AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253005789
Éditeur : Pocket (01/01/1975)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 264 notes)
Résumé :
Si l'on avait dit à Amélie, au temps où elle s'appelait encore Mlle Aubernat, qu'elle tiendrait bientôt un café rue de Montreuil, à Paris, elle aurait poussé les hauts cris, un café étant à ses yeux un lieu de perdition. Mais elle se marie avec Pierre Mazalaigue, quitte leur bourg natal de La Chapelle-au-Bois pour la capitale et, là, se laisse convaincre que le meilleur moyen de gagner leur pain est de devenir les patrons du Cycliste couronné.

Puis l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Crazynath
  25 octobre 2014
Une suite à la hauteur du premier tome de cette très belle saga d'Henri Troyat.
A travers le quotidien d'Amélie, qui ,malgré ses inquiétudes pour son mari dans les tranchées de 14-18 , continue courageusement à faire tourner leur commerce, on découvre le quotidien des français à cette période tourmentée.
La première guerre mondiale est racontée avec pudeur et réalisme grâce à Pierre qui ne reviendra d'ailleurs pas indemne de ce terrible bourbier.
Je suis impatiente de lire la suite, je l'avoue, et savoir qu'il reste encore trois tomes ne peut que me faire plaisir !!
Commenter  J’apprécie          163
araucaria
  23 octobre 2015
Attention, chef d'oeuvre!
Commenter  J’apprécie          70
amandeab
  13 avril 2016
Ce livre est le premier d'une belle saga (les semailles et les moissons), on s'attache beaucoup au personnage d'Amelie, une jeune corrézienne qui ouvre un café à Paris et qui est prise dans le tourment de la 1ère guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
sawsansm
  14 juin 2019
Excellent style d'écriture
Commenter  J’apprécie          00
LesChroniquesdEmilie
  12 mai 2013
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du premier tome de cette saga. L"histoire continue et qui nous envie de continuer à lire cette saga juste sublime. le seul hic c'est que ce résumé ne correspond pas tout à fait à l'histoire...
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   22 octobre 2014
Tout en les critiquant, il s'aperçut qu'il les enviait pour leur crédulité infatigable. Dans cet univers que menaçait le chaos, il était difficile de vivre sans une conviction, fut-elle absurde.
Commenter  J’apprécie          140
CrazynathCrazynath   24 octobre 2014
Au front le cadavre n'avait pas de poésie. L'important était de s'en débarrasser au plus vite, à cause de l'odeur. Même un ami, passé de vie à trépas, devenait une carcasse encombrante.
Commenter  J’apprécie          110
CrazynathCrazynath   25 octobre 2014
N'ayant jamais eu l'occasion de fréquenter des institutions catholiques, elle était impressionnée par l'accueil mystérieux qu'on lui réservait dans cette maison et craignait que son manque d'habitude ne lui fit commettre quelque maladresse envers des personnes dont le tour d'esprit était si différent du sien.
Commenter  J’apprécie          40
zabeth55zabeth55   26 avril 2013
Amélie resta un moment immobile, regardant ce petit univers entouré de murs lépreux. Des tuyaux de descente barraient les façades et se coudaient, de place en place, au dessus des gros plombs rouillés. Un matelas versait hors d’une fenêtre sa lourde bedaine aux carreaux gris et roses. Ailleurs, une lessive de jupons, de camisoles et de langes séchait sur une corde, avec une indécence tranquille.
Commenter  J’apprécie          20
merveillemerveille   28 janvier 2016
un roman en 5 volumes sur 3 générations de femme d'une famille originaire de Correze , non croyante, avec mariage, guerre de 14/18, ses péripéties et ses conséquences, décès, naissances, départ à Paris, puis départ à Megève........
Les moments historiques sont bien décrits, on vit avec les personnages de cette famille, les us et coutumes de l'époque, les traditions, les croyances .......
y a qu'a se laisser porter par la lecture....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Henri Troyat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
Vidéo de Henri Troyat
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre