter l'ambiance cocon que m'a procuré cette relecture ne va pas être facile...
Après avoir lu les deux premiers tomes de la trilogie sur Sylvie Lesoyeux, je voudrais absolument lire le troisième, tellement je m'étais attachée au personnage principal et son entourage. Je n'étais pas déçue. J'ai retrouvé dans « Le troisième bonheur » Sylvie, devenue une jeune femme, toujours en quête d'elle-même et désireuse d'être aussi belle et charmante que sa mère Jilou. Elle adore sa mère et la trouve - comme tout le monde d'ailleurs - une femme exceptionnelle.

Dans ce livre pourtant, son admiration pour sa mère est mise en question quand celle-ci se montre très égoïste au moment où Sylvie ne s'y était pas du tout attendue. Sans trop révéler de l'histoire, Sylvie voit que sa mère a beaucoup plus de défauts qu'elle avait pensé. C'est une grande déception de découvrir la vraie nature de la personne qu'elle aime tant, mais en même temps c'est aussi l'occasion pour elle de prouver « qu'elle a une existence en dehors de sa mère ».

Pour moi Sylvie montre beaucoup de caractère et d'intelligence dans cette histoire. Elle n'a jamais été une bonne élève à l'école et elle n'a jamais été aussi belle et charmante que sa mère, mais elle prouve à plusieurs reprises qu'elle est forte et capable et qu'elle est là quand les personnes qui lui sont chères ont besoin d'elle. La vie n'a pas été facile pour Sylvie avec plusieurs deuils depuis son plus jeune âge, mais pour moi elle se montre la vrai « femme exceptionnelle «  de cette histoire.
Ben alors comme ça on ne m'a rien dit ? On me laisse me fourvoyer dans le troisième tome sans avoir lu les deux premiers et personne ne me dit rien... Ah, je vois qu'on peut compter sur vous. J'en soupçonne même quelques uns (m'en fous, j'ai les noms) qui ont esquissé un léger sourire en voyant ce que j'étais en train de lire. Bon allez, dans ma grande mansuétude, je suis prêt à passer l'éponge, mais faites gaffe quand même, je vous ai à l'oeil.

Troisième volume, troisième bonheur (ah oui, un indice s'était pourtant subrepticement glissé dans le titre si j'avais été un peu malin!) et trois protagonistes principaux, Sylvie, Jilou et Xavier. L'installation dans la vie d'adulte de Sylvie qui voit sa mère Jilou s'engager dans une nouvelle relation, ce qui la conduit à la regarder, ainsi que sa propre vie, avec d'autres yeux.

Je n'ai jamais été déçu par un livre de Troyat, bien que, pour celui-ci, il m'ait manqué un peu de perspective !

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Riquiqui 2023.

Elle avait parfois l’impression d’être devenue insensible aux agréments comme aux soucis de la vie. Une distance de deuil la séparait de l’univers des autres. C’était un bonheur triste, un cheminement monotone sur une route sans fin.
Comme il l’aimait ! Comme il était agréable d’être pour quelqu’un la seule dispensatrice de la joie et de l’angoisse ! Tout en lui était excessif. Fou de dessin et de peinture, il avait la tête dans les nuages. Quand elle se trouvait auprès de lui, elle n’avait pas l’impression de partager la vie d’un homme fait.
Comme c’était complexe, une vie de femme ! Quel mélange de sincérité et d’esquive, de fidélité et de trahison !
Combien de fois grand-mère avait-elle étalé bagues, colliers, couverts d’argent devant sa petite-fille pour la convaincre de leur valeur ! C’était son obsession : transmettre ce modeste trésor à celle en qui se réincarnait le fils qu’elle avait perdu.
Elle le comparait à un vautour surgissant dans le ciel après les catastrophes. Cet homme-là fondait sa réussite sur les deuils, les divorces, les faillites, la ruine des familles. Il était légalement branché sur le malheur des autres.