Éditeur : Pocket (28/03/2006)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 245 notes)
Paris, 1938. Elisabeth tient un petit magasin de disques, rue Marbeuf. Libre, solitaire, secrète, elle est décidée à défendre sa tranquillité coûte que coûte. Mais son caractère n'est-il pas un défi au destin ? Elle est entraînée dans d'orageuses aventures, auxquelles va bientôt se mêler le grondement de la guerre. A travers ces épreuves, Elisabeth s'efforce en vain de découvrir sa voie. C'est au moment où elle croit tout perdu qu'une rencontre décisive se produit, ... >Voir plus

Crazynath
  22 février 2015
Élisabeth, jeune divorcée, va s'installer à Paris pour s'occuper d'un magasin de disques .
Tres vite, L Histoire est au rendez vous avec le début de la deuxième guerre mondiale.Le cadre de ce cinquième tome est le Paris de l'occupation, que l'auteur restitue à merveille avec toutes ses restrictions . Élisabeth va devenir définitivement adulte et faire les choix qui s'imposeront à elle.
C'est avec la libération de Paris que s'achève cette belle saga d'Henri Troyat.
delcyfaro
  25 février 2019

La saga des Semailles et des moissons a été un véritable bonheur de lecture pour moi dans ma jeunesse et je me suis aperçue que je ne l'avais en fait jamais terminée. Avec la lecture de la rencontre, tome 5 de cette série, je mets un point final à cette lecture passionnante.
Elisabeth a vécu des moments douloureux, elle a divorcé, avorté et a décidé de reprendre sa vie en main en partant à Paris pour y tenir un magasin de disques.
D'amours en déceptions, de moments de découragements en espoirs elle finira par rencontrer celui qui lui donnera le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue malgré les tourmentes et les déceptions.
La guerre lui permettra également de murir et de comprendre quels sont ses véritables désirs.
Encore une fois ce fut un enchantement de lecture, les romans d'Henri Troyat sont terriblement addictifs, tant pas l'intensité de leurs histoires que par la plume de l'auteur qui est incisive et tellement fluide.
L'auteur sait parfaitement mêlé le futile et le douloureux, l'amour et la haine, la peur et le courage, c'est vivant, c'est intense et ça se dévore.
Le personnage d'Elisabeth peut agacer mais en même temps elle est touchante car dans ces périodes troublées de guerre et à cette époque il n'est pas facile d'être une femme seule et libre.
Elisabeth est une héroïne intéressante comme l'était sa mère Amélie dans les premiers tomes de la saga. Ce sont des femmes fortes qui s'imposent dans ces milieux machistes où le rôle des femmes n'est surement pas d'être au premier plan. Elles commettent des erreurs mais jamais ne baissent les bras.
Je suis contente d'avoir pu me replonger dans cette saga que j'avais adorée et de me rendre compte de la qualité du récit et de l'écriture de cet auteur incontournable qu'est Henri Troyat.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
meknes56
  10 août 2019
C'est avec regret que j'ai tourné la dernière page de ce cinquième tome...Quitter les personnages de cette saga, si belle, est un crève -coeur.
ghermoul48
  14 décembre 2018
Super et romantique,cet auteur qu'est Henri Troyat
est un réaliste à travers ces frasques littéraire.

zabeth55zabeth55   26 avril 2013
Elle allongea les doigts vers les boutons du poste. Un demi-tour à gauche, et Hitler, interloqué, ravala sa fureur. Longtemps, les deux amies restèrent immobiles, goûtant les délices du silence après la tempête.
CrazynathCrazynath   22 février 2015
Jugés non sur leurs actes, mais sur leurs origines coupables dans leur race et leur religion, ils se séparaient déjà par leur mine soucieuse, d'une population qui, la veille encore, n'avait pas une notion claire de leur singularité.
CrazynathCrazynath   22 février 2015
Derrière les barrières blanches, des sentinelles d'une fixité inhumaine, attendaient le passage d'un officier pour unir leurs talons d'un déclic foudroyant.
genougenou   11 août 2015
Parmi ceux qui souhaitaient ouvertement l'armistice, combien seraient déçus en apprenant qu'il était signé, et combien , parmi ceux qui réclamaient la prolongation de la guerre, se désoleraient en secret si le gouvernement exauçait leur désir ?
genougenou   11 août 2015
Ce qui se bâtit dans la tempête a plus de chance de durer que ce qui se bâtit par beau temps.

Videos de Henri Troyat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
“Les Âmes mortes” de Nicolas Gogol par Henri Troyat. Première diffusion le 22 juin 1953 sur La Chaîne Nationale. “Les Âmes mortes” ? Le rôle de Pouchkine, les doutes immenses qui tourmentent Gogol, avant, pendant et après l’écriture : doutes d’écrivains, puis tourments d’un homme qui a reçu un don de Dieu et qui croit ne pas savoir offrir un don à Dieu ; qui se reproche la peinture de la bêtise et de la médiocrité…et pense que décrire “de belles âmes” serait d’essence supérieure… Gogol qui avait croisé un illuminé au terme de sa brève-vie (d’autant plus brève qu’il y avait eu cette rencontre). Les doutes et les tourments de Gogol qui confie dans une lettre à un ami qu’il a chargé ses héros de ses propres indignités ? Nous pouvons ne pas les connaître, nous pouvons lire “Les Âmes mortes” et considérer, comme Henri Troyat tout jeune garçon, qu’il s’agit du “livre le plus drôle de toute la Littérature”.
Thèmes : Littérature| Littérature Russe| Les Âmes mortes| Henri Troyat| Nikolaï Gogol
Source : France Culture