4,1

Le premier roman que je lisais d'Henri Troyat. Un chef d'oeuvre qui nous conduit du début du vingtième siècle au lendemain de la guerre de 39-45, et de la campagne corrézienne à Paris. Superbe! Belle écriture. Un roman que j'ai souvent conseillé. Il m'a fait aimer l'oeuvre de Henri Troyat.
J'avais déjà lu cette saga dans ma jeunesse (fort loin maintenant) et je l'avais beaucoup aimée, surtout le tome qui s'appelle « Tendre et violente Elisabeth ». Grâce à un challenge Babélio, j'ai fouillé dans ma bibliothèque pour la retrouver et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert l'histoire d'Amélie Aubernat, jeune fille sans histoire qui tient l'épicerie de son village et de Pierre Mazalaigue, le propriétaire du café. Ce n'est pas simplement une histoire d'amour, c'est aussi la vie de la France rurale à la veille de la Première Guerre mondiale, la vie d'une famille unie, la vie d'une jeune fille au caractère bien trempé. Un très bon moment de lecture.

Challenge Solidaire 2022
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé cette relecture 30 ans après la première, car j'en gardais un excellent souvenir. Un sentiment qui s'est très vite envolé.
Je suis retournée avec plaisir à La Chapelle aux Bois en l'année 1912. J'ai croisé Amélie Aubernat qui vit avec ses parents, entre la forge de Jérôme, le père et l'épicerie de Maria, la mère qu'Amélie seconde. Henri Troyat fait revivre cette France rurale du début du siècle et nous décrit les bouleversements de la vie de cette jeune fille: mariage et grand amour, deuil, déménagement à Paris. Et puis la première guerre mondiale vient tout bouleverser.
J'ai plongé avec plaisir dans ce passé de nos régions. J'ai aimé les personnages: la naïve mais fougueuse Amélie, sa mère qui ne manque pas non plus de caractère. Les hommes semblent plus tranquilles et laissent les femmes prendre en main la direction du foyer. C'est bien écrit. L'auteur sait nous plonger dans l'ambiance de l'époque aussi bien en Corrèze qu'à Paris. Je vais donc lire la suite prochainement.
Henri Troyat, auteur prolifique s'il en fut, s'est fait une spécialité de la suite romanesque : qu'elle soit sur fond historique (« Tant que la terre durera », « La Lumière des justes »), ou plus intimiste (« Les Semailles et les moissons », « Les Eygletière »). Il excelle à rendre compte des destinées particulières, que ce soit dans le grand vent de l'Histoire, ou dans le tourbillon de tous les jours.
« Les Semailles et les moissons » est directement lié à la saga précédente « Tant que la terre durera » : « ... je ressentais la nécessité impérieuse tyrannique, de donner un pendant français à la saga russe. le titre de ce deuxième cycle romanesque ne pouvait être que la suite de la citation biblique dont j'avais extrait le titre du premier : « Tant que la terre durera, les semailles et les moissons, le froid et le chaud, l'hiver et l'été ne cesseront point de s'entresuivre ». le lien se concrétise à la fin du dernier volume quand Elisabeth, un des personnages principaux dans « Les Semailles et les Moissons » rencontre Boris un des personnages de « Tant que la terre durera ».
De 1912 à 1945, Henri Troyat nous raconte le destin de trois femmes, depuis un petit village de Corrèze jusqu'à la capitale, qui traversent la première moitié du siècle, dont deux guerres mondiales, et un nombre considérable de péripéties tantôt tragiques, tantôt plus légères, mais toujours palpitantes. L'auteur s'en est expliqué dans une préface postérieure (1989) :
« Ce n'est pas le portrait d'une femme que j'ai voulu tracer dans « Les Semailles et le moissons », mais celui de trois femmes différentes et pourtant mystérieusement apparentées. Certains traits de caractère se retrouvent chez elles, de mère en fille. Chacune à sa façon illustre l'ascension d'une famille partie de rien et qui, à force de travail, de renoncement, de courage, se taille une place au soleil. Qu'il s'agisse de Maria, d'Amélie, d'Elisabeth, je leur voue la même tendresse et le même respect. Elles incarnent pour moi l'admirable opiniâtreté féminine dans la construction du bonheur ».
Dans un petit village de Corrèze, La Chapelle-aux-bois, Jérôme, le père est forgeron. Maria, sa femme, tient une petite épicerie à côté de la forge. Ils ont deux enfants Amélie, 17 ans et Denis, 12 ans. Amélie « fréquente » un jeune du village et s'apprête à l'épouser mais sa mère meurt et ce deuil retarde la noce. Amélie peu à peu se détache de son fiancé et se tourne vers un autre garçon, Pierre, qu'elle finit par épouser. Tous deux partent à Paris où ils tiennent un café. Amélie accouche d'une petite Elisabeth, alors que Pierre vient de partir à la guerre. Pendant le conflit Amélie tient tant bien que mal le café avec son frère Denis. Pierre gravement blessé est rapatrié. Elisabeth a grandi et est envoyée dans un couvent où elle se fait une amie, Françoise, qui malheureusement meurt d'une pneumonie. de déceptions sentimentales en drames familiaux la vie s'écoule, une autre guerre arrive qui scellera le destin d'Elisabeth.
Henri Troyat est un conteur-né. « Les Semailles et les moissons » nous font partager le destin de ces femmes exceptionnelles (toutes les femmes sont exceptionnelles, me direz-vous), avec justesse, émotion et beaucoup d'admiration devant ces caractères bien trempés et pleins de courage, de confiance et de volonté.
Une des grandes sagas de Troyat, avec « La Lumière des Justes » (entre autres)
Une bonne adaptation en 2001, signée Christian François, avec Elsa Kikoïne (Elisabeth) et Sophie de la Rochefoucauld (Amélie)

