Les héritiers de l'avenir tome 2 sur 3
EAN : 9782253020646
Le Livre de Poche (28/02/1999)
3.67/5   39 notes
Ce grand romancier français est né à Moscou en 1911. Il a publié, entre autres, plusieurs romans-cycles dont les derniers en date sont « La Lumière des Justes », « Les Eygletière » et « Les héritiers de l'avenir », parus dans la collection J'ai Lu.

Le manifeste impérial de 1861 qui porte abolition du servage en Russie a soulevé un immense enthousiasme, mais très vite sa mise en application se heurte à l'égoïsme cupide des propriétaires. C'est dans ce ... >Voir plus
Que lire après Les Héritiers de l'avenir, tome 2 : Cent un coups de canonVoir plus
Troyat Henri
Les héritiers de l'avenir
Tome II - Cent et un coups de canons
4ème de couverture
Le manifeste impérial de 19861 qui porte abolition du servage en Russie a soulevé un immense enthousiasme, mais très vite, sa mise en application se heurte à l'égoïsme cupide des propriétaires. C'est dans ce climat que se retrouve les deux héro du tome I, le cahier, soit Vissarion et Klim ;
Klim est aujourd'hui affranchi mais dans sont coeur rien n'a changé, il suivra et servira son ancien maître
Vissarion au contraire, entrainé par son ami Stioppa ne vit quue pour le triomphe des idées nouvelles. Tous trois vont de village en village, aidant les moujiks à défendre leur sdroits. Bientôt dans tout le pays des attentats se multiplient. Impliqués dans un complot qui échoue, ils sont arrêtés. le bagne les attend tandis que retentissent les 101 coups de canon annonçant l'assassinat du Tsar
Second livre de la trilogie toujours aussi intéressant tant sur l'histoire de ces personnages, que l'histoire de l'époque et de l'écriture
la suite des aventures de nos heros au sein de la Russie Imperiale cet opus nous emène jusqu'à l'asssassinat du Tsar et nous fait vivre de l'interieur les souffrances du peuple russe, surveillé et sans aucun droit face à la vlonté imperiale;
On retrouve ici les qualité de Toyat, à savoir le travail de recherche rendant credible le récit, l'ambiance très bien reconstituée et les personnages crédibles et attachants.Un bon roman qui vus replongera dans l'ambiance de l'epoque.
"L'or s'éprouve par le feu, l'homme par le malheur". L'écrivain franco-russe fait dire cette phrase à Vissarion, l'un de ses personnages, un "barine" (noble, notable du régime tsariste) qui se pique aux idées révolutionnaires. Klim, son domestique, se demande ce qui leur passe par la tête, aux maîtres, de nos jours, qui veulent bouleverser l'ordre établi. C'est pourtant simple de s'en tenir à ce qui a toujours existé: il y a des maîtres et des domestiques.
Klim a la passion de l'écriture. Il fait un journal, où il raconte tout ce qu'il vit. Mais le Barine n'aime pas cela, cela pourrait les compromettre. Il interdit à Klim d'écrire. Klim continue en cachette.
Il en vient à brûler systématiquement tout ce qu'il écrit.
Un jour, il pourra écrire tant qu'il voudra, mais il ne sera toujours pas libre.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/181

Quand aux étudiants, tous des mauviettes ! Les moujiks riaient en les regardant peiner dans les champs. Le staroste à dit : " Heureusement qu'il ne demande rien pour nous aider, ceux-là ! Nous devrions les faire payer pour leur apprendre l'ouvrage ! Ce n'est pas comme vous les nouveaux ! ..."
.... Un tsar si généreux, si courageux qui avait libéré les serfs ! Dieu est son âma ! Est-ce que àa ne va pas rendre les juges plus méchants ?