Est-ce parce que c'est la première saga que j'ai lu adolescente ? Est-ce le talent de Troyat ? Je garde un excellent souvenir de cette série. Au fil des cinq tomes, j'ai découvert la vie du terroir avant la 1ère guerre mondiale, deux belles histoires d'amour, les horreurs des guerres et de l'occupation, les difficultés de l'adolescence et un amour conjugal inébranlable.
LE LIVRE qui m'a donné cette furieuse envie de lire. Je l'ai lu très jeune, vers 13 ans, j'ai suivi avec tous les volumes des semailles et des moissons, et depuis, l'envie de lire ne m'a plus quittée.
Un pur délice ! Honte à moi il me semble qu il s agit là de ma première lecture d Henri Troyat et je peux dire que cela est un grand succès pour ma part. Bien connu pour son écriture simple, ces romans du terroir, de la vie quoi ce roman ne déroge pas à la règle qui a fait son succès et sa popularité.

Il s agit d une saga familiale en 5 tomes où il l ont suit la vie de la famille Aubernat et plus précisément celle de la fille Amélie, dans le tome 1, aux prémices de la grande guerre.

Pour moi c est un roman bonbon même si il peut y avoir des événements difficiles comme dans chaque vie. le côté suranné, daté un peu vieille France des relations hommes femmes et des traditions moi m ont fait un bien fou. Amélie est une jeune fille un peu empêchée, dans ses principes, s en est que plus délicieux de suivre sa transformation. On se replonge dans ses propres premiers emois amoureux 🥰.

Bref vous l'aurez compris j ai adoré.
L histoire est un peu longue à démarrer mais c est normal pour un premier tome d'une saga de cinq romans. Il fallait bien installer l histoire dans son contexte.

Allez y les yeux fermés !
un roman en 5 volumes sur 3 générations de femme d'une famille originaire de Correze , non croyante, avec mariage, guerre de 14/18, ses péripéties et ses conséquences, décès, naissances, départ à Paris, puis départ à Megève........
Les moments historiques sont bien décrits, on vit avec les personnages de cette famille, les us et coutumes de l'époque, les traditions, les croyances .......
y a qu'a se laisser porter par la lecture....
Je découvre l'auteur Henri Troyat avec ce roman. Je ne suis pas déçue, ce roman était passionnant !!
Le début un peu long pour installer l'ambiance mais une fois dedans, on ne peut plus s'arrêter.
On découvre une France campagnarde dans le petit village de la Chapelle-aux-bois. Amélie et sa famille vivent grâce à leur épicerie et le travail de forgeron de son père.
C'est ainsi que commence le début du roman. Après la mort de sa mère, Amélie se sent responsable de sa famille et quitte son fiancé, qu'elle a choisi rationnellement plutôt que d'écouter son coeur. Celui qui l'a ravi, son coeur, c est Pierre Mazalaigue, qu'elle déteste puis qu'elle finit par aimer.
Amélie est attachante par ses choix et ses sentiments que nous suivons à travers ce roman.
Premier volume de la saga éponyme, ce roman a un charme fou. Roman de la campagne française à la veille de la première guerre mondiale, roman d'une famille, roman d'une jeune fille qui s'éveille à l'amour, roman d'un premier amour, ce livre est un océan de paix souriante et de sérénité gracieuse